Il est revenu. Le tailleur a été la star de la semaine parisienne de la mode masculine qui s’est achevée dimanche 22 janvier. Mais pas question pour ces hommes de les associer à des tenues traditionnelles, sinon décontractées. Place aux matières, coupes, couleurs et autres détails qui font passer cet incontournable de la mode masculine à un tout autre niveau. Retour sur les meilleures tendances repérées lors du défilé homme printemps-hiver 2023-2024.
Milan a déjà confectionné ses costumes préférés pour l’hiver prochain, mais Paris a poussé la tendance à l’extrême avec des produits tous meilleurs les uns que les autres. Une chose est sûre, le sportswear cède la place aux meilleurs vêtements, même s’ils sont encore très confortables, ou portés en combinaison avec d’autres pièces sophistiquées comme les robes longues, qui ont déjà été repérées sur les podiums de Milan. Si le noir c’est trop, nombreux sont les créateurs qui ont apporté une variété de couleurs, parfois avec flash, à ce vêtement masculin, alors que ces hommes se déshabillent toujours – même en hiver – pour être beaux, mais extrêmement sexy.
Comme nous l’avons dit, les vêtements sont partout à Paris. Col roulé mignon chez Givenchy, crop top et pantalon chez Sankuanz, il dévoile un look sensuel chez Loewe, enfile un look casual chez Yohji Yamamoto, joue la carte décontractée chez Louis Vuitton, rocking sky. Les codes masculins chez Saint Laurent. Indépendamment de la beauté ou de la décoration apportée, le costume a été renouvelé pour répondre aux besoins et aux envies des hommes qui recherchent la mode, et pas seulement les vêtements nécessaires au travail, et au confort. Un spectacle écrit justement par la marque Valette Studio dont le choix, entre confort et élégance, est une véritable ode à ce dynamisme, avec notamment des bijoux qui prennent la forme d’un saut.
Milan a fait la part belle aux teintes neutres et douces, et notamment au noir. Aussi, une suggestion a été trouvée sur le chemin de Paris, notamment chez Saint Laurent, Hed Mayner, ou Givenchy, mais à une exception près… La capitale n’a pas oublié d’ajouter des couleurs, parfois même et des éclairs, contribue fortement à reproduire le costume. Le rouge, le jaune et l’orange font partie des teintes vibrantes qui apportent une touche de peps à ces collections, que ce soit chez Sacai, Casablanca, Kenzo, Botter ou Facetasm. Et si les créations n’utilisent pas de couleurs vives, elles sont ornées de bijoux en métal ou d’imprimés saillants.
Si les chèques, messages, fruits et autres choses les plus recherchés sont tous lors des voyages à Paris, ils les recouvrent souvent des malles de ces personnes. Non content d’être particulièrement beau, l’homme semble vouloir embrasser la sexualité et ignorer les règles de la masculinité. Une inspiration qui reflète les esprits notamment chez Loewe, où le premier mannequin porte une petite robe noire qui dévoile le torse et les jambes. Le fil rouge de toute la collection. Mais des débris ont également été révélés chez Rick Owens, Acne Studios, Sankuanz et, dans une moindre mesure, chez Dior Homme avec des reflets saillants.
Ce nouveau look pour les hommes se traduit également par l’apparition, ou le pliage, des sacs dans la plupart des collections masculines présentées à Paris. Avec une bandoulière, un sac porté épaule, ou un cabas, versions noir ou coloré, voire imprimé python, le sac à main veut être considéré – encore une fois – comme un accessoire mixte, sans que la différence de genre ne l’est pas. Une tendance repérée sur les podiums de Wooyoungmi, Acne Studios, Kenzo, Solid Homme, ou encore Louis Vuitton, qui devrait se poursuivre en 2023.