Un message de bienvenue de Didier Jaffre, Directeur Général de l’ARS Occitanie, à tous les acteurs mobilisés pour construire des solutions pour la santé de tous, partout en Occitanie.
Didier Jaffre, Directeur Général de l’ARS Occitanie, a adressé ses vœux à tous nos partenaires d’Occitanie le mercredi 18 janvier 2023. Retrouvez ci-dessous le discours prononcé lors de cette prise de parole en visioconférence :
Je tiens à vous saluer tous ce soir dans vos rangs et qualités, mais surtout en tant qu’acteurs mobilisés au service de notre santé dans chacun de nos territoires en Occitanie. Ici, nous partageons tous une obligation essentielle pour le quotidien de chacun de nos concitoyens !
La santé est avant tout la mission de tous nos soignants. Je suis ici ce soir pour rendre hommage à leur engagement continu et souhaiter la bienvenue à tous leurs représentants dans le domaine du soin, directeurs et présidents de CME de nos établissements de santé publics ou privés, fédérations hospitalières, territoires de groupements hospitaliers (GHT), tous professionnels de santé indépendants , leurs unions régionales (URPS), nos centres de santé et communautés territoriales de santé (CPTS)…
Je souhaite également la bienvenue à tous les experts qui apportent un soutien médical et social à nos personnes âgées, handicapées ou en difficulté et éloignées de la santé : présidents et directeurs d’établissements et de services médico-sociaux publics et privés, leurs associations, fondations et associations.. .
La santé est toujours la principale préoccupation de tous les élus et décideurs de nos territoires.
Je souhaite la bienvenue ici ce soir à tous nos parlementaires, élus, sénatrices et sénateurs, à la présidente du conseil régional et à nos conseillers régionaux, à tous les présidents et élus de nos conseils de quartiers. Je souhaite la bienvenue aux élus de nos métropoles de Montpellier et de Toulouse, ainsi qu’à toutes nos mairies et communautés de communes.
Sur toutes les questions sanitaires, nous sommes mobilisés avec tous les élus de nos territoires et les préfets de chaque département. En ce sens, je salue tout particulièrement notre préfet, qui préside également le conseil de surveillance de notre ARS, dont je souhaite la bienvenue à tous les adhérents.
Je salue la mobilisation avec nous de tous nos collègues de la fonction publique, de l’assurance maladie, de la communauté mutualiste française, ainsi que de tous les autres acteurs importants de la prévention et de la santé publique. C’est un domaine où nous devons encore plus mobiliser nos énergies et nos ressources.
Bien entendu, je souhaite la bienvenue aux acteurs de toutes les filières : le recteur et le recteur de l’Académie, les présidents de nos universités, doyens et vice-doyens à la santé, dirigeants et intervenants au sein de tous nos Collèges…
Tous acteurs de la santé, nous travaillons ensemble dans le cadre de l’instance de démocratie sanitaire. Je souhaite ici la bienvenue au président de notre Conférence Régionale de Santé et Autonome, aux présidents des commissions spécialisées de nos CRSA et à tous leurs membres, aux présidents des Conseils Territoriaux de Santé et à leurs membres, ainsi qu’à tous les représentants des personnels de santé ‘ les syndicats et le personnel.
La santé est avant tout une préoccupation quotidienne des 6 millions d’habitants, usagers et citoyens de cette région. Je souhaite ici la bienvenue aux représentants de ces bénéficiaires, et en particulier au Président de France Assos Santé en Occitanie.
A l’heure où l’on se souhaite tous « Bonne santé » en ce début d’année, formuler des vœux aujourd’hui est un vrai défi pour le directeur de l’ARS comme moi, tant les attentes sont fortes, urgentes, concrètes et très proches. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, mon premier vœu portera sur une préoccupation majeure pour l’avenir : nous devons mieux prendre en compte l’impact de l’environnement sur notre santé. Malgré des températures enfin hivernales, notre région Occitanie subit déjà toutes les conséquences du réchauffement climatique.
