Le chocolat figure souvent en bonne place sur la table des fêtes de fin d’année. Tous ne sont pas égaux. Nos conseils pour faire le bon choix.
Avec une consommation de 13,3 kilogrammes par famille et par an, les Français sont de vrais amateurs de chocolat. Zone industrielle ou chocolaterie artisanale, il n’est pas toujours facile de choisir parmi la forêt de référence. les éclats de cacao, le sucre et le beurre de cacao sont généralement les trois principaux ingrédients du chocolat noir. Pour obtenir du chocolat au lait, il faut ajouter de la poudre de lait.
Si la structure de la planche artisanale est simple, celle de la planche industrielle devient plus complexe, comme le montre le Pr Boris Hansel (journaliste Le Point), expert en pathologie et nutrition à l’hôpital Bichat à Paris, également animateur de. chaîne lifestyle PuMS sur YouTube : « Je vais vous montrer une grande étiquette industrielle et si vous regardez l’étiquette, c’est 59 g de sucre, de glucides, 30 % de cacao. Cela signifie que dans deux petits coins de chocolat, il y a un nombre égal à un carré de sucre. »
Le chocolat, un allié santé ?
Bien que tous les chocolats contiennent des matières grasses, il existe quelques différences : « Cette graisse, qui est une graisse saturée, est transformée dans l’organisme en acide gras oléique, ce qui veut dire que cette graisse n’est donc pas bonne, elle est aussi faible qu’on peut l’imaginer », rappelle Professeur Hansel.
Et le chocolat blanc est-il du « vrai » chocolat ? Il est produit à partir de beurre de cacao obtenu par pressage d’éclats de cacao. « Il n’y a pas de cacao du tout, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de flavonols et donc pas de bienfaits pour la santé de ce chocolat », résume le Pr. Boris Hansel.
EN SAVOIR PLUS Rassemblements de Noël : vous aimez les truffes en papillote ou en chocolat ?
Bien que le chocolat soit un aliment délicieux, il peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. En 2021, des chercheurs de l’Université de Séoul ont découvert que manger 30 g de chocolat noir à 85 % par jour peut améliorer l’humeur. De plus, les consommateurs de ce chocolat avaient différents types de bactéries dans leurs tripes.
Une autre étude, menée par des chercheurs du Baylor College of Medicine (Texas) et publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, a révélé que la consommation de chocolat chaque semaine peut réduire le risque de maladie cardiaque. En fait, tant qu’il est utilisé avec modération, les chercheurs ont mis en garde : « Une dose modérée semble protéger le cœur, mais une forte dose peut ne pas le faire. Les calories, le sucre, le lait et les matières grasses des produits commerciaux doivent être pris en compte, en particulier pour les personnes atteintes de diabète et d’obésité. »
EN SAVOIR PLUS Comment puis-je compléter ma vitamine D ?
Au moment de choisir votre tablette de chocolat, que recherchez-vous ? Généralement, il faut scanner l’étiquette pour vérifier la teneur en sucre et l’absence de matière grasse ajoutée. « Qu’il s’agisse de chocolat noir, blanc ou au lait, il est très calorique. Il faut environ 500 kcal pour une barre de 100 g, soit environ le quart de l’apport calorique recommandé par jour. Ainsi, le professeur Boris Hansel déconseille plus de deux à trois carrés par jour… avec du chocolat de qualité.
Je souscris
Données illimitées