De plus en plus de supermarchés proposent des nouilles de konjac. Si vous n’en avez jamais entendu parler, jetez un coup d’œil à cette nourriture. Il regorge d’avantages et serait particulièrement intéressant pour notre ligne. Mais contrairement à ce que prétendent certaines affirmations, ce n’est pas une panacée pour perdre du poids.

Les nouilles de konjac : c’est quoi exactement ?

Une nouvelle plante fait lentement son chemin dans les rayons des supermarchés. Le konjac, comme on l’appelle, se présente sous forme de pâtes (tagliatelles ou spaghettis, etc.) ou de riz. Originaire d’Asie, où elle est très appréciée, la partie du tubercule qui se trouve sous terre sert à fabriquer divers produits.

Le konjac est un légume d’Extrême-Orient qui pousse dans les forêts du Vietnam, de Chine, de Corée, du Japon… Il est principalement consommé et cuisiné par les Japonais qui le connaissent depuis le 18ème siècle où il était alors utilisé. propriétés contre le diabète en particulier. De la racine de la plante – appelée langue du diable en raison de sa couleur rouge foncé et de sa forme particulière – est extraite une farine qui sert à fabriquer le fameux konnyaku (bloc de konjac) ou shirataki (spaghetti de konjac). Quant à l’industrie agro-alimentaire, elle utilise le glucomannane issu des racines pour produire un épaississant utilisé dans de nombreux plats cuisinés.

Quels sont les atouts minceur et santé des nouilles de konjac ? 

En France, des fabricants ou certains nutritionnistes revendiquent un effet amincissant. « Au contact de l’eau, le volume de konjac se démultiplie. Cela explique pourquoi on dit qu’il a un effet coupe-faim car il remplit bien l’estomac. En plus, c’est très satisfaisant, il n’y a pas à dire », explique le Dr Corinne Chicheportiche. -Ayache, nutritionniste.

Une fois ingéré, ce gélifiant « enrobe » les parois de l’estomac, procurant un effet de satiété très rapide.

Quelle composition ? En termes de composition, son glucomannane est cette substance qui peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Le konjac contient une grande quantité de fibres (environ 70%) et le reste est de l’eau. Au niveau des calories, c’est très léger, car pour 100 g il n’y a que 10 calories. Moins que des légumes !

En facilitant l’élimination du bolus dans les selles, le konjac permet également d’éliminer les toxines qui obstruent l’intestin. Comme les autres aliments purifiants, c’est donc un aliment de choix au moment de démarrer une cure détox.

Comment se cuisinent les nouilles de konjac ?

Les nouilles de konjac peuvent donc être cuisinées comme des pâtes classiques. Avec des sauces aux légumes, par exemple. Ou en bolognaise pour obtenir un plat complet.

Il est vendu sous forme de spaghettis appelés shirataki ou de blocs appelés konnyaku dans les supermarchés spécialisés ou encore dans les allées de produits exotiques des supermarchés.

En pratique. Avant de l’ajouter à vos préparations, n’oubliez pas de le rincer sous l’eau courante puis de le faire brûler 1 minute. Les shirataki conviennent en pâte, avec de la tomate, des herbes, du saumon… Les konnyaku se coupent en cubes comme le tofu et sont pratiques à utiliser dans les soupes, les salades, les currys…

Nouilles de konjac : des risques pour la santé ? des contre-indications ?

Mais attention, ne le considérez pas comme un aliment miraculeux et ne jurez que par lui. Comme tous les aliments riches en fibres, il n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes intestinaux sensibles. Il peut également réduire l’effet de certains médicaments, l’un des composants qui agissent comme une barrière dans l’estomac. Il faut donc le consommer avec modération.

À Lire  Le syndrome du cœur des fêtes, n'est-ce pas ? Nous réduisons le risque en...

« Il a certes une importance, mais il ne joue pas non plus un rôle majeur dans la nutrition. Il y a une sorte d’effet de mode que cela fait ressortir. Mais comme tous les autres aliments, il fait partie d’une alimentation variée et équilibrée, si l’on veut de le consommer. Nous n’en faisons pas notre aliment de base », conclut le spécialiste.

Merci au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris.

Est-ce que le konjac gonfle dans l’estomac ?

Le konjac gonfle et bourre l’estomac, laissant moins d’espace libre pour les autres aliments. Mais si vous en prenez trop, vous risquez une hypertrophie de l’estomac. Et donc prise de poids dès qu’on arrête d’en prendre. Privilégiez plutôt les légumes.

.

Est-ce que le konjac aide à maigrir ?

Sensation de satiété : Le konjac s’est révélé très efficace dans le traitement de l’obésité en raison de la sensation de satiété qu’il procure. Richesse en fibres : le glucomannane est une fibre avec le poids moléculaire le plus élevé et la viscosité la plus élevée de toutes les fibres alimentaires connues…

Le konjac gonfle-t-il l’estomac ? En effet, il est conseillé de ne pas abuser de cette plante. Une fois dans votre estomac, le konjac gonfle et réduit ainsi l’espace pour les autres aliments. Par conséquent, une trop grande consommation de konjac peut entraîner une dilatation gastrique, des ballonnements et des carences.

Quels sont les inconvénients du konjac ? La prise de konjac peut provoquer des gaz, des selles molles ou la sensation d’avoir trop mangé. Ces désagréments peuvent disparaître lorsque la posologie est réduite. Il est préférable de commencer avec une faible dose et de l’augmenter progressivement.

Le konjac fait-il maigrir ? Les gélules de konjac peuvent aider à perdre du poids. Ils réduiront un peu votre appétit, mais après cela, vous devrez rééquilibrer votre alimentation. Nous avons également fait du konjac shirataki (nouilles). « Les nouilles de konjac contiennent 19 calories, pas zéro.

Comment perdre du poids avec konjac ?

Il est généralement recommandé de prendre 1 à 2 gélules de konjac avec un grand verre d’eau 15 à 30 minutes avant les principaux repas. De cette façon, le konjac a le temps de gonfler dans l’estomac et l’effet coupe-faim arrive au bon moment.

Est-ce que le konjac est bon pour la santé ?

Le konjac doit ses bienfaits pour la santé à sa composition nutritionnelle. On sait qu’il est : peu calorique, ce qui en fait un allié minceur, notamment dans le cadre d’un régime minceur ; riche en fibres, ce qui lui confère ses propriétés coupe-faim, digestives et détoxifiantes.

Quelle est la perte de poids normale ?

Le rythme recommandé pour perdre du poids pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine. Perdre du poids à ce rythme vous aidera à maintenir votre poids plus tard et vous donnera également le temps d’intégrer votre nouveau mode de vie.

Quelle est la gélule la plus efficace pour perdre du poids ?

1) Le Meilleur Choix : La Pilule PhenQ La capsule minceur PhenQ est l’aide minceur numéro 1 qui contient de multiples principes actifs. Il est privilégié par des stars comme Shakira ou Ben Affleck pour son principe brûle-graisse qui ralentit en quelque sorte votre métabolisme.

Quel est le produit minceur le plus efficace en pharmacie ? Non. 1 – Xenical, l’agent minceur le plus efficace Xenical est l’agent anti-obésité le plus connu et le plus efficace. La molécule de Xenical est la même que celle de l’Orlistat générique (Orlistat).