La blockchain n’est pas l’apanage du secteur financier. Cette technologie est utilisée dans de nombreux autres domaines, certains plus surprenants que d’autres, comme la combinaison blockchain-fitness. Les développeurs de blockchain ont repéré les opportunités que l’industrie du fitness peut offrir. Ils ont puisé dans le filon en proposant des dApps ad hoc (applications décentralisées) : Move-to-Earn. Le principe est simple. Grâce aux plateformes M2E, les utilisateurs peuvent gagner des cryptos, simplement en pratiquant des exercices physiques.
Move-to-earn comprend une variété de produits et de services qui paient les utilisateurs pour qu’ils « bougent ». Grâce à une dApp Move-to-Earn, l’utilisateur crée un Avatar qui comptabilise ses efforts. Au fur et à mesure que l’utilisateur court, marche, nage ou effectue toute autre activité physique liée au jeu, son avatar évolue.
Cette interaction entre l’utilisateur et son Avatar crée une dynamique de mouvement vers le bénéfice. Plus l’utilisateur bouge, plus il gagne de jetons. Au-delà de la cryptographie, les joueurs peuvent également se livrer à d’autres activités connexes telles que les paris, la frappe NFT, la spéculation ou l’agriculture de rendement.
Un mouvement relativement récent
Le concept Move-to-Earn est relativement nouveau. La plateforme Lympo, lancée en 2018, est parmi les premières du marché. Il veut encourager les gens à adopter un mode de vie plus sain à travers le sport, la marche, etc. Ce n’est pas nouveau. Ce qu’il s’agit, cependant, c’est d’offrir un produit basé sur la blockchain.
Le mouvement a vraiment décollé avec le lancement de StepN en septembre 2021. Le lancement de la plateforme s’est accompagné d’une hype autour de son témoignage qui est devenu parabolique. C’est le début de la folie. Les plateformes se multiplient, chacune avec sa propre façon de récompenser les utilisateurs. Quoi qu’il en soit, la plupart utilisent leur jeton natif.
Quelques plateformes Move-to-Earn populaires
Au moment d’écrire ces lignes, StepN est de loin la plateforme Move-to-Earn la plus populaire. Le jeu est basé sur la blockchain Solana. Les utilisateurs peuvent utiliser Solana crypto (SOL) pour acheter des produits StepN sur leur marché. Mais pour gagner, les joueurs reçoivent le jeton natif de la plateforme, Green Satoshi Tokens (GST).
Il y a aussi The Dustland, né d’une collaboration entre Animoca Brands, une société de jeux mobiles basée à Hong Kong, et l’écosystème de fitness gamifié OliveX. DOSE est le jeton d’achat, d’utilité et d’action au cœur de cette plateforme. Genopets (bâti sur la blockchain Solana), Sweatcoin (projet fondé en 2018) ou encore Step (lancé en janvier 2022) sont des plateformes bien connues.
Pour conclure,
Il y a plus d’une raison de s’enthousiasmer pour le mouvement Move-to-Earn. Les dApps s’appuient sur le succès des trackers d’activité dont le succès phénoménal n’a pas besoin d’être prouvé. C’est solide. De plus, le concept attractif. Gagner de la crypto tout en prenant soin de soi est forcément un challenge. Avec l’enthousiasme des utilisateurs, de plus en plus d’investisseurs accueillent favorablement les projets M2E. 2022 s’annonce clairement comme une année faste pour le mouvement, et les analystes s’accordent à dire que ce succès sera de longue durée.
Obtenez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun incontournable de Cointribune !
Passionnés par la technologie blockchain et les crypto-monnaies, nous contribuons à populariser et démocratiser ce nouveau monde.