Publié le 29 décembre 2022 à 14:46 Mis à jour le 29 déc. 2022 à 15:11

Netflix marche dans les pas de Véronique et Davina. Forte des bonnes décisions de ses abonnés après les fêtes, la plateforme californienne proposera pour la première fois, à partir de vendredi, une série de programmes d’entraînements sportifs, les « Nike Training Club ».

Dispensées par une dizaine de coachs certifiés Nike, ces séances, réalisées à l’origine par l’équipementier américain pour sa propre application d’entraînement, proposeront aux sportifs de tous niveaux des exercices de fitness d’intensité variable – cardio, renforcement musculaire, etc. – mais aussi du yoga. Cinq premiers programmes, comprenant un total de 46 cours pour 30 heures de sueur, seront proposés, avant une seconde salve plus tard dans l’année qui viendra compléter un catalogue de 90 cours.

Elargissement du catalogue

Les cours seront disponibles en 10 langues dans les 190 pays où opère Netflix. L’intention est de le suivre à la maison, généralement ces séances ne nécessiteront aucun équipement. Ces sessions du Nike Training Club visent en effet à « rencontrer les athlètes là où ils sont », indique un communiqué de Nike. Autrement dit, dans leur salon.

Avec cette première incursion dans le monde de l’entraînement sportif, Netflix enrichit encore sa palette pour continuer à se positionner comme un acteur universel, présent dans tous les genres et s’adressant à tous les publics. « Notre proposition est d’essayer de construire un catalogue diversifié et très complet, qui puisse satisfaire toutes sortes d’attentes et de besoins différents », résume un porte-parole de Netflix en France.

Au-delà des films, séries, documentaires et téléréalité, le géant de Los Gatos avait déjà proposé un programme de méditation en 2021 avec l’appli Headspace, ainsi qu’une série sur le stockage avec la star du genre, Marie Kondo. Dans un marché du streaming vidéo très concurrentiel, Netflix est contraint de renouveler sans cesse son catalogue pour protéger et élargir sa base d’abonnés, qui était de 223 millions à la mi-octobre (dont environ 10 millions en France annoncés en juillet). Et éviter le scénario du premier semestre 2022, où il s’était contracté pour la première fois.

À Lire  Baskets homme - 3 conseils pour choisir le modèle idéal pour vous

Rivaliser avec YouTube

La plateforme a noté la grande popularité des programmes de fitness ou de yoga sur YouTube notamment. En proposant du contenu avalisé par Nike, sans l’intrusion de la publicité, Netflix espère faire la différence. Les concurrents Amazon Prime et Apple TV, avec le service Apple Fitness+, proposent également ce type de programmation.

Le 21 décembre, la plateforme française de streaming musical Deezer a lancé sa propre application de bien-être et de relaxation, Zen by Deezer, avec des contenus audio et vidéo axés sur « le sommeil, la méditation, la santé mentale, le bien-être, le développement personnel, le yoga, les conseils nutritionnels, le fitness ». liste des déclarations de la marque.

Avec ces émissions de fitness, les plateformes s’approprient un genre quelque peu délaissé par les chaînes de télévision pourtant pionnières en la matière. Animée par Véronique de Villèle et Davina Delor, la première diffusion de « Gym Tonic » sur Antenne 2 remonte à 1982, tout comme les cassettes vidéo « Jane Fonda’s Workout ». Aujourd’hui, de rares émissions continuent, comme « Gym direct » sur C8, ou « Alors on bouge » sur les antennes régionales de France 3. France 2 avait également lancé une émission pendant l’accouchement en 2020, « #RestezEnForme », qui a co-animé par un formateur de… YouTube.