(ETX Daily Up) – Il est de retour. Le costume était la star de la semaine de la mode masculine à Paris, qui s’est terminée hier, dimanche 22 janvier. Mais nul doute que ces messieurs renouent avec le costume traditionnel, sinon formel. Place aux matières, coupes, couleurs et autres détails qui donnent une nouvelle dimension à cet incontournable du vestiaire masculin. Retour sur les tendances fortes repérées sur les défilés Homme Automne-Hiver 2023-2024.

Milan avait déjà fait du costume sa pièce phare de l’hiver prochain, mais Paris a poussé la tendance à l’extrême avec des modèles tous plus innovants les uns que les autres. Une chose est sûre, le sportswear cède la place à un vestiaire plus élégant, quoique toujours très confortable, ou porté en combinaison avec des pièces plus raffinées comme les longs manteaux, déjà repérés sur les podiums milanais. Si le noir est très présent, nombreux sont les makers qui ont apporté des touches de couleur, parfois très flashy, dans ce vestiaire masculin, alors que ces messieurs se déshabillent toujours plus – malgré la saison hivernale – au profit d’une tenue soignée, mais ultra -look sexy.

Comme nous l’avons dit, le costume est omniprésent à Paris. Il se porte avec un col roulé parfaitement coupé chez Givenchy, avec un crop top et un pantalon ample chez Sankuanz, dévoile un torse nu chez Loewe, offre un look de dandy décontracté chez Yohji Yamamoto, joue la carte de l’élégance décontractée chez Louis Vuitton et bouscule réveille le codes de la masculinité chez Saint Laurent. Peu importe le look ou l’esthétique proposés, le costume a été réinventé pour répondre aux besoins et aux envies des hommes en quête de style, et pas seulement d’un uniforme nécessaire au travail, et de confort. Un constat parfaitement retranscrit par la griffe Valette Studio, dont la proposition, entre confort et élégance, est une véritable ode à cette inspiration, avec des costumes qui prennent notamment la forme de combinaisons.

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Milan a préféré les tons neutres et sobres, en particulier le noir. Une proposition a également été repérée sur les podiums parisiens, notamment chez Saint Laurent, Hed Mayner ou Givenchy, mais à une exception près… La capitale n’a pas oublié d’ajouter des accents colorés, parfois même flashy, qui contribuent fortement à réinventer le costume. Le rouge, le jaune et l’orange font partie des teintes vibrantes qui ont donné du piquant à ces collections, que ce soit Sacai, Casablanca, Kenzo, Botter ou Facetasm. Et quand les créations ne prennent pas de teintes flashy, elles se parent de broderies ou d’imprimés plus excentriques.

Quand les carreaux, les messages, les fruits et autres motifs encore plus désirables faisaient l’unanimité sur les podiums parisiens, ils étaient souvent éclipsés par les torses de ces messieurs. Non content d’adopter une allure élégante et particulièrement soignée, l’homme semble aussi vouloir embrasser un style plus sexy et faire fi des ordres de la masculinité. Une inspiration qui a particulièrement marqué l’esprit de Loewe, où le premier modèle portait une veste noire décolletée qui dévoilait un torse nu et des jambes nues. Un fil rouge pour toute la collection. Mais aussi chez Rick Owens, Acne Studios, Sankuanz et dans une moindre mesure chez Dior Homme, les torses se dévoilent avec des tops transparents.

Ce nouveau look masculin se traduit également par l’émergence ou la multiplication des sacs à main dans la plupart des collections masculines présentées à Paris. A bandoulière, besace ou besace, version noire ou colorée, voire imprimé python, le sac à main est aussi souvent considéré comme un accessoire mixte, sans distinction de sexe. Une tendance repérée sur les podiums de Wooyoungmi, Acne Studios, Kenzo, Solid Homme ou encore Louis Vuitton, qui devrait prendre de l’ampleur courant 2023.