Publié

Il y a 6 heures, mis à jour il y a 1 heure

NOTRE CONSEIL SANTÉ – Ce syndrome affecte le quotidien de millions de personnes en France. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des tests et des traitements plus ou moins fiables.

Imaginez que presque tous les jours de votre vie vous ressentiez des douleurs abdominales, accompagnées de diarrhée, de constipation ou d’une combinaison des deux. Comme une gastro-entérite sans fin. C’est le quotidien des personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable (ou « colopathie fonctionnelle »), soit 5 à 10 % de la population. Les symptômes commencent généralement entre la fin de l’adolescence et l’âge de 40 ans et sont plus fréquents chez les femmes.

Pas toujours pris au sérieux par les médecins, les patients sont parfois tentés de recourir à des solutions diagnostiques ou thérapeutiques qui n’ont pas fait leurs preuves. Peut-on se débarrasser de ces symptômes ? Quels traitements fonctionnent vraiment ? Pour y voir plus clair, Le Figaro traite de deux experts.

Non, ce n’est pas dans la tête !

Lire aussi Fatigue chronique, peau sèche, troubles intestinaux… Et si c’était de l’hypothyroïdie ?

« Il faut commencer par convaincre les patients : ce n’est pas dans leur tête, contrairement à ce qu’on leur dit parfois. Il se passe vraiment quelque chose dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 90% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

À Lire  Leroy Merlin présente le petit carnet de santé et d'entretien de son appartement