Chaque geste est important pour préserver notre environnement et in fine notre santé : c’est pourquoi j’ai décidé d’exprimer ces souhaits à distance via visioconférence… tout en mesurant à quel point votre temps est précieux !
En quelques mots introductifs, je voudrais revenir rapidement sur les trois types de crises qui ont été le fil rouge de notre année 2022, avant tout la crise épidémique : covid cette année aussi, mais aussi d’autres virus qui se sont installés dans la tension de notre système de santé, avant le monkeypox, la bronchiolite ou la grippe… Bravo et merci à toutes les équipes de nos SAMU, des services d’urgences et de pédiatrie, nos personnels de santé indépendants et tous les acteurs impliqués dans la vaccination…
Comme je viens de vous le dire, les crises climatiques ont un impact croissant sur notre santé : nous sommes régulièrement concernés par ces problèmes et je tiens ici à saluer tous les acteurs qui se sont mobilisés pour assurer notre sécurité sanitaire face aux canicules et aux incendies. Je salue l’engagement de nos pompiers et de toutes les équipes de la protection civile. Je pense aussi à nos partenaires qui se sont mobilisés sur la question de nos ressources en eau en période de sécheresse : merci à tous les acteurs qui participent à la préservation de nos ressources naturelles.
Enfin, je tiens à réitérer que je suis pleinement conscient des effets de la crise de dotation que traverse notre système de santé. Ne vous y trompez pas : ces dernières années, nous avons beaucoup investi financièrement dans la santé (notamment dans le cadre du Ségur de la santé). La ressource de base qui nous manque aujourd’hui, ce sont les soignants. En parcourant l’Occitanie, j’entends ce constat dans tous les secteurs, public et privé, libéral et public, sanitaire et médico-social. Nous avons une pénurie de soignants partout… et ces tensions s’aggravent en période estivale, ainsi que récemment durant l’hiver. Bien sûr, nous sommes mobilisés pour former davantage, notamment avec le soutien du Conseil Régional. Mais la formation prend du temps… Et en attendant, nous devons rester mobilisés.
Alors comment relever ce défi ?
N’oublions surtout pas que nous avons surmonté ces crises grâce à notre solidarité et à toutes sortes de coopérations entre acteurs de santé. Ce sont nos meilleurs atouts. Il faut maintenir cet esprit collectif, comme nous l’a récemment rappelé le président de la République. Il faut savoir dépasser les frontières sectorielles des secteurs public et privé, ce qui a été confirmé par notre ministre de la Santé et de la Prévention, au cours de ces derniers jours dans le Gers. C’est la seule solution pour répondre aux besoins de nos concitoyens.
Malgré ce contexte de crise permanente, des réalisations exemplaires sont réalisées sur le terrain.
Je le mesure chaque semaine lors de mes voyages. Nous avons également identifié ces nombreuses initiatives territoriales lors des 13 étapes de concertation que nous venons de réaliser pour la révision de notre système de santé. Ces échanges ont été très constructifs sur les solutions à mettre en place. Je tiens à remercier les 1500 personnes qui ont enrichi ces échanges de leurs idées, suggestions et expériences.
Oui, il existe des solutions.
Oui, des initiatives réussies ici ou là peuvent être reproduites ailleurs dans notre région.
Oui, nos forces sont sur nos territoires.
Nous inscrirons ces solutions pour la santé en 2023 parmi les priorités de notre, votre, Projet Régional de Santé (PRS), qui doit voir le jour d’ici cet été. Nous fixerons des défis prioritaires à relever en matière de santé environnementale et de prévention, d’accès aux soins ou de ressources humaines en soins… Nous élaborerons également des orientations régionales et 13 plans départementaux de santé pour la mise en œuvre de solutions de proximité, adaptées aux besoins de chaque territoire. Ensemble, nous avons un objectif prioritaire pour 2023 :
des solutions pour la santé de tous, partout en Occitanie.
