Dernières Infos – Arabie saoudite

AFP / 23 octobre 2022 à 14h32

Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad bin Salman le 10 janvier 2021. PHOTO AFP / SAUDI ROYAL PALACE / BANDAR AL-JALOUD

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane ne participera pas au sommet de la Ligue arabe prévu en novembre à Alger, sur recommandation de médecins qui lui ont conseillé de ne pas voyager, a annoncé dimanche la présidence algérienne.

Les autorités saoudiennes, qui n’ont pour l’instant fait état d’aucun problème de santé pour Mohammad bin Salman, surnommé MBS, depuis qu’il est devenu prince héritier en 2017, ont refusé de commenter dans l’immédiat l’information.

Dans un appel téléphonique au président algérien Abdelmadjid Tebboune, Mohammad ben Salmane « s’est excusé de ne pas pouvoir assister au sommet arabe » qui se tiendra à Alger les 1er et 2 novembre, « conformément aux recommandations des médecins qui lui conseillent de ne pas voyage », a déclaré la présidence algérienne dans un communiqué, sans donner plus de précisions.

M. Tebboune a déclaré qu’il « comprend la situation et regrette l’obstruction » du prince héritier, qui est également Premier ministre du puissant royaume du Golfe, tout en « exprimant des vœux pour sa santé ».

L’agence de presse officielle saoudienne SPA a évoqué un appel téléphonique entre le prince héritier et le président algérien, sans mentionner le sommet ni les recommandations des médecins. Selon l’agence, les deux dirigeants « ont passé en revue (divers) aspects des relations bilatérales entre les deux pays » et discuté des « possibilités de coopération conjointe ».

Le prince Mohammad, 37 ans, est considéré comme le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite. Ces dernières années, des rumeurs se sont répandues sur la santé du roi Salmane, âgé de 86 ans, qui a été hospitalisé deux fois cette année, le plus récemment en mai, selon des dépêches.

À Lire  Appareils auditifs : les conseils et les prix font la différence

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane ne participera pas au sommet de la Ligue arabe prévu en novembre à Alger, sur recommandation de médecins qui lui ont conseillé de ne pas voyager, a annoncé dimanche la présidence algérienne. MBS depuis qu’il était…