Défilant au Bourget, en dehors des calendriers officiels de la mode, le créateur Simon Porte Jacquemus crée une nouvelle fois cet événement.

Ces dernières saisons, plusieurs marques ont décidé de défiler en dehors des calendriers officiels de la mode. C’est le cas des maisons de grands groupes de luxe comme Céline dans LVMH et Gucci dans Kering (dont Artémis, le propriétaire de Point, est actionnaire à 40,9 %), qui ont également décidé de revenir sur la Fashion Week. .

Et puis il y a Simon Porte Jacquemus, le seul indépendant à avoir franchi le pas. Pour cause, car chaque défilé de mode est un événement en soi qui attire du monde, que ce soit la Fashion Week ou non. En ce lundi 12 décembre, la brochette de people a eu de quoi faire pâlir d’envie certaines grandes marques de mode.

L’actrice Sophie Marceau, la célébrité influenceuse Léna Mahfouf, le chef Jean Imbert, la chanteuse coréenne Jennie du groupe Blackpink et la star Pamela Anderson ont bloqué l’après-midi pour se rendre au Bourget pour la présentation de la nouvelle création de Jacquemus, intitulée Le Raphia. Et si le créateur sait capter l’air du temps, le fameux zeitgeist, il parvient aussi à orienter parfaitement ses propositions stylistiques – les réseaux se souviennent encore du bourdonnement de ses décors de champs de lavande ou de dunes de sel dans le Sud.

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Dans ce hangar circulaire, dont le centre a été découvert derrière des rideaux pour la finale, il a commencé sa parade par une pluie de raphia qui s’est abattue sur les mannequins (et les invités). Les modèles ont évoqué tous les éléments qui ont contribué au succès de cette marque née dans le sud de la France depuis plus d’une décennie, réalisant un geste magistral pour enfin décentraliser le bon goût.

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Capes géantes, robes à volants, voile de lin brut et denim rapiécé poétiquement, le créateur continue de proposer une silhouette sensuelle qui résonne bien avec les codes des années 2000, résonnant avec l’esthétique d’une jeune génération prête à sacrifier ses économies pour mettre la main sur Bambino et sacs Chiquito. Et très probablement sur le Bisou, le nouveau modèle présenté sur le podium.

Assis dans ce cabanon aux portes de Paris, les premiers croyants se reconnaissaient à leurs vêtements décolletés qui avaient bravé le froid de l’hiver. Car le show s’est joué sur le podium comme dans la salle. C’est ce qu’on appelle un bon directeur artistique.

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