Au troisième jour du procès devant la cour d’assises des Yvelines, jeudi 19 janvier 2023, Mickaël Philétas a été interrogé sur son comportement et son rapport aux femmes.
Mardi 17 janvier 2023, au premier jour de son procès devant la cour d’assises des Yvelines, Mickaël Philétas n’a pas dit un mot, il a refusé de parler.
Il a été déféré devant le tribunal pour le meurtre de son ancienne collègue Mélanie, le 29 janvier 2020, à Ecquevilly (Yvelines), et la tentative de meurtre de la sœur de la victime et de son nouveau collègue, soupçonné de sortir enfin. de son silence, ce jeudi 19 janvier 2023, à Versailles, lorsqu’il est interrogé sur son comportement ?
« Pour juger un homme, il faut le connaître »
« Pour juger une personne, il faut la connaître, connaître son caractère, sa vie et savoir ce qui l’a amenée à commettre de tels actes. Voulez-vous répondre? dit le président. « Oui, je veux répondre. »
Quel rapport aux femmes ?
Après s’être concentré sur sa relation avec ses parents et ses deux frères cadets, parfois conflictuels, et son travail professionnel (équipier professionnel chez McDonald’s aux Mureaux entre 2002 et 2004 ; salarié de la SNCF entre 2004 et 2012, où il a fini comme chef d’entreprise représentant. ; professeur d’éducation physique après son retour du Canada…), Mickaël Philétas a souvent été interrogé sur son rapport aux femmes.
« Une vie sentimentale riche »
Certains de ses combattants, avec qui il avait des contacts fréquents, parfois même pour la vie, étaient venus témoigner à la barre la veille. « Une vie pleine de cœur, a résumé le président à la lecture de l’audition des prévenus lors de l’enquête. Un coureur de jupons, qui a plusieurs relations en même temps. »
L’un d’eux est sorti d’un terrible combat avec une dent et une côte. Les violences dont l’homme a été victime ont été suspendues pendant 4 mois de prison en 2015.
Militant de MGTOW, mouvement radical antiféministe ?
Mickaël Philétas a rapidement été interrogé sur le contenu de la vidéo et de l’entraînement que l’entraîneur à la destruction et à la communication a posté à partir de 2017 sur la chaîne YouTube dédiée. Et notamment sur son initiative radicale MGTOW (pour « Men going their own way », autrement dit « men going their own way », N.D.L.R.).
« Non, je ne suis pas leur idéologie. Sur Internet, il faut des titres forts pour être visible et fidéliser. Le contenu ne correspond pas nécessairement au titre. »
Philétas a fini par invoquer « [son] droit de se taire », à trois reprises, face à l’insistance du juge.
« Mélanie savait ce que je faisais et me soutenais »
« Mélanie savait ce que je faisais et m’a soutenu, continuait-il à demander à son avocat. Certains disent qu’elle m’a soutenu. la seule fille avec qui j’ai eu une relation comme ça. »
Mélanie et Mickaël ont failli se marier ?
Le couple est même sur le point de se marier, selon les suspects. « Peu de gens savent. Les papiers sont faits et elle viendra vivre avec moi à Mantes. Mais elle ne voulait pas que cela se sache. Elle a refusé de se présenter à la mairie. Elle voulait se cacher. Du groupe, il ne le sera jamais.
La sœur de Mélanie attendue à la barre
L’affaire se poursuit cet après-midi, notamment en entendant le cas de la sœur de Mélanie, grièvement blessée le soir de ce drame. Par ses conseils, elle a déjà exprimé sa gratitude au Gendarme venu à son secours le 29 janvier 2020, peu après 4 heures du matin.
« En ne lui lâchant pas la main, vous lui avez sauvé la vie »
Il a été entendu sur la vidéo qui a été tournée jeudi matin. « Ne lâche pas sa main, sauve-lui la vie. » »
Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre 78actu dans mon espace News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.