Disponibles sans ordonnance, certains suppléments de mélatonine, qui promettent un meilleur sommeil, peuvent entraîner des effets secondaires.

Les box alimentaires à base de mélatonine garantissent un meilleur sommeil à leurs clients. Mais mercredi dernier, le département de la protection des consommateurs a rappelé que ces pilules sont déconseillées à certaines personnes comme les enfants.

Les producteurs de ces suppléments pratiquent « diverses combinaisons de programmes destinés aux personnes concernées », en bref la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un organisme gouvernemental, pour les résultats de l’enquête. 50 autres de ces produits.

La mélatonine est une molécule produite par le corps humain et elle régule le rythme du sommeil. Elle est également présente dans certains compléments alimentaires qui facilitent le sommeil ou aident à surmonter le décalage horaire. Ces affirmations sont étayées par l’état actuel des connaissances scientifiques, qui reconnaissent les effets parfois positifs, mais faibles, de la prise de mélatonine sur le sommeil.

Des produits pas toujours anodins

Cependant, la prise de ces compléments, disponibles en France sans ordonnance, n’est pas neutre, car elle peut être mal tolérée et même déconseillée pour certaines personnes, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Manches). Ces personnes comprennent les femmes enceintes, les enfants et les adolescents, ainsi que les patients atteints de maladies chroniques telles que l’asthme ou l’épilepsie.

Or, de nombreux compléments alimentaires ne rappellent pas cette mise en garde au consommateur, précise la DGCCRF. Elle note également que la mélatonine est souvent associée à d’autres principes actifs, contrairement à l’avis de l’Anses. « Les résultats de cette étude conduisent à un nouvel appel à la prudence de la part des consommateurs qui sont plus concernés », alerte la DGCCRF qui incite fortement ces patients à demander conseil à un professionnel de santé avant de prendre une supplémentation à base de mélatonine.

L’organisme sait que la plupart de ces produits n’ont pas de problème de limite : le taux de mélatonine correspond à ce qui est écrit sur l’afficheur, et n’est pas supérieur au plafond recommandé par l’Anses, soit 2 milligrammes par dose. Cependant, près de la moitié des boîtes ne précisent pas quelles doses sont recommandées pour un meilleur sommeil – 1 milligramme – et pour le décalage horaire – 0,5 mg.

VOIR AUSSI – L’hypnose ASMR fait partie de la lutte contre l’anxiété, par Benjamin Lubszynski

« La mélatonine n’est pas le traitement de choix des troubles du sommeil : car ne connaissant pas son efficacité au-delà de l’effet placebo, elle expose à des effets négatifs, notamment neuropsychiques, cutanés et digestifs. C’est ce que l’on peut lire dans la dernière édition de Prescrire.

Est-ce que la mélatonine est dangereux pour la santé ?

En 2018, l’ANSM et l’Anses recommandaient d’éviter la mélatonine chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, de dysfonctionnement hépatique, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ou adolescents (hors AMM ou CPC).

Pourquoi ne pas prendre de la mélatonine ? La mélatonine peut provoquer des effets secondaires. Les principaux mis en avant sont les plus fréquents, comme les maux de tête ou la somnolence, les troubles gastro-entérologiques (nausées, vomissements, maux de ventre). Des problèmes psychologiques (cauchemars, irritabilité) ont également été décrits.

Quels sont les effets secondaires de la mélatonine ? Les effets négatifs rapportés étaient principalement d’ordre neuropsychique (syncope, sommeil, céphalées, convulsions, anxiété, dépression), de dermatoses telles que diverses éruptions cutanées et de troubles digestifs (vomissements, constipation, troubles pancréatiques).

Est-il dangereux de prendre de la mélatonine au coucher ? Certains effets secondaires à court terme ont été signalés, tels que : nausées, maux de tête, maux d’estomac, diarrhée, étourdissements, somnolence, diminution de la vigilance, insomnie, cauchemars. Ces effets sont cependant rares et, dans la plupart des études, ils ne se sont pas révélés supérieurs au placebo.

Est-il dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ?

« L’utilisation est déconseillée aux personnes devant exercer une activité nécessitant une vigilance intense dans laquelle le sommeil peut créer un problème de sécurité », ajoute l’Agence. Dans tous les cas, il est important, selon ses experts, « de ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ».

Quand ne pas prendre de mélatonine ? Comme la mélatonine, la prise d’aliments contenant du tryptophane n’est pas recommandée pour les personnes épileptiques ou celles qui prennent des médicaments contre l’insomnie, le diabète de type 2, la dépression ou les anticoagulants.

Quelle quantité de mélatonine par jour ?

Habituellement, la mélatonine est administrée 30 à 60 minutes avant le coucher. Les doses habituelles de mélatonine sont de 2,5 mg à 3 mg chez l’enfant et de 5 mg à 10 mg chez l’adolescent.

