En 2022, la Reine des Belges portait 163 robes… dont plus de la moitié se trouvaient déjà dans sa garde-robe ! Mathilde est-elle devenue une icône de la mode durable ? Deux journalistes ont enquêté…
La femme du roi Philippe est peut-être la reine du recyclage. Alors qu’elle fête ses cinquante ans le 20 janvier 2023, la Belge Mathilde n’a pas hésité cette année à sortir ses vieux costumes et manteaux de sa garde-robe. Sur les 163 articles portés en 2022, seuls 39% étaient des articles neufs. C’est du moins ce qui ressort des recherches menées par Wim Dehandschutter, l’écrivain royal de Het Laatste Nieuws, soutenu par la journaliste de mode Jelka Van Duyse. « 2022 est une année au cours de laquelle de nombreux Belges ont dû surveiller leur budget en raison de la hausse des prix de l’énergie. En ces temps de turbulences économiques, la Reine juge bon de porter ses vêtements plus souvent », explique Jelka Van Duyse. D’autant que Mathilde n’hésite pas à le faire pour des occasions particulières, comme le mariage de son frère Charles-Henri ou encore pour sa nièce la princesse Maria Laura ! « Et lors de deux visites d’État cet automne, il a presque porté de vieux vêtements », a ajouté le journaliste.
Outre cette méthode de restauration, la reine confirme son goût pour les créateurs belges. Sans surprise, c’est la maison Nathan – dirigée par Edouard Vermulen – qui a l’honneur d’être la marque la plus demandée, avec 79 vêtements en 2022. Deuxième marche du podium, la maison de luxe italienne Armani (18 vêtements), suivi. par le créateur anversois Dries Van Noten (9 robes). Considérez le succès de la créatrice américaine Carolina Herrera qui a créé 7 robes royales au cours des douze derniers mois. Mais la fidélité de Mathilde de Belgique n’est pas sans reproche : en 2022, elle a aussi accepté de porter neuf nouvelles marques, majoritairement belges, comme Marie Méro.
Une autre tradition vestimentaire de Sa Majesté selon Het Laatste Nieuws, ses fréquentes apparitions dans des interviews. « Par exemple, Mathilde a impressionné les Grecs lors de la visite d’Etat à Athènes en portant une robe de la marque grecque Costarellos deux jours sur trois », raconte Jelka Van Duyse.
Un autre moment fort de l’année dernière a été la visite du gouvernement en République démocratique du Congo. « Pour cette occasion, la Reine a commandé une robe à la créatrice congolaise Charlotte Kambeya. Elle a également fait confectionner en Belgique une robe de gala par Esmeralda Ammoun, dans un tissu traditionnel africain. Et elle a demandé à Odile Jacobs, une créatrice belge d’origine congolaise, de donnez-lui trois vêtements », explique l’expert. Le succès est garanti.