NFT : Comment RTFKT et Nike façonnent l'avenir de la mode Web 3.0

Au cours des derniers mois, les NFT et l’économie mondiale en général sont entrés dans une phase pour le moins torturée. Mais certains projets vont de l’avant et mènent à bien leur programme sans être dérangés… Construisant ainsi une base solide pour leur avenir. On peut citer des projets comme RTFKT x Nike, Bored Ape Yacht Club (BAYC) ou encore DeGods pour rester dans la thématique NFT. Aujourd’hui focus sur l’actualité RTFKT et la réouverture de cette forge iconique.

La Forge 

Le mécanisme qui fait l’ADN de l’univers RTFKT vous permet de franchir les barrières entre le réel et le virtuel… Ainsi, la forge vous permet de transformer votre NFT (objet numérique) en objet physique. Exemple : J’ai une paire de baskets (=chaussures) sous forme NFT. Je me rends ensuite à la forge pour récupérer la paire sous forme physique.

Ainsi, les détenteurs de certains NFT peuvent revendiquer des produits exclusifs ou des « expériences » dans le monde réel grâce à ce système.

Fusion entre le réel et le virtuel : accélération 

Fusion entre le réel et le virtuel : accélération 

Exploration

Cette « fusion » a été explorée à plusieurs reprises par RTFKT depuis plusieurs mois maintenant… Notamment pour le sweat « RTFKT x Nike AR Hoodie » ou à travers des événements comme « An Arrow Through History » aux Gagosian Galleries de New York.

« Une flèche à travers l’histoire » était une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste Takashi Murakami en collaboration avec RTFKT. L’exposition a été transformée en une expérience immersive grâce à la réalité augmentée. Il peut être activé à l’intérieur du bâtiment, mais aussi à l’extérieur. La frontière entre réel et virtuel est ainsi brisée :

« La culture japonaise est née du continent eurasien, et mon idée était d’aller au-delà, dans le métavers, en décochant une seule flèche à travers l’histoire de l’art. (…) Quand je travaille sur une production créative, je ne fais pas la différence entre le numérique et l’analogique. Je travaille toujours dans le contexte de l’art contemporain, et ce contexte est de savoir si je peux participer à des événements qui peuvent déclencher une révolution cognitive. »

D’autres géants du monde de la NFT, comme BAYC, ont également tenté l’expérience d’organiser des soirées et des concerts privés.

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RTFKT : vision

Néanmoins, RTFKT a une longueur d’avance dans ce domaine. Un domaine qui est toujours l’épine dorsale et la pointe de RTFKT à ce jour. Cela se résume par le slogan qui revient souvent dans les tweets de l’équipe : « merge the worlds ».

« A l’avenir, nous voyons RTFKT comme l’épicentre de tout ce qui concerne le luxe, le streetwear et la culture. Notre principal moyen de dominer le marché est de soutenir les créateurs (y compris les petits créateurs). »

RTFKT x Nike : Forge SZN1 (saison 1)

RTFKT x Nike : Forge SZN1 (saison 1)

Ainsi, la société a porté son mécanisme de forgeage à un autre niveau. Nous proposons ici toute la collection de plus de 70 vêtements, des chapeaux aux chaussures. Ici, les chaussures sont au cœur de la collection.

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Cette « Forge SZN1 » se compose de deux parties :

Comme indiqué ci-dessus, ce sont des produits en édition limitée. En effet, les détenteurs de CloneX ne peuvent fabriquer que des NFT qui correspondent à l’ADN ou à l’attribut « Murakami Drip » de leurs clones (maximum de 2 copies de chaque type). De plus, il existe une collection ouverte à tous les clones, la collection « genesis ». Il comprend un T-shirt que chaque clone peut frapper gratuitement en un exemplaire.

Comme vous pouvez le voir, la communauté décide de la quantité de chaque article sur le marché et détermine ainsi leur rareté.

La technologie NFC (Near Field Communication)

La technologie NFC (Near Field Communication)

Tous les objets à fabriquer, à l’exception des chaussettes et des chapeaux, ont des étiquettes NFC. Cela permet aux propriétaires de lier des objets physiques à leur NFT.

Cette technologie permet d’ouvrir de nouvelles opportunités d’innovation aussi bien dans le monde physique que numérique (accès à des événements exclusifs, par exemple en scannant vos bonbons, en vérifiant l’authenticité d’un objet, l’historique de ses propriétaires, etc…).

Au vu du nombre de grandes marques de luxe qui s’intéressent aux NFT, on peut s’attendre à l’émergence d’une nouvelle branche dans ce domaine. Surtout, il permet à des initiatives créatives comme Maison Maachi de s’épanouir, mettant ainsi en avant la qualité et l’unicité du produit.

Le savoir-faire artistique et numérique de RTFKT, couplé à l’expertise et à la solidité financière de Nike, permettent une possible sortie du créneau des NFT adossés à des objets physiques. Et ainsi aborder le monde « physique » (mélange de physique et de numérique). Cette thèse est notamment soutenue par l’arrivée imminente d’entreprises internationales du luxe dans le domaine. En effet, grâce à la technologie NFC, il devient rapidement indéniable pour le public que les NFT peuvent être une vraie solution aux problèmes du monde réel. Et pourquoi ne pas augmenter la valeur du produit physique ?

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TheCryptoBlackSheep

Étudiant en médecine, passionné de crypto depuis 2017. Malheureusement, je n’ai pu investir que depuis début 2021. Je passe de l’investissement DeFi, Trading et LT. J’ai toujours envie d’en savoir plus sur cet univers en le partageant avec le plus de monde possible !