Publié le 12 janvier 2023 à 12h57 Source : JT 20h Semaine
Publié le 12 janvier 2023 à 12h57
Plus de trois Français sur quatre portent des lunettes.Lorsque nous en changeons, les paires finissent bien souvent dans des tiroirs.Mais il existe désormais un marché de lunettes d’occasion.
Plus de trois Français sur quatre portent des lunettes.
Quand on les change, les paires finissent souvent dans des tiroirs.
Mais il existe désormais un marché pour les lunettes d’occasion.
Plus de 100 millions de paires prennent la poussière dans les tiroirs des Français. Ophélie a donc décidé de les collectionner pour sa lunetterie d’occasion. Depuis trois ans, 70 000 paires de lunettes ont été collectées dans toute la France. Tous passent par cet atelier à Tourcoing. Première étape : le tri. Seul un tiers des plus beaux verres sont sélectionnés par les équipes. Ensuite, Bertrand nettoie et répare les châssis. Les verres seront remplacés.
Des montures remises à neuf
Lunettes d’occasion reconditionnées et vendues en magasin. La seule différence avec un opticien traditionnel est le prix plafonné. Ce sont de bonnes affaires pour les clients, sans renoncer aux conseils des vendeurs, qui sont aussi des opticiens. Chaque paire est équipée de verres neufs sur mesure et remboursés par les mutuelles.
Dans cette boutique, vous pouvez économiser de l’argent sur vos nouvelles lunettes. Mais sur Internet, vous pouvez en gagner, en revendant vos anciennes paires. Ce site, basé près d’Aix-en-Provence, héberge plus de 10 000 références de lunettes d’occasion. Ce marché de l’occasion permet de grosses économies pour de nombreuses personnes.
TF1 | Reportage Eléonore Payro, Damien Blondeau, Marie Ramaugé, Victor Gauquelin
Les plus lusDernière minuteTendance