Selon les responsables de WSN, l’édition de janvier s’annonce prometteuse. La mode doit écrire une histoire nouvelle et consciente, elle crée l’unité en réunissant les différents acteurs du secteur. En juillet dernier, Salon International de la Lingerie (SIL) et Interfilière Paris (IFL) ont rejoint l’équipe de développement de WSN. Une force indiscutable pour l’organisateur du salon, qui proposera cinq événements professionnels simultanément à la Porte de Versailles du 21 au 23 janvier 2023 : Who’s Next, IMPACT, Bijorhca, Salon International de la Lingerie (SIL) et Interfilière Paris ( IFL). Cette proposition unique au monde, déclinée sous une seule marque, placera la mode au cœur du changement.
« La lingerie devient un produit mode comme les autres. »
Matthieu Pinet, directeur du SIL et de l’IFL, a expliqué à FashionUnited que si l’année dernière était une édition de transition, cette année c’est une nouvelle dynamique à l’honneur : l’action et le changement. « En fait, les sous-vêtements seront inclus dans d’autres événements comme des articles de mode comme les autres. »
Diplômé d’un master en management de l’Institut Français de la Mode (IFM), le réalisateur a débuté sa carrière à la Fashion Week de Paris, le plus grand salon dédié à la mode et aux accessoires français. Régulièrement, il ouvre sa propre agence de communication (Icône Paris) et collabore avec des marques de luxe comme Chloé ou Nina Ricci, puis lance deux sites Discovery Commerce, correspondant aux marchés actuels. De fil en aiguille, il a rencontré les dirigeants d’Eurovet (les organisateurs de SIL, IFL et Curve, dédiés aux sous-vêtements aux Etats-Unis) pour créer un espace pour 2017, qui rassemble les marques les plus populaires du secteur.
Que va-t’on voir sur le SIL ?
L’offre repose sur trois piliers : « Tout d’abord, les leaders du secteur de l’habillement comme Chantelle, Simone Pérèle ou Aubade sont tous de retour jusqu’en 2020. Sont également de retour les marques qui ont déjà participé à plusieurs éditions comme Love Stories. Intimates ou Else Lingerie et enfin des petites marques.L’idée est de répondre à tous les besoins du marché.Sans compter que l’association simultanée de SIL, qui propose des produits finis, et d’Interfilière Paris, qui se concentre sur les vêtements et les accessoires, offre une offre unique conseil international, de haut en bas.
« Nous présenterons entre 40 et 50 types de produits. C’est là que nous fixons l’heure du marché », poursuit Matthieu Pinet. « C’est aussi une renaissance des vêtements modernes sexy, mais d’une manière différente. Pendant le Covid, les femmes portaient beaucoup de basiques, mais maintenant elles ont retrouvé tout leur pouvoir flatteur et quelque chose. Elles veulent surtout s’amuser. »
En termes d’innovation et de durabilité, le sportswear a le vent en poupe : « De nombreuses marques proposent désormais des vêtements confortables et sans coutures et les vêtements structuraux ont le vent en poupe. L’innovation sera le point culminant et ramènera la participation de la boutique vintage qui propose des pièces chères marques « comme ces douces, extravagantes et sexy des années 80 ».
Les nouveautés de prime abord
Dans le hall 4, 400 noms et exposants sont attendus du SIL et de l’IFL, « un nombre supérieur à celui de janvier 2020 pour le SIL », indique Matthieu Pinet. « Nous vous préparons de nombreuses surprises, et la publication sera extraordinaire ! »
En plus de diverses propositions généreuses, l’organisation prépare un forum commun pour les deux expositions ; une marche thématique inclusive organisée par l’ATO ; « MPépite », restaurant avec service à table ; Open bar; dessert ou même une soirée tant attendue après le travail.
www.saloninternationaldelalingerie.com
Crédits photo : avec l’aimable autorisation de SIL et IFL / photo de couverture : Studio Miyagi, ©Anna Breit.