Publié le 14 octobre 2022 à 10:30 Mis à jour le 14 octobre 2022 à 11:23

La fleur cramoisie géante – un type de plante cyborg – imaginée par Philippe Parreno trône au centre de la Cour Carrée du Louvre. Des silhouettes graphiques avec des détails incroyables roulant entre les pétales sur une musique robotique. Autoparodie des codes de la maison Louis Vuitton, dont il a été le directeur artistique pendant près de dix ans, Nicolas Ghesquière livre l’une de ses plus belles collections et clôture la fashion week par une standing ovation. Qu’est-ce qui fait une bonne saison ? Quels mystères sont inspirés par les designers collectivement, ou non ? Encore un disque de luxe cette année, sont-ils le meilleur engrais pour leur créativité ? Car évidemment le millésime printemps-été 2023 présenté cet automne est un millésime.

Excellente saison

Chez Dior, Maria Grazia Chiuri joue les virtuoses dans une collection féminine et puissante inspirée de Catherine de Médicis. Quand Virginie Viard chez Chanel proposait sa réinterprétation souhaitée de la garde-robe de Delphine Seyrig à Last Year’s à Marienbad. À Milan, Giorgio Armani a loué sa délicatesse et chaque apparition compte aujourd’hui pour des critiques élogieuses. La collaboration entre Dolce & Gabbana et Kim Kardashian permettent au duo italien de revenir sur leur histoire de style et d’en extraire la moelle essentielle avec modernité.

Autre belle surprise, l’arrivée réussie de Marco de Vincenzo chez Etro et la première collection pour les femmes britanniques Victoria Beckham à Paris. Mythisée et sublimée, dans la tradition maison, la femme Saint Laurent d’Anthony Vaccarello est une fois de plus en accord – même si les modèles sont d’une finesse démentielle. Quelle saison donc… malgré le contexte international anxiogène et chaotique. Entre les funérailles d’Elizabeth II, la guerre en Ukraine, les coûts énergétiques et les élections en Italie, la mode, si poreuse à l’époque, semble aujourd’hui avoir riposté à sa manière : beauté, rêve, fête et créativité. . Il a monté un spectacle. Il a fait sa part. BD

Les tendances décryptées

Carole Benazet a fondé departmentfeminin.com, la ressource e-commerce haut de gamme. Ici, elle décrit les tendances pour l’été prochain.

1. Baggy et, par extension, tous les volumes surdimensionnés, déstructurés, superposés. La saison dernière, nous en avons référencé quelques-uns et ils se sont rapidement vendus. Car le baggy change complètement l’allure de la silhouette. Il peut être associé à différents plateaux. Il offre également la possibilité aux femmes un peu rondes de rejoindre la tendance. »

La créatrice Coperni a habillé Bella Hadid live dans une robe vaporisée utilisant la technologie du tissu vaporisé.

3. Très court ou très long. « Je préfère les robes très longues qu’on trouve dans des collections au centuple. Elles s’adressent à plus de femmes et renouent avec les standards du cinéma derrière elles. Jusqu’à récemment, l’offre était assez traditionnelle et limitée aux marques de tenues de soirée. Depuis, les créateurs transforment les robes longues, nous ressentir un réel espoir chez les femmes. »

Le court, Chanel.Défilé Boby/Chanel

En parallèle, le défilé Saint Laurent.DR

Court et très long chez Dior.MORGAN O’DONOVAN

4. Planter des empreintes féminines et des fleurs « Toutes ces fleurs, toutes ces empreintes accumulées véhiculent des messages de joie, d’éclat et d’optimisme. Ils ne sont jamais vendus en vue totale, surtout lorsqu’il s’agit de modèles de marque à prix élevé. Les motifs floraux sont le souffle, l’accent dans les défilés de mode. De la même manière, ils viendront pimenter le dressing. »

Gravures chez Emporio Armani (à gauche) et + Prada (à droite) Harry Carr; Docteur

Les tendances florales féminines chez Fendi (à gauche) et Gucci (à droite). Brett Lloyd; Docteur

5. Le noir « Le noir est très présent, comme le blanc et l’incolore qui convient plus à l’été, au beachwear. Cette tendance ‘tout noir’ est plus adaptée au vestiaire citadin. On la voit déjà dans les rues de Paris. Le noir se vend toujours bien et garantit la pérennité des biens chers. »

Le total look noir chez Burberry (à gauche) et Versace (à droite) Avec l’aimable autorisation de Burberry ; Docteur

Silhouette noire et blanche de Loewe.DR

6. Des chaussures spectaculaires « Hormis les sacs qui dominent le marché des accessoires et doivent fréquemment véhiculer leurs codes maison respectifs, les chaussures sont devenues une sorte de laboratoire pour certains créateurs. Je trouve que cette curiosité correspond aussi au timing. »

Propos recueillis par Frédéric Martin-Bernard

Des chaussures spectaculaires chez Loewe.DR

La fête du sac

Tout a commencé à la Fashion Week de New York avec un défilé-hommage au premier sac de l’histoire de la mode : le Fendi Baguette créé vingt-cinq ans plus tôt. Chez Control, Kim Jones, directrice artistique de la collection femme de la maison Roman, ne lésine pas sur les moyens et effets de surprises : levée des rideaux de la Hammerstein Ballroom, collaboration avec la joaillière Tiffany et le designer Marc Jacobs, présence de Linda Evangelista et Sarah Jessica Parker…

De gauche à droite : pochette Balenciaga, sac Fendi Baguette, sac Gucci Gizmo.DR

Ailleurs, les clins d’œil se succèdent pour cristalliser l’attention sur la maroquinerie, filon de guerre des maisons de luxe. Chez Gucci, Gizmo, les Gremlins les plus célèbres, sortent la tête de plusieurs modèles, chez les chatons Acné qui surgissent ici et là, chez Loewe c’est l’anthurium et chez Balenciaga, Demna Gvasalia présente des pochettes spectaculaires et des paquets provocateurs de puces refaites Lay as soirée de clôture. Au lieu de cela, une torsion à Saint Laurent, sans sacs sur le podium. UN F

Milan : nouvelle donne, nouvelle dynamique

Une bonne saison ne se mesure pas seulement au nombre de foyers inscrits au calendrier. Même cette édition milanaise a comporté 68 défilés et 110 présentations physiques (contre 57 et 77 la saison dernière). Il en va de même pour le nombre d’acheteurs et de journalistes présents, même s’ils sont revenus (300 journalistes et 450 acheteurs). Cela ne se mesure pas seulement au pouvoir d’influence des stars et patrons qui ont prêté leur image à la maison : Kim Kardashian, Naomi Campbell, Carla Bruni, Kate Moss, Paris Hilton ont voyagé…

À gauche : Etro Parade. Droite : silhouette de Ferragamo.DAVID GALLIZIO ; Fior des Philippines

Une « bonne saison » se mesure aussi par la présence de nouveaux talents. A cet égard, la fashion week de Milan n’a pas démérité puisqu’elle a accueilli cinq baptêmes du feu : de Marco de Vincenzo chez Etro, de Maximilian Davis, demi-finaliste du prix LVMH en 2022, chez Ferragamo, d’Andrea Incontri chez Benetton, de Rhuigi Villaseñor chez Bally ou Filippo Grazioli dans Missoni. Par conséquent, pour continuer, étant donné que les propositions d’Etro et de Ferragamo sont hautement recommandées. UN F

La mode et les musées, mariage heureux

En moins de trois mois, « Shocking ! Le monde surréaliste d’Elsa Schiaparelli » a attiré plus de 120 000 visiteurs au Musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris et reste visible jusqu’au 22 janvier.