À Lire  Haller reste fort dans sa bataille contre le cancer | Au sein de l'UEFA

.

Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine pour dormir ?

Il est généralement bien toléré par les personnes qui le prennent sous forme synthétique (gélules ou comprimés). Cependant, il peut provoquer des effets secondaires dans les heures qui suivent sa prise. Ceci est rare et disparaîtra de lui-même dès que la mélatonine sera retirée.

Quand ne pas prendre de mélatonine ? Comme la mélatonine, la prise d’aliments contenant du tryptophane n’est pas recommandée pour les personnes épileptiques ou celles qui prennent des médicaments contre l’insomnie, le diabète de type 2, la dépression ou les anticoagulants.

Quelle quantité de mélatonine pouvez-vous absorber par jour ? Habituellement, la mélatonine est administrée 30 à 60 minutes avant le coucher. Les doses habituelles de mélatonine sont de 2,5 mg à 3 mg chez l’enfant et de 5 mg à 10 mg chez l’adolescent.

Comment savoir si l’on manque de mélatonine ?

Comment déterminer le manque de mélatonine ? La plupart des symptômes sont liés au sommeil : cernes sous les yeux, air fatigué, sommeil agité, difficulté à s’endormir, difficulté à se réveiller, sensation d’agitation, impression de ne pas vouloir s’endormir, décalage horaire. décalage…

Comment connaître son taux de mélatonine ? Le moyen le plus simple de savoir si vous êtes déficient ou non en mélatonine est de faire contrôler son taux par un laboratoire biologique, aux urines de 24 heures en dosant l’un de ses principaux métabolites, la 6-sulfatoxy-mélatonine.

Comment augmenter la sécrétion de mélatonine ? Selon GP, ​​le secret serait de manger des aliments riches en tryptophane afin d’augmenter la production de mélatonine :

  • Amande.
  • Ananas.
  • Des noisettes.
  • Bananes.
  • Gruau.
  • Légumes verts.
  • Légumineuses.
  • Levure.

Est-ce que la mélatonine donne des palpitations ?

Un trouble du rythme cardiaque a également été observé, il augmente tous les mois pour les experts. Pour toutes ces raisons, l’Anses recommande de limiter la consommation de ces aliments à un usage occasionnel et d’en parler avec votre médecin.

Quels sont les effets de la mélatonine ? Les effets indésirables rapportés sont variés : symptômes généraux (céphalées, vertiges, étourdissements, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraine) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

La mélatonine provoque-t-elle des palpitations cardiaques ? Des arythmies cardiaques, qui reviennent à l’arrêt de la mélatonine, ont été observées. Les risques d’interaction doivent être pris en compte avec de nombreux médicaments, avec le risque de réduire leur efficacité et/ou d’augmenter leurs effets secondaires indésirables.

Est-il dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ?

En prendre quotidiennement ne pose aucun problème de santé, mais prendre un supplément de mélatonine devrait plus que tout « rééduquer » votre corps en rétablissant la normalité de son cycle (alternance veille/sommeil).

Quel est le fruit qui fait dormir ?

Les bananes, les dattes et les mangues sont d’autres fruits riches en tryptophane. C’est le cas de la banane, aujourd’hui de la mangue. Mais il est bon d’arrêter l’horloge pour qu’ils puissent se rendormir, ces fruits sont mieux consommés avant d’aller se coucher.

Comment dormir vite ? La base de sa méthode est de respirer doucement par le nez, la bouche fermée, en comptant jusqu’à 4 dans la tête, en retenant votre souffle pendant 7 secondes et en expirant par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez tout 3 fois. pour faciliter le sommeil.

Est-il bon de manger une banane avant de se coucher ? La richesse de la banane en tryptophane et magnésium en fait un fruit potentiellement sédatif ! De plus, les bananes sont une bonne source de vitamine B6 qui, associée au magnésium, aide à réduire le stress, souvent à l’origine de l’insomnie.

Qu’est-ce qui facilite l’endormissement ?

Des stars comme les pâtes, le riz, les céréales. L’amidon qu’ils contiennent favoriserait la production de sérotonine. (Voir aussi Les bons sucres qui calment les nerfs. Quelques plantes médicinales (tilleul, camomille, verveine, lavande, passiflore, valériane…).

Qu’est-ce qui induit le sommeil ? Noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Autres céréales et féculents : avoine, soja, maïs, seigle, sésame, riz, quinoa. Légumineuses : lentilles, haricots, haricots secs…

Quel aliment aide à s’endormir ?

Parmi les aliments riches en glucides complexes qui peuvent être recommandés pour favoriser le sommeil, on peut citer les pâtes, les pommes de terre, le pain, le riz ou encore les céréales comme les haricots ou les pois chiches.

Quel est le meilleur produit de sommeil naturel ? Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, la St. Le millepertuis, la verveine et le houblon sont aussi réputés pour leur confort. Parfois, des plantes sont associées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.