La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pendant que vous travaillez, vous avez généralement une assurance maladie liée à votre travail. Cependant, ce n’est pas forcément lorsque vous êtes dans votre vie que vos frais de santé sont les plus élevés ! Lorsqu’on atteint l’âge de la retraite, il est parfois nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, de changer d’assurance maladie : c’est une étape très stratégique. En effet, en tant que senior, vos besoins de santé sont susceptibles d’évoluer rapidement ainsi que les coûts qui vont avec.

L’assurance maladie rembourse en partie les frais de santé des Français. Pourtant, quand on parle de certains besoins liés à l’âge, on est souvent surpris de constater que les remboursements sont très limités : quelques euros seulement pour une paire de lunettes ou des appareils auditifs, par exemple. Des problèmes de santé plus graves, qui peuvent nécessiter une hospitalisation, peuvent aussi coûter très cher sans assurance conjointe. Ces situations, personne ne veut y penser, mais elles existent néanmoins : c’est pourquoi il est utile d’avoir une mutuelle retraite pour s’assurer une tranquillité d’esprit financière. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi souscrire à une mutuelle senior ?

Généralement accessible à partir de 55 ans, la mutuelle supérieure est conçue pour s’adapter très précisément aux besoins de sa cible. Quand on est jeune, on n’a pas forcément besoin d’une couverture très complète, car on tombe rarement malade, on va occasionnellement chez le médecin et on n’a pas de maladie chronique. Vos frais de santé étant limités, vous n’êtes pas couvert pour tout et le prix de votre assurance santé s’en ressent.

La mutuelle des seniors est très différente sur ces multiples points. Sa principale caractéristique est de cibler une catégorie précise de la population, ce qui lui permet de répondre précisément à ses besoins. Avec l’âge viennent des problèmes de vision et d’audition, mais aussi d’éventuelles maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, un risque accru de chute ou encore des rendez-vous fréquents chez le généraliste et les spécialistes. Autant de situations où il est nécessaire d’avoir une couverture santé la plus complète possible, pour pouvoir se soigner sans craindre de se ruiner au passage.

En revanche, les mutuelles de retraite ont tendance à coûter plus cher que les mutuelles traditionnelles. Cependant, ce point dépend de la mutuelle que vous choisissez : comme dans tous les secteurs, la concurrence existe, et il est indispensable de prendre le temps de bien comparer les différences entre les offres et les formules. Voici une méthode pour le faire efficacement.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé senior ?

Le comparateur d’assurance maladie de Paris est un outil particulièrement intéressant pour faire une première sélection de mutuelles de santé de qualité. En quelques minutes, vous pouvez obtenir une liste de mutuelles pour retraités et choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

Pour obtenir un résultat fiable et exploitable, vous devez remplir très précisément votre formulaire. Renseignez votre situation familiale, les niveaux de garantie souhaités, votre âge, votre régime de sécurité sociale et votre profession. Il est probable que vous soyez déjà retraité, mais si ce n’est pas encore le cas et que vous souhaitez simplement simuler les offres qui vous attendent pour votre retraite, vous pouvez utiliser le comparateur parisien pour vous projeter. Par ailleurs, il est tout à fait possible de préciser une date de début de contrat relativement éloignée, mais ce n’est pas obligatoire.

À Lire  Le numéro de novembre 2022 de Health Magazine est sorti !

Si vous jouez au jeu et remplissez correctement le formulaire, vous obtenez également des résultats précis, avec des offres de prix réalistes. Si vous souhaitez souscrire à l’une des offres proposées, vous pouvez le faire sans plus attendre. Des documents complémentaires peuvent vous être demandés afin de compléter votre contrat : il peut donc être intéressant de ne pas attendre avant de les prendre en charge, surtout si vous souhaitez obtenir rapidement une assurance santé supérieure.

>> Cliquez ici pour comparer assurance santé et mutuelle

Quel est le tarif moyen d’une mutuelle santé senior ?

Sans surprise, le prix d’une mutuelle avancée est élevé, en tout cas sensiblement plus élevé qu’une mutuelle classique. Son montant mensuel atteint facilement les 100 euros et peut même dépasser ce montant à partir d’un certain âge. Car, oui, l’assurance santé senior évolue en fonction de l’âge de la personne concernée : vous payez moins à 60 qu’à 70.

Cela s’explique par un point déjà évoqué plus haut : plus on vieillit, plus les dépenses de santé augmentent. Mais ce n’est pas tout : votre situation géographique a aussi un rôle à jouer dans le prix de votre mutuelle retraite. Selon les dernières études, en Île-de-France ce type de mutuelle est le plus cher, un peu plus de 1300 euros par an en moyenne. En revanche, dans le Grand Est, la dépense moyenne tourne autour de 1150 euros par an.

Les antécédents médicaux sont également importants. Si vous êtes déjà touché par une ou plusieurs maladies chroniques ou si vous portez des lunettes lors de votre adhésion à votre coop de santé pour aînés, alors vous risquez de débourser davantage. Lors de la souscription, il est important que vous soyez honnête sur vos antécédents médicaux : si ce n’est pas vrai, s’il y a un problème, vous risquez de ne pas recevoir d’indemnisation.

En résumé, bien qu’il soit possible de donner un prix moyen pour l’assurance retraite, le montant final est tellement personnel à votre situation particulière qu’il peut fortement varier. L’idéal est de multiplier les simulations et de faire plusieurs devis pour être sûr de trouver l’offre la plus satisfaisante pour vous.

Faut-il une mutuelle santé différente à la retraite ?

Si votre assurance maladie était liée à votre emploi pendant votre vie active, une fois à la retraite, vous n’en bénéficierez plus. Vous avez alors un choix à faire : soit opter pour une mutuelle seniors, soit vous en passer totalement. Si vous optez pour cette deuxième option, vous devez vous attendre à avoir beaucoup de frais de santé, car l’assurance maladie ne vous remboursera pas tout, loin de là !

Comme mentionné plus haut, avoir une mutuelle pour seniors est le meilleur moyen de se couvrir contre les frais de santé liés à l’âge. De plus, dans la grande majorité des cas, la simple mention de votre âge lors de la réalisation d’un devis poussera la mutuelle à vous proposer une offre pour les seniors. La réponse à cette question est donc oui : vous devez avoir une assurance santé différente au moment de votre retraite, car elle vous assure efficacement et vous permet de profiter de votre temps libre le plus sereinement possible.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide