Peu habitué à figurer en tête de liste des inspirations mode, le lapin s’attire une place de choix dans la collection des plus grandes maisons de luxe en ce début d’année 2023. La question ? Nouvel an lunaire, célébré le 22 janvier, qui sera placé sous le signe du lapin ou lapin d’eau. De quoi stimuler la créativité des marques qui ont rarement l’occasion de séduire le marché chinois.
Entre Noël et la Saint-Valentin, deux fêtes propices au shopping, se déroule le Nouvel An chinois. Le festival n’a pas été remarqué dans la mode, et même le luxe, compte tenu de l’importance du marché chinois dans ces deux secteurs. Cette année est encore plus spéciale en raison de la réouverture de la Chine au monde après trois ans de restrictions strictes dues à la pandémie de Covid-19. Du coup, les marques connaissent de plus en plus de produits et de campagnes publicitaires autour du Nouvel An lunaire, au point de faire du lapin la nouvelle icône de la mode. Jusqu’au 22 janvier en tout cas.
Après le tigre, c’est désormais au lapin de mettre la pluie et le beau temps dans la mode. Symbole de paix, de prospérité et d’espoir, le lapin est particulièrement présent dans les baskets cette année. Étonnamment. Si nous avons appris au fil des années à fabriquer des montres et autres accessoires de luxe aux couleurs des animaux de fête, il est très rare de voir de tels produits disponibles en éditions limitées pour marquer le changement des animaux du zodiaque chinois. Mais l’intérêt mode des Z chinois, dont le pouvoir d’achat augmente d’année en année, semble avoir rebattu les cartes. En conséquence, de grandes entreprises du secteur telles que Nike, Air Jordan, New Balance et adidas ont célébré le Nouvel An lunaire avec des éditions spéciales mettant en vedette différents types de lapins.
Les maisons de luxe sont à ne pas manquer, comme Givenchy, qui a fait d’une pierre deux coups en célébrant l’anniversaire des studios Walt Disney et le Nouvel An chinois avec une collection de vêtements et d’accessoires dont Oswald Le Lapin Chanceux. Parmi les pièces importantes figurent des chaussures en cuir ornées du célèbre personnage. De son côté, Dior propose deux baskets, l’une basse et l’autre haute, coloris lapin, avec un imprimé déchiré qui ne laisse pas les souliers accros. Zoom sur Dolce & Gabbana propose également des chaussures en cuir décorées cette fois d’oreilles de lapin, pour un look plus rétro. La maison de luxe italienne ne s’arrête pas là et présente toute une collection décorée de lapins, des robes longues en mousseline aux robes en soie en passant par les cabas en toile imprimée.
Alors que les baskets ont coïncidé avec le Nouvel An chinois, elles sont loin d’être les seuls vêtements féminins et masculins remportés par le lapin. Les maisons de luxe ont rivalisé cette année d’imagination et de créativité pour proposer toute une collection qui revient sur les petits mammifères aux grandes oreilles. A commencer par Burberry, qui a sorti une capsule entière pour l’événement, comprenant un bonnet, une casquette de baseball et un sac à dos, le tout décoré d’oreilles de lapin. La création de Kitschisimes qui doit sans aucun doute rencontrer un grand succès. Gucci n’est pas en reste avec une collection ludique et graphique qui met également en scène l’animal désormais iconique, pour femmes, hommes et enfants, avec des pulls, des chaussettes, des cardigans ou encore des vestes graphiques qui ont aussi un motif lapin. Tout cela est immortalisé dans une campagne où de vrais lapins suivent un groupe d’amis à travers un jardin fleuri.
A quelques jours du Nouvel An chinois, la production de produits de luxe à l’image de l’événement, et encore plus d’animaux, augmente à une vitesse vertigineuse. Miu Miu, Bottega Veneta, Louis Vuitton, Kenzo, Hugo Boss, Ferragamo, ou encore Moschino, pour ne citer qu’eux, sont autant de maisons qui ont permis à leur imagination débridée de s’attirer les faveurs du marché chinois. Et quand ce n’est pas la collection qui les distingue, ce sont les campagnes publicitaires, qui ne mettent pas en scène des lapins mais de la musique chinoise mondialement connue. De quoi conquérir et conserver de nombreux clients dans l’Empire du Milieu.