La nouvelle entrée du lot bénéficie d’une large ouverture depuis la route départementale D911. Il relie le site avec Temple-sur-Lot et les installations existantes de l’autre côté de la route. Ainsi, l’accès est facilité et l’urbanisation de la route est assurée par le conseil départemental. Le long de la D911, l’ouverture d’une partie de l’écran formé par un remblai et une haie de bambous offre des vues dégagées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du site.
Ensuite, vous voyez un nouveau bâtiment. C’est le centre d’accueil. Il devient le cœur fédérateur du complexe sportif et regroupe des fonctions essentielles au fonctionnement de La Base.
Face au Lot, les nouveaux bâtiments prolongent et soulignent les lignes horizontales du paysage. L’orientation vers le Lot des espaces de fitness et de musculation qui forment la base de la salle de sport et les deux niveaux du centre d’hébergement permet aux usagers de profiter de vues privilégiées sur la rivière.
La nouvelle salle multisports, appelée salle 2024, abrite principalement du badminton, du basket, du handball et du volley. Il dispose d’un plancher en bois et de gradins amovibles représentant 194 places assises. L’un des murs de cette salle, largement ouvert sur le Lot et son plan d’eau, était aussi un traitement pour le sport de l’escalade.
L’extérieur ne doit pas être laissé pour compte, même si les futures plantations et développements ont été retardés par la sécheresse estivale. L’objectif est de rétablir l’équilibre entre l’architecture et le grand paysage, en prenant en compte, à moyen terme, un programme complémentaire de restauration et d’accueil de séminaires.