Si les bains en eau froide possèdent de multiples bienfaits, il convient toutefois de prendre quelques précautions avant de se jeter à l’eau.

1 Demander l’avis à votre médecin

Comme pour toute activité physique, vous devez en parler à votre médecin au préalable. « Et je conseille aux personnes de plus de 50 ans de faire un check-up cardiologique complet », précise le Dr Guillaume Barucq, médecin généraliste à Biarritz (64) et auteur de « Detoxseafication ». Il peut y avoir des contre-indications aiguës et spécifiques. Par exemple, vous devriez éviter d’aller nager juste après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, ou au milieu d’un traitement contre le cancer. Autre contre-indication : « Si vous avez des plaies ouvertes : vous vous exposez à un milieu de vie. Donc avec des germes. »

2 Ne jamais se baigner seul

Le Dr Thomas Briand, de la Maison sport santé du centre hospitalier de Morlaix, est formel : « Il faut toujours se baigner accompagné, s’il y a un problème, il faut que quelqu’un soit là pour aider. »

3 Y aller progressivement

Si vous voulez essayer la natation en hiver, faites-le petit à petit, comme l’explique le Dr Barucq : « Ne vous dites pas tout de suite, je vais passer 20 minutes dans l’eau. Il faut y aller étape par étape. » Le Dr Briand conseille, pour sa part, de s’échauffer avant d’entrer dans l’eau, « pour augmenter la température corporelle et le cardio. »

4 Une minute par degré

Pour commencer, Dr. Barucq recommande de rester une minute par degré dans l’eau (eau à 12 °C = 12 minutes de nage). « Après, notre corps a la capacité de s’adapter », dit-il. Si l’eau est en dessous de 8°C, « cela devient un autre sport pour lequel il faut être bien préparé avec un contrôle médical complet au préalable ». Et, surtout, « ça doit être amusant. Il faut s’écouter : si vous ressentez une gêne, sortez de l’eau », ajoute le Dr Briand. Ce dernier déconseille les bains d’eau froide aux moins de 14 ans car « le risque d’hypothermie est plus rapide chez les enfants ».

À Lire  Conseil d'une nutritionniste béarnaise : "Fruits secs : 6 bonnes raisons d'en manger"

5 Maillot de bain ou combi ?

Alors que certains optent pour une combinaison, d’autres se mouillent en maillot de bain ! « Plus on a de néoprène, moins on a d’expérience en natation. Mais s’il y a des cailloux au bord, on peut mettre des petits chaussons. Et si on a vite froid aux mains, on peut mettre des petits gants », explique le Dr Barucq à Dr Briand, « porter un costume peut être une bonne solution pour commencer. »

Les baignades toute l’année ? « Une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter… »

Baignade en eau froide : cinq conseils avant de se jeter à l’eau Réservé aux abonnés

De plus en plus d’adeptes des bains de mer en hiver Réservé aux abonnés