Modèle de Schiaparelli photographié par Horst P. Horst pour « Vogue » en 1937. Courtesy Musée des Arts Décoratifs

Au printemps suivant, au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, la rétrospective « Karl Lagerfeld : A Line of Beauty » promet également d’attirer les foules entre le 5 mai et le 16 juillet. Premier événement dédié au couturier (décédé en 2019) qui a refusé le moins du monde de revenir sur son passé de son vivant, la rétrospective couvrira sa longue carrière, de Balmain à Chanel, en passant par Patou, Chloé, et surtout Fendi. , une maison romaine où il a travaillé pendant plus de cinquante ans. Environ 150 vêtements seront exposés, de nombreux dessins et photographies de leurs créations, ainsi qu’une vidéo réalisée pour l’occasion par le français Loïc Prigent, auteur de la série documentaire « Signé Chanel » pour Arte en 2012. F. M.-B.

Moncler, une démonstration de puissance

A l’approche des élections législatives italiennes, la griffe Moncler, fidèle à sa stratégie de show, fête ses 70 ans en investissant la Piazza del Duomo de Milan. Au programme, le spectacle a réuni 1 952 artistes (en référence à l’année de naissance de Moncler) qui ont interprété pendant trente minutes la chorégraphie à cordes du Français Sadeck Berrabah.

Sur la Piazza del Duomo à Milan, 1952 artistes en vestes blanches Maya, pour l’anniversaire de la marque Moncler.

Ouvert au public, l’événement a réuni des chanteurs, des danseurs et des musiciens, tous portant la doudoune phare de la marque, Maya. Lorsque la communication a engendré l’artillerie lourde. UN F

Kim et les garçons

23 septembre, 08h45, bâtiment Metropol, Milan. Les designers Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont accueilli plusieurs journalistes invités à une conférence de presse secrète. Café corsé, douceurs italiennes et saveurs de mise en scène. Au centre de la pièce, deux fauteuils (l’un avec une statue de Domenico, l’autre avec une statue de Stefano) et un trône tous tapissés d’imprimé léopard. On attend avec impatience la reine d’aujourd’hui, Kim Kardashian, la « curatrice » du défilé printemps-été 2023. Une vision kawaii de cette minuscule créature aux cheveux blonds platine, vêtue d’une robe bustier sur un corps beaucoup plus mince que sur la photo.

À gauche : Dolce &AMP ; Gabbana printemps-été 2023. À droite : Kim Kardashian.DR

Avec grâce, Kim raconte ses souvenirs d’enfance, Dolce & La Gabbana était portée par sa mère, Kris Jenner, lorsqu’elle sortait avec son beau-père Bruce, aujourd’hui Caitlyn. Les noms des deux chiens de la famille : Dolce et Gabbana. Sa première robe a été achetée alors qu’elle n’avait pas encore de carte de crédit. Mais aussi sa vaste collection d’antiquités… Dont aucune n’est particulièrement superficielle si ce n’est que chaque anecdote racontée a été documentée dans l’émission de téléréalité Keeping Up with the Kardashians et fait partie de l’iconographie de la pop culture. Le résultat de cette collaboration – grand succès médiatique de la fashion week de Milan – est une collection impeccable et désirable qui revient sur les vingt années d’archives – de 1987 à 2007 – de la maison. Chaque modèle choisi par Kim Kardashian et son duo de créateurs est une pure expression de Dolce & Gabbana : coupes parfaites, tenues sexy, voiles et corsets. Le trio a opté pour le monochrome — gris, crème, noir, bordeaux — sur les imprimés — sauf léopard — ; a repensé plusieurs pièces et accessoires et a présenté l’une des meilleures propositions de mode de la saison. BD

À Lire  La mode féminine coûte de plus en plus cher : c'est l'inflation rose

Londres, une saison très spéciale

Programmée du 16 au 20 septembre, la fashion week de Londres est tombée en plein deuil national. Que faire ? Alors que cette saison sera un énorme retour… C’est la question qui taraude tous les esprits de la mode britannique, créateurs, PDG, et membres du British Fashion Council (l’organisme chargé de promouvoir la mode britannique), après le 8 septembre et l’annonce de la mort d’Elizabeth II, enterrée selon le protocole, onze jours plus tard. Raf Simons a décidé et reporté le défilé. Comme le géant Burberry, la locomotive de la fashion week londonienne, qui a choisi une date ultérieure, le 26 septembre plutôt que le 17 septembre. Mais la plupart ont maintenu leur apparence et certains ont choisi de montrer leurs émotions sur le podium.

