La ménopause est due à la baisse des niveaux d’hormones de reproduction féminines
Néanmoins, certaines femmes subissent des changements plusieurs années avant la ménopause, c’est-à-dire la périménopause, et plusieurs années après. La raison en est que la ménopause provoque une baisse des niveaux d’hormones reproductives féminines. Cela affecte non seulement le système reproducteur, mais aussi la circulation sanguine, la santé des os, le système immunitaire et le système neurologique, ce qui explique les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur, la fatigue, la sécheresse vaginale et les troubles du sommeil.
Il est encore difficile de dire exactement combien de temps dure la périménopause, mais la recherche scientifique estime qu’elle durerait de quatre à huit ans. Selon un article intitulé Penn Ovarian Aging Study, qui comprenait 259 participants, 79% avaient des bouffées de chaleur avant l’âge de 50 ans, la plupart se produisant entre 45 et 49 ans.
Une autre étude explique que les femmes souffraient de bouffées de chaleur modérées à sévères pendant plus de dix ans après l’arrêt de leurs règles… Et même jusqu’à 70 ans, selon cet article de 2017.
Périménopause et ménopause : des symptômes longs et gênants
Les symptômes de la périménopause et de la ménopause sont donc longs, inconfortables et même douloureux pour certaines femmes. Mais quelques conseils peuvent les aider à mieux s’y préparer.
Tout d’abord, vous devez parler aux femmes du cercle familial: mère, grand-mère, tante ou tantes, sœurs. Différentes expériences peuvent aider à prédire cette période. Et c’est d’autant plus vrai qu’il existe des similitudes concernant la ménopause entre les membres d’une même famille.
Il est alors essentiel d’être à l’écoute de son corps et de ne pas négliger les changements potentiels, quel que soit l’âge ou le moment où ils se manifestent. Donc, dès que vous remarquez quelque chose, écrivez-le pour en discuter avec votre médecin ou votre gynécologue personnel. Il existe également des applications de suivi de la ménopause qui aident les femmes à suivre les symptômes et à suivre tout cela.
De la même manière, il est toujours recommandé d’enregistrer votre cycle menstruel, c’est-à-dire le début, ainsi que la durée des règles, le flux et les changements. Encore une fois, il existe des applications pour cela.
Enfin, en cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller sur les moyens d’atténuer vos symptômes ou vous orienter vers le bon spécialiste à consulter.