installée
hier à 18h17, mis à jour hier à 18h17.
Le talentueux créateur britannique, explorant la masculinité aux multiples facettes, remplacera-t-il Virgil Abloh chez Louis Vuitton ? Perspectives.
En vidéo, le défilé Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière
Le nom de Martine Rose ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais le nom de famille de sa fleur est désormais sur toutes les lèvres. « C’est l’un des meilleurs créateurs », confirme Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project et Diesel. Et depuis que le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, a assisté au dernier défilé printemps-été de Londres, les rumeurs courent : prendra-t-il la direction artistique de la collection masculine de la marque de luxe, qui est depuis vacante ? Virgil Abloh vous manque ? Pendant ce temps, le créateur anglo-jamaïcain, qui a fondé sa propre marque de vêtements pour hommes à Londres en 2007, était l’invité spécial du Pitti Uomo de janvier à Florence, le salon de la mode masculine le plus célèbre au monde. Si toutes les lumières convergent vers elle cette année, Martine Rose, 41 ans, est (encore) connue depuis longtemps des initiés de la mode, comptant parmi ses fans, Drake, ASAP Rocky, Rihanna ou encore Hailey Bieber.
Mme Rose a grandi à Londres, sa mère est infirmière, son père est comptable et elle a maintenant deux enfants. Il n’y a rien de spécial dans la vie d’une femme qui, pourtant, incarne la sous-culture londonienne depuis le début, n’emprunte pas le chemin traditionnel – elle défile hors calendrier dans un marché couvert ou une école primaire – pour sa collection à l’esthétisme. toujours en mouvement. Diplômé de l’Université de Middlesex en 2002, il a commencé avec une ligne de t-shirts, puis a développé une ligne de vêtements pour hommes alimentée par son obsession pour la musique et la diversité multiculturelle de la scène londonienne. Pour un garçon de la ville beau et soigné, il préfère un coursier, un ouvrier, un videur de club ou un mauvais garçon qui aime beaucoup. Les uniformes et les images de football se distinguent dans la collection, tout comme les proportions et les tissus inhabituels. Elle a également collaboré avec Nike, notamment en signant des baskets « déséquilibrées » et a travaillé pendant trois ans comme consultante en mode masculine aux côtés de Demna Gvasalia, lorsque ce dernier est arrivé chez Balenciaga.
A lire aussi C’est une femme qui s’habille pour les hommes