Hommage à la reine Elizabeth II à JW Anderson (à gauche) et à Richard Quinn (à droite).DR ; Michal Augustini/SIPA

Comme Richard Quinn, qui proposait une série de silhouettes noires voilées. Pour ce qui est de rendre les hommages, les Londoniens sont peut-être les plus légitimes car en 2018, la reine a assisté à son défilé et en souvenir de la fashion week, c’est la seule fois qu’elle y est apparue. Quant à Jonathan Anderson, moteur de la manifestation avec sa marque JW Anderson, il a improvisé un t-shirt flanqué de la légende : « Her Majesty The Queen 1926-2022 Thank You ». Côté ambiance, cocktails et soirées interdites. Comme un défilé le jour des funérailles – le 19 septembre. Cette coïncidence calendaire porte un coup dur à la fashion week londonienne, en déclin depuis le Brexit et le Covid. Enfin, un dernier changement de circonstances conclut ce numéro humoristique. Le 28 septembre, deux jours après le défilé, la marque Burberry annonce un changement de direction artistique : l’italien Riccardo Tisci est remplacé par le britannique Daniel Lee. A 36 ans, l’ancien directeur artistique de Bottega Veneta a entre ses mains le destin de la maison de couture la plus puissante de Grande-Bretagne. Et peut-être un peu, de la fashion week de Londres. UN F

Qui sont ceux qui participent à la Fashion Week ?

Comment assister aux événements de la Fashion Week ? Ainsi, on retrouve des journalistes des principaux titres de la presse mode internationale, des acheteurs, quelques influenceurs mode et des célébrités.

Comment fonctionne la Fashion Week ? La semaine de la mode, également appelée « show week » ou « fashion week » par l’anglicisme, est un événement de l’industrie de la mode, d’une durée d’environ une semaine, et ayant lieu deux fois par an pour permettre aux stylistes et aux maisons de couture de présenter leurs derniers vêtements. collections de vêtements…

Quelle est la Fashion Week la plus importante ? Ainsi, les quatre Fashion Weeks les plus importantes ont eu lieu à New York, Londres, Milan et Paris. Beyrouth, Berlin, Los Angeles, Madrid, Shanghai, Tokyo et bien d’autres ne sont pas en reste. Ces villes ont également développé des Fashion Weeks qui ont pris de l’importance chaque année.

Comment entrer dans un défilé sans invitation ?

Conseils pour pouvoir rentrer chez soi sans être invité à un défilé de mode. Dans les croyances fashionistes, on dit souvent qu’une apparence clinquante ou clinquante permet aux plus fortunés d’entrer. Et en effet, les vêtements peuvent aider.

Comment participer à un défilé de mode ? Mais comment assister à un défilé pendant la fashion week ?

  • Pour devenir journaliste. …
  • Devenez client de la marque. …
  • Visiter fréquemment le même magasin. …
  • Devenez un blogueur ou un blogueur influent. …
  • Travailler pour les défilés. …
  • Aller à l’école de mode. …
  • Direction la place d’armes…
  • Regardez le défilé en vidéo.

Comment obtenir des billets pour un défilé de mode ? Rapprochez-vous des influenceurs, fans et blogueurs. Même les professionnels non-mode peuvent être embauchés lors d’un spectacle. Les marques recherchent parfois des étudiants pour travailler dans les coulisses, ou à la réception.

Comment se déroule un défilé ?

Le défilé se termine généralement par la robe de mariée, pièce maîtresse d’une collection. puis tous les mannequins sont revenus sur le podium, suivis du créateur saluant la salle. > La presse et les VIP ont l’opportunité après le show de rencontrer les créateurs en coulisses !

Comment assister au défilé ? Rendez-vous sur le terrain de parade et alignez-vous sur la ligne debout. Lorsque la salle n’est pas complètement remplie, les organisateurs laissent passer un certain nombre de personnes. Il semblait que les gardes avaient pour ordre de remplir la salle en laissant entrer les personnes les plus excentriques !

