Lunettes de soleil Anna Wintour, l'armure tout temps du pape de la mode

« Une personnalité, un objet » (39/40). L’intouchable rédactrice en chef du « Vogue » américain pleut et brille depuis trente ans sur les fashion weeks sans jamais quitter ses lunettes teintées. L’accessoire idéal pour cacher vos impressions lors des défilés de mode.

Publié aujourd’hui à 06:00 Temps de lecture 1 min.

Avec son carré impeccable et ses lunettes de soleil, Anna Wintour se tient droite dans ses bottines à talons. Le papa de la mode, rédacteur en chef de l’édition américaine du magazine Vogue depuis plus de trente ans, quitte rarement ses lunettes de soleil ovales. Y compris quand, en 2018, elle prend place aux côtés d’Elizabeth II lors de la fashion week de Londres. Certains ont crié à l’indifférence, mais un spécialiste de l’étiquette royale a confirmé que le port de cet accessoire n’est pas un crime de lèse-majesté.

A 72 ans, cette patronne coriace surnommée « Nuclear Wintour » (jeu de mots basé sur « nuclear winter », « nuclear winter » en anglais) suit un parcours direct qui l’a amenée à être sacrée, en 2017, « la femme la plus puissante du monde en médias et divertissement » par le magazine Forbes. Née à Londres en 1949, mais résolument new-yorkaise, cette fille de journaliste expulsée de son collège a un jour défié l’uniforme réglementaire en raccourcissant sa jupe.

Elle portait déjà la même coiffure, mais pas encore ces lunettes de soleil qu’elle explique avec une transparence qui n’a rien à voir avec le cynisme. « Ils me sont très utiles. Je peux assister à un spectacle et, si je m’ennuie, personne ne le remarquera. Ce sont vraiment des armures », expliquait-elle au magazine d’information télévisé américain « 60 Minutes » en 2009. « Vous empêchez les gens de savoir ce que vous pensez », déclarait-elle, dix ans plus tard, sur CNN. Pour le glamour, il faudra du fer.

Austère maintien

Austère maintien

Ce qu’elle a : faire semblant d’être sous couverture et laisser les autres construire votre légende. L’allure acérée de Dame Wintour colle trop bien au profil de Miranda Priestly, l’héroïne du Diable s’habille en Prada, écrit par Lauren Weisberger, une de ses anciennes assistantes. Mais même si elle termine souvent ses phrases par « c’est tout », comme le personnage du roman, Anna Wintour déclare ne pas se reconnaître dans cette fiction qui l’a rendue si célèbre. Simple coquetterie. Lorsqu’un journaliste lui a demandé quelle était la rumeur la plus fausse à son sujet, elle a répondu : « Elles sont toutes vraies. »

Derrière ses lunettes teintées, le directeur artistique de l’empire Condé Nast n’y voit pas toujours très clair. Elle a dû faire amende honorable après la diffusion, en 2011, d’un reportage très meurtrier consacré à l’épouse du dictateur syrien, Asma Al-Assad, célébrée comme la « rose du désert ». Plus tard, Anna Wintour a été critiquée pour un article de couverture de Vogue sur une photo jugée trop décontractée du vice-président américain Kamala Harris en baskets et pantalon skinny. « Nous avons entendu et compris les réactions », a-t-elle répondu, visiblement exaspérée, dans un communiqué. Elle aurait dit vivre derrière ses lunettes, on a envie de se sentir moins énervé.

Il vous reste 2,5% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Dans le journalisme, les salaires sont fixés selon les barèmes syndicaux selon le type d’entreprise : dans la presse quotidienne, nationale ou régionale, hebdomadaire, radio, télévision. Exemple : entre 3 500 € et 5 000 € bruts mensuels pour un premier rédacteur de la presse nationale ou de l’audiovisuel public.

Qui est le patron de Vogue ?

Qui est le patron de Vogue ?

Fondateur discret d’un célèbre groupe de presse, Condé Montrose Nast qui a produit les magazines Vogue et Vanity Fair pour une diffusion mondiale. Il est donc l’un des principaux orchestrateurs de l’idée moderne à travers la mode, le luxe et la mobilité, telle qu’elle s’est répandue durant les années folles.

Pourquoi le nom Vogue ? À l’origine, Vogue était un magazine américain, lancé en 1894 pour les femmes d’influence. Le nom fait référence à l’océan et aux voyages transatlantiques que les femmes américaines fortunées entreprenaient en lisant des magazines de mode.

Qui détient Vogue ?

Vogue (États-Unis)
PropriétaireCondé Nast Publications
Éditeur en chefAnna Wintour
ISSN0014-5270
Site Internetvogue.com

Pourquoi Vogue est connu ?

L’histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre au monde, montre l’évolution des préjugés esthétiques et sociaux dans la mode du XXe siècle et met en lumière l’importance des phénomènes de diffusion internationale. Vogue, magazine américain, publie son premier numéro en 1892.

Qui dirige Vogue Paris ?

Condé Nast vient de nommer Eugénie Trochu à la tête des contenus éditoriaux de Vogue Paris. Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode.

Qui dirige Vogue Paris ?

Condé Nast vient de nommer Eugénie Trochu à la