Montceau - Il vole une paire de lunettes, frappe l'ouvrier et saute dans le canal

On peut comprendre qu’avec le soleil à cette période, une paire de lunettes est très importante. Alors ce mardi matin, rue Carnot à Montceau-les-Mines, un homme d’une cinquantaine d’années s’est présenté à Vision Plus. Il voulait une paire de lunettes, évidemment une marque.

Au bout d’un moment, l’employé s’est rendu compte qu’il manquait une paire de chaussures et avant qu’un client complètement faux ne sorte, il lui a demandé de lui rendre une paire de Ray Ban. Comme j’étais toujours attiré par toi, il l’a bousculée et a quitté le magasin mais en hâte, sa jambe s’est accrochée à la banderole et est tombée.

« J’ai profité de sa descente pour essayer de récupérer les lunettes », raconte Catherine, l’employée. C’est alors que l’homme l’a frappé entre l’épaule et la tête et s’est enfui.

Dans cette partie de la rue Carnot, bouillante. Des clients, des passants tentent alors d’intercepter le fugitif, ils le poursuivent. Le voleur se précipita rue Ferrer et se dirigea droit vers le canal du Centre où se tenait le marché.

Arrivé à quai au port de plaisanterie, l’homme a été acculé. C’est déjà réservé. Alors pour éviter ses poursuivants et la police municipale qui arrivait sur les lieux, il sauta dans le canal et le traversa à la nage.

Il a posé le pied sur la berge et a tenté de se cacher dans le parking de Veolia. Sur la jetée, les gens criaient : « Sortez de l’eau, nous vous attendons. Même caché, il a été interpellé par la police municipale qui a remis le nageur en eaux troubles à la police nationale. Il a été emmené au poste de police. Il sera jugé pour vol qualifié. Il est à l’ombre et n’a donc pas besoin de lunettes de soleil.

À Lire  Comment choisir la forme des lunettes de soleil ?

Catherine, qui a porté plainte, est toujours sous le choc des événements, mais elle est surtout marquée par un élan de solidarité. « Je n’arrive pas à croire ce que les gens ont fait pour attraper cet homme. Je tiens à les remercier », a-t-il déclaré.

Le voleur en question n’en était pas à sa première tentative. Dix jours plus tôt, il avait été pris en flagrant délit avec plusieurs paires de lunettes en sa possession. La famille doit être grande.

Quant aux verres, d’une valeur de 177 euros, retrouvés mais rayés.