Selon le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales, le secteur de la e-santé compte 1 400 entreprises, dont 93 % sont des start-up et des PME. Les parcours de ces startups sont parfois longs et semés d’embûches : « Le secteur de la e-santé est complexe. En plus de mener à bien le développement de leur produit, les startups doivent évoluer dans le milieu spécifique des soins avec les contraintes réglementaires que cela implique », explique Nicolas Castoldi, directeur exécutif de l’initiative Hôtel-Dieu à l’AP-HP. (Assistance Publique Hôpitaux di Paris).

Faire émerger des leaders français de la e-santé

La France l’a bien compris et la santé numérique est aussi un axe prioritaire du plan France 2030 mis en place par le gouvernement. Cette initiative et d’autres ont donné un véritable coup d’accélérateur à l’écosystème français de la eSanté. « Maintenant, il faut transformer la preuve de cette ébullition », commente Nicolas Castoldi. « La révolution de la eSanté est en marche et la France a toutes les chances de se démarquer grâce à son système de santé, ses médecins et ses ingénieurs », poursuit-il.

Le programme HiiT – Health Innovation Intensive Training

Pour faciliter la croissance et l’émergence de ces nouveaux leaders de la e-santé, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub (AP-HP) annoncent la mise en place du programme HIIT (Health Innovation Intensive Training), une semaine d’accompagnement gratuite pour les Français start-up en medtech ou pharmatech au stade préclinique. « Le programme vise à donner dès le départ toutes les clés de cet univers complexe. Une première génération a déjà fait du chemin et peut partager son expérience. Nous devons agir collectivement pour que la France réussisse la transformation numérique des soins », partage Nicolas Castoldi, parrain du programme aux côtés de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech.

À Lire  Pourquoi boire 4L d'eau pour avoir une belle peau peut être dangereux ?

L’appel est ouvert aujourd’hui. Le 24 janvier, les organisateurs dévoileront les détails du programme lors d’une soirée qui réunira l’écosystème et les autres partenaires de la première édition du programme HiiT : ICOSA, Agence RP, Lifen, INES, Peech et le Patient Autonome de Bpifrance Fonds. « Nous garderons les entrepreneurs les plus ambitieux et les plus pragmatiques : ceux qui ont une vision très claire de l’impact qu’ils veulent avoir, notamment médical et hospitalier, et une feuille de route bien pensée », précise Nicolas Castoldi.

Les vingt startups sélectionnées pour la première promotion seront annoncées lors du salon MedInTechs qui se tiendra au Parc Floral à Paris, du 13 au 14 mars 2023. La semaine d’accompagnement se déroulera du 3 au 7 avril et combinera les conseils d’experts de le système de soins de santé et les recommandations de l’entreprise.