1. Des frites à croquer

L’estaminet nouvelle génération du chef nordiste Florent Ladeyn capitalise sur le succès lillois. En janvier, deux nouvelles adresses ouvriront à Dunkerque (version street food) et Béthune (dédiée à la cuisine flamande). Et toujours sur le même principe : une approche locale radicale, qui privilégie les producteurs de la région.

Bierbuik, Grand-Place 10, à Béthune, et Ancienne Criée, place du Palais-de-Justice, à Dunkerque.

2. Des cookies à tomber

S’ils viennent de Soho et de Notting Hill, le chef pâtissier qui les a créés est très français. En cette rentrée, les biscuits de Damien Leroux, passés par les brigades d’Alain Ducasse, débarquent en France. D’une extrême générosité, ils sont cuisinés essentiellement sur place, et à longueur de journée, pour être servis bien chauds… et terriblement moelleux.

Crème, 61, rue du Temple, Paris-4e. Ouverture prévue mi-février.

3. Des bleus de travail vertueux

Avec Soubacq, la créatrice Louise Drouhet redonne vie aux tissus de couchage des grandes maisons de couture, en revenant sur la traditionnelle veste ouvrière. Réalisées en éditions très limitées dans leurs ateliers parisiens, les vestes unisexes se déclinent en coton, laine, chanvre ou denim, pour un twist aussi mode que responsable.

4. Du Thermolactyl stylé

Rouje, la maison parisienne de Jeanne Damas, a marié son univers féminin et vintage à celui de l’expert en sous-vêtements chauds Damart. Les deux marques ont imaginé une collection capsule avec six essentiels, taillés dans l’incomparable élastique pointelle Thermolactyl. Très de saison et délicatement rétro.

www.rouje.com. A partir du 28 janvier.

5. Un soin capillaire culte

En 1973, Jean-Marie Greyl imagine « La Crème aux Fleurs », un soin lavant très doux sans silicone, sulfate et paraben, destiné aux cheveux fragilisés. Cinquante ans plus tard, la crème signature de la maison Leonor Greyl se décline en édition limitée, à l’occasion de l’anniversaire.

6. Une routine in & out

Rendre la nutricosmétique glamour est le défi que s’est lancé la marque Holite. Les trois séries (cheveux, peau claire et anti-âge) associent des compléments nutritionnels liquides riches en actifs naturels à application locale, en sérum ou en huile, au doux parfum de fleur d’oranger ou de jasmin.

7. Une expo pour vrombir

Les 24 Heures du Mans, c’est bien plus qu’une course d’endurance, c’est une épopée mécanique avec ses joies et ses drames, ses pilotes et ses voitures de légende. En 2023, c’est cette aventure, aujourd’hui centenaire, que Retromobile, le salon parisien des voitures anciennes et de collection, fera revivre.

Salon Rétromobile : 100 ans des 24 Heures du Mans, Paris, Porte de Versailles, du 1er au 5 février.

8. Une expo pour se retrouver

Willy Ronis (1910 -1981) a photographié les petites gens avec une empathie qui transparaît encore aujourd’hui. Ses clichés, présentés cet hiver à Pont-Aven, sont d’autant plus émouvants qu’ils reflètent les retrouvailles post-crise sanitaire que nous avons tous vécues. Une belle leçon d’humanité.

À Lire  Alliance du Commerce lance son troisième « Livre de mode durable »

« Se trouver », photographies de Willy Ronis au Musée de Pont-Aven. A partir du 4 février.

9. Une lampe design

Le géant suédois a demandé à la designer hollandaise Sabine Marcelis, connue pour les design addicts, d’imaginer une collection de luminaires baptisée Varmblixt. Des lampes sculpturales, à la physionomie minimaliste, mais à la lumière chaleureuse – et qui, une fois éteintes, deviennent des objets d’art.

10. Une déco qui fait du bien

La pandémie a montré à quel point le développement du design épouse celui de la société. C’est donc tout naturellement que Salon Maison & Objet, grand rendez-vous des passionnés de décoration, a choisi pour thème la formule Take Care ! Comme une invitation à prendre soin de soi, des autres, du savoir, de la planète…

Accueil & Sujet, du 19 au 23 janvier. objet-maison.com

11. Une aventure sans bouger

Si vous ne prenez pas la route, vous pouvez au moins en rêver en vous promenant dans le Centquatre, à Paris, où se tiendra le Festival Objectif Aventure. Les 40 films qui y seront projetés nous emmèneront au bout du monde, là où l’homme devient tout petit face à Mère Nature. Gel garanti.

Festival Objectif Aventure, du 27 au 29 janvier. www.terdav.com/festival-objective-adventure

12. Une fromagerie pop

Après avoir conquis le quartier du Marais, la fromagerie Monbleu débarque cet hiver dans le 11e arrondissement de Paris. Baptisée Père Lacheese, cette nouvelle adresse propose une très belle sélection de fromages à déguster dans un décor de film de Jacques Demy.

Père Lacheese, 151bis, rue de la Roquette, Paris-11.

13. Un casque pour le métavers

Le modèle précédent de 2016, c’est un euphémisme de dire que la sortie du nouveau casque de réalité virtuelle PlayStation VR2 de Sony est anticipée. Plus fin et plus léger, il promet plus de confort pour de nouvelles expériences vidéoludiques (son 3D, retour haptique des manettes, etc.). Reste le prix, qui n’est pas virtuel.

PlayStation VR2, 600 euros pour le forfait de base et 650 euros avec le jeu « Horizon Call of the Mountain ». Sortie annoncée le 22 février.

14. Un sac avec de l’attitude

Pour le printemps-été 2023, Matthew M. Williams, le directeur artistique de Givenchy a imaginé « Voyou », un trait d’union entre l’élégance parisienne et le cool californien. Tout le caractère de ce sac conçu pour le quotidien des femmes réside dans les détails : silhouette en V, bandoulière polyvalente, quincaillerie gravée et kaléidoscope de couleurs.

15. Un cachemire tentaculaire

L’artiste Kraken a transposé ses célèbres dessins de pieuvres noires dans la maille en cachemire de la maison Bompard. Leurs longs tentacules prennent une nouvelle dimension dans cette collection capsule unisexe aux accents streetwear. Sweats, t-shirts, étoiles et pulls sont produits en série limitée et numérotés comme de véritables oeuvres d’art.