Obésité infantile : ce médicament permet de mieux contrôler son alimentation

« Habituellement, nous faisons des recommandations sur le mode de vie : mangez plus de légumes ; ne mangez pas d’aliments frits ; ne buvez pas de sodas. Mais malheureusement, nous vivons dans un environnement très obèse, il peut donc être très difficile d’apporter ces changements. des médicaments efficaces pour traiter l’obésité », a déclaré l’un des auteurs de l’étude.

C’est là qu’intervient le sémaglutide. Le médicament affecte le système de régulation de l’appétit. Comment? En imitant une hormone qui cible les zones du cerveau responsables de la suppression de l’appétit (glucagon-like peptide-1 ou GLP-1), aider les patients à mieux contrôler leur alimentation. L’année dernière, les autorités sanitaires ont approuvé le médicament pour le contrôle chronique du poids chez les adultes.

Pour déterminer si des effets similaires sont possibles chez les adolescents, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont recruté 201 adolescents obèses ou en surpoids âgés de 12 à 18 ans. Ces derniers recevaient soit une injection sous-cutanée de sémaglutide (2,4 mg) une fois par semaine, soit un placebo. De plus, ils ont tous reçu des conseils sur la nutrition et le style de vie pour améliorer leur santé, en mettant l’accent sur la nutrition et l’augmentation de l’activité physique.

Perte de poids : un médicament très prometteur pour les futurs traitements 

L’équipe a découvert qu’après 68 semaines, 72,5 % des personnes ayant reçu du sémaglutide avaient perdu au moins 5 % de leur poids, par rapport au groupe placebo, où seulement 17 % avaient perdu un poids appréciable. Une analyse supplémentaire a montré que les participants ayant reçu du sémaglutide présentaient des améliorations significatives des facteurs de risque cardiovasculaire tels que le tour de taille, les marqueurs de glycémie, les marqueurs de cholestérol et de lipides et les enzymes hépatiques par rapport au groupe placebo. Les seuls marqueurs qui n’ont pas donné de résultats pertinents étaient les lipoprotéines de haute densité (ou « bon » cholestérol) et la tension artérielle.

À Lire  Conseils sanitaires pour accompagner la rentrée - Guadeloupe la 1ère

« Les résultats sont incroyables », déclare Silva Arslanian. L’équipe souligne que le sémaglutide est le premier médicament de ce type à améliorer la qualité de vie des adolescents obèses, ce qui est très prometteur pour les futurs traitements de perte de poids.