Dans chacun de ces plans ministériels santé, nous souhaitons décrire comment l’accès à la santé est garanti et organisé pour tous, dans toutes ses dimensions (environnement santé, prévention, soins, médico-social). Nous prendrons en charge les besoins de santé avec toutes les spécificités démographiques, géographiques et sociales de nos territoires. Ces plans départementaux de santé seront élaborés au sein des conseils territoriaux de santé, qui sont nos instances de démocratie sanitaire dans chaque département. Les administrations départementales et régionales de l’ARS apporteront évidemment tout leur soutien jusqu’à l’été.
Vous l’avez compris, nous souhaitons inscrire notre politique régionale de santé dans un véritable changement de paradigme : partir des besoins et non de l’offre. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le retour d’expérience des échanges menés sur le terrain dans chaque département, pour faire le point sur notre système de santé.
Le tout dans la logique du développement de l’offre de soins, car nous sommes une région dynamique qui accueille chaque jour de nouveaux habitants et dont la population vieillit : nous devons donc prendre en charge des besoins supplémentaires.
Afin de mieux répondre aux besoins, notre méthode de travail va évoluer : après tous les échanges menés pour rétablir la santé, je souhaite désormais donner le rôle principal aux acteurs locaux, en m’appuyant sur nos 13 conseils territoriaux de santé pour mieux répondre aux besoins de chaque territoire. En particulier, chaque demande d’autorisation (sanitaire, médico-sociale, préventive) devra désormais être discutée en conseil territorial de santé, afin que tous les acteurs d’un département soumettent la demande à l’ARS avant l’habituelle consultation réglementaire des collectivités territoriales. Il faut donner le pouvoir aux territoires. Leur avis ne sera pas un avis contraire (car ce n’est pas prévu par le règlement), mais tout le monde sera plus impliqué dans la décision, y compris les élus. Cela aura encore plus de poids, et c’est ce que j’appelle le pouvoir du territoire. Nous rédigerons cette façon de travailler pour la mettre en œuvre dès le premier semestre 2023.
Je pense que c’est une manière de démontrer concrètement la poursuite opérationnelle de notre travail de restauration du système de santé au plus près des besoins de nos territoires. En nous adaptant aux caractéristiques de notre région, nous réaliserons ensemble cette feuille de route que souhaite le Président de la République. Nous avons déjà lancé l’expérimentation que nous menons sur l’augmentation du nombre de stagiaires en médecine (confirmé par le chef de cabinet du premier ministre), ou sur la population isolée en milieu rural, en tenant compte des spécificités territoriales de la région Occitanie ( 90% du territoire est rural et 50% en zone montagneuse).
Demain nous continuons avec de nouvelles initiatives sur le terrain. Dans de nombreux domaines, par exemple, nous avons entendu la même idée sur les bus de prévention et de soins. Il se trouve que la principale usine de bus à hydrogène d’Europe est située dans le Tarn : on pourrait donc envisager de fusionner une offre mobile et globale de santé, qui préserve notre environnement et soutient l’emploi local.
Je ne sous-estime pas les limites de notre système de santé, et les difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés au quotidien pour mener à bien nos différentes missions. Mais je sais pouvoir compter sur votre engagement, notre solidarité et notre résilience commune pour construire ensemble des solutions de santé. Je mesure pleinement ces enjeux ainsi que toute votre capacité d’initiatives en allant chaque semaine (et plus de 9 mois) vous rencontrer sur le terrain, au contact des soignants, des élus, de tous nos partenaires institutionnels ou collaboratifs, et bien sûr les usagers de notre système de santé. Je vous remercie sincèrement pour votre accueil, votre écoute, la très grande qualité de nos échanges et la confiance que vous m’accordez. Partout en Occitanie je rencontre des acteurs très engagés, fiers de leurs territoires, et tu as bien raison. Nous travaillerons au plus près de vous tous en 2023 pour répondre aux besoins sanitaires.