Auteur Aude Ferbos – a.ferbos@sudouest.fr Publié le 18/11/2022. à 15h55. Mis à jour le 18/11/2022. à 16h55.

La présentatrice du JT de 13h sur TF1 a été victime d’un accident avec une lentille, dans une douche ordinaire. Depuis, elle est ambassadrice de la sécurité ophtalmique

L’an dernier, la star de l’animatrice du « 13 Heures » de TF1 Marie-Sophie Lacarrau a disparu des écrans pendant plusieurs mois. Vous ne devez pas l’avoir manqué. Et si la journaliste entendait dans un premier temps continuer discrètement sa publication, elle a finalement décidé de communiquer son accident, d’informer le grand public des accidents avec lentilles de contact, comme celui qui lui a coûté des mois de souffrance, de longs arrêts maladie et une bonne peur. Depuis, elle…

L’an dernier, la star de l’animatrice du « 13 Heures » de TF1 Marie-Sophie Lacarrau a disparu des écrans pendant plusieurs mois. Vous ne devez pas l’avoir manqué. Et si la journaliste entendait dans un premier temps continuer discrètement sa publication, elle a finalement décidé de communiquer son accident, d’informer le grand public des accidents avec lentilles de contact, comme celui qui lui a coûté des mois de souffrance, de longs arrêts maladie et une bonne peur. Depuis, elle assume gracieusement le rôle d’ambassadrice de la sécurité ophtalmique.

Tout a commencé en décembre 2021, au début des vacances de Noël, avec une gêne à un œil. « Comment ça se passe régulièrement », raconte celui qui a volontairement remplacé ses lunettes par des lentilles de contact bi-hebdomadaires pendant dix ans. Tout d’abord, il attribue l’inconfort à la « poussière » ou à la « fatigue ». Il n’y a pas de place pour la panique, d’autant plus qu’il profite des vacances pour se reposer les yeux.

Risque de cécité

« Mais quand je me suis réveillée un matin, je ne pouvais plus supporter la lumière », a-t-elle déclaré. Service des urgences ophtalmologiques. Où il a été diagnostiqué avec une infection bactérienne, avec une prescription d’antibiotiques. Mais les choses ne cessent d’empirer. A Paris, il obtient un rendez-vous à la Fondation Rothschild. « En fait c’était une kératite amibienne, c’est très rare, pas plus d’une centaine de cas par an. Elle explique : « Il est clair que les amibes, présentes dans l’eau du robinet, se sont infiltrées entre le cristallin et la cornée et ont commencé à le grignoter. »

Le mal est dangereux. Si elle n’est pas détectée à temps, la kératite amibienne peut entraîner une cécité totale ou partielle voire nécessiter une greffe de cornée. C’est aussi « quarante fois plus douloureux qu’un mal de dents ». Pire, le traitement est une torture : il est long, difficile et « violent », consistant à « appliquer plusieurs collyres différents, toutes les heures, jour et nuit, dans l’œil, préalablement gratté ». J’ai l’impression de prendre de l’acide. »

À Lire  PARIS : En Finlande, profitez du parfait soleil de minuit ! » Cahier économique et politique PACA

Dans le pire des cas, le reporter perd complètement la vue de l’œil atteint : « Blocage total ». « Pendant des mois, Marie-Sophie Lacarrau se cache chez elle, rideaux tirés, lumières éteintes et lunettes de soleil à l’intérieur.

Heureusement, et parce qu’elle a été prise à temps, la journaliste a peu de séquelles, même si sa vision n’est pas totalement restaurée, et qu’elle est toujours sensible à la lumière. « Je dois tamiser les lumières sur le plateau. Pour elle, fini les lentilles de contact. « Je ne veux pas revivre ce cauchemar, et mes yeux sont quand même hypersensibles. »

Faire passer le message

Aujourd’hui, il veut « faire passer le message : les lentilles de contact ne sont pas anodines, c’est un produit médical. Ne pas se doucher ou se baigner avec. Tout cela, précise l’ophtalmologiste en consultation, mais sans insister sur les risques. De même, les porteurs de lentilles de contact font généralement attention à se laver les mains, mais savent-ils qu’il faut aussi les sécher soigneusement ? Une goutte suffit à provoquer une infection. Mais le journaliste était très « scrupuleux » avec le protocole avant l’accident. Elle ne savait tout simplement pas qu’il était interdit d’utiliser les toilettes sous des lentilles de contact, en particulier dans le cas du shampoing. C’est ainsi qu’elle s’est infectée. Douche froide.

Pierre Bascoul est le directeur et fondateur de Nolita Prod. Il est également connu pour partager la vie de Marie-Sophie Lacarrau, l’animatrice du Journal de 13 heures de TF1 qui a remplacé Jean-Pierre Pernault. Il est né le 4 janvier 1971.

Quel problème ophtalmo pour Marie-sophie lacarrau ?

Problèmes ophtalmiques depuis décembre dernier Elle s’était déjà exprimée en février dernier pour justifier son absence, puis elle portait des lunettes de soleil et annonçait être victime d’une « infection oculaire rare et grave ». On sait maintenant que c’est une kératite amibienne.