Comment décrire le défilé ? Un défilé de mode est une performance en direct consistant à présenter individuellement devant un public statique les vêtements ou accessoires de mode qui ont été créés par des stylistes et ceux portés par des mannequins.

Quel objectif pour défilé de mode ?

Choix de l’objectif Selon votre emplacement, vous pouvez utiliser le zoom 70-200mm f/2.8 ou 24-70 f/2.8.

Comment promouvoir un défilé de mode ? La décoration et l’aménagement de l’espace dédié à votre défilé de mode théâtraliseront votre espace et créeront une atmosphère particulière et feront de la magie sur votre marque.

Quel objectif pour des photos de mode ?

Le zoom 24-70 mm est idéal pour ce type de photographie, car il convient à presque tous les clichés que je prends en studio. Pour les portraits en gros plan, j’utilise soit les objectifs Canon EF 50mm f/1.4 USM ou Canon EF 85mm f/1.8 USM, car ils sont très similaires à la façon dont l’œil humain perçoit les photos.

Comment faire de belles photos de mode ? Placez la source lumineuse et la softbox ou le parapluie à un angle de 45 degrés par rapport au produit afin que la lumière soit douce et uniforme. Votre appareil doit être placé directement devant l’objet à photographier. Placer votre article trop près du fond peut créer des ombres.

Quels sont les objectifs d’un défilé de mode ?

Les défilés de mode sont l’occasion de présenter la nouvelle collection d’un créateur. C’est aussi l’exposition d’une nouvelle marque ou d’un nouveau styliste au public.

Comment présenter un défilé de mode ? Soyez clair dans le message que vous souhaitez faire passer. On vient surtout pour découvrir de nouvelles collections. C’est une autre raison pour laquelle votre défilé de mode doit être promu de manière originale. C’est le meilleur moyen d’assurer un impact sur votre public.

Pourquoi des défilés de mode ? Pourquoi organiser un défilé de mode ? Organiser un défilé de mode vous permet de présenter votre nouvelle marque, collection ou produit de manière attractive. C’est aussi l’occasion de promouvoir votre travail et de nouer des contacts.

Comment être mannequin pour la Fashion Week ?

Pour postuler, il suffit de s’inscrire sur les sites internet des agences spécialisées dans les mannequins de défilés. Il existe également des concours de mannequins qui peuvent être un tremplin pour les nouveaux arrivants.

.

Qui organise les défilés de mode ?

Promotions : défilés de mode et producteurs d’événements Ce sont les personnes qui organisent des défilés de mode et des événements. Ils coordonnent tous les métiers importants pour que l’événement ou le défilé de mode s’inscrive dans un calendrier défini. Et ce, dans une direction artistique donnée.

Qui participe au défilé de mode ? Le défilé s’est déroulé avec l’aide de mannequins recrutés en agence, ces derniers se déhanchant en musique le long d’un catwalk bondé de prospecteurs, acheteurs et distributeurs, critiques « spécial journalistes », photographes, blogueuses influentes ou Instagirls, réunis à huis clos. à . ..

Qui organise la Fashion Week de Paris ? La Fédération Elle a contribué à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode, grâce notamment à la Paris Fashion Week® qu’elle coordonne.

Comment s’organise la Fashion Week ?

Quatre grandes villes accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Puis vinrent la Fashion Week de Londres, la Fashion Week de Milan et enfin la Fashion Week de Paris.

Comment se passe le défilé de mode ? Le défilé se termine généralement par la robe de mariée, pièce maîtresse d’une collection. puis tous les mannequins sont revenus sur le podium, suivis du créateur saluant la salle. > La presse et les VIP ont l’opportunité après le défilé de rencontrer les créateurs en coulisses !

Quel est l’objectif de la Fashion Week ? Plus que des défilés, de vrais défilés A l’origine, les semaines de la mode permettaient surtout aux marques et créateurs de présenter leurs prochaines collections lors de présentations (petits événements, sans prétention) ou de défilés.

Qui dirige la Fashion Week ? La Fédération de la Haute Couture et de la Mode rassemble des marques de mode qui aiment la création et le développement international.