Les enfants ont souvent une chambre plus petite que le reste de la famille. Parfois, ils peuvent même partager une chambre avec plusieurs personnes. Il est donc important de bien aménager leur chambre, de leur créer un espace fonctionnel, où ils se sentent bien.

Il est essentiel de donner de l’importance à la chambre de votre enfant. C’est un lieu important pour sa santé, où se déroulent des étapes importantes de la vie de l’enfant. Sa chambre doit donc être un lieu sûr, où il passe des nuits paisibles et des journées stimulantes. Ce lieu doit être propice aux moments de travail, de repos et de jeu.

Créer des couches dans l’espace

Jusqu’à l’adolescence, les lits en hauteur peuvent être une bonne idée pour gagner de la place. Pendant la journée, il dispose d’une aire de jeux entièrement ouverte. La nuit, il dispose d’un bel espace personnel dédié au sommeil. Il est nécessaire de séparer les espaces lorsque ses activités sont principalement concentrées dans une seule et même pièce.

Un lit mezzanine est en effet un bon choix pour une chambre d’enfant. La plupart du temps, ils sont assez coopératifs ou même contents d’avoir un lit en hauteur. Certains lits superposés accueillent un grand bureau directement en dessous, avec rangement intégré.

A découvrir également : Petite chambre : ces astuces pour l’optimiser

Installer des rangements, sans surcharger la pièce

Même garder la chambre d’enfant parfaitement rangée peut être synonyme de mission impossible, il faut installer un maximum de rangements. Pour éviter d’encombrer la pièce, optez pour des meubles bas comme une commode plutôt que de grands placards. Les meubles bas permettent de créer une ligne horizontale (à hauteur de votre enfant d’ailleurs), et de laisser respirer la pièce. Ce type de meuble peut aussi avoir une fonction deux en un : rangement et détente (comme ci-dessous), avec intégration de banquette.

À Lire  Champignons : comment prendre soin de soi en toute sécurité pendant la saison ?

Opter pour des meubles évolutifs

Un enfant grandit, et vite. Il faut donc anticiper les évolutions auxquelles la pièce peut être confrontée pour qu’elle reste fonctionnelle. Les designers créent des meubles qui peuvent grandir avec votre enfant. Des lits bébé par exemple, qui intègrent une table à langer et deviennent alors un vrai lit simple, un bureau ou une chaise dont la taille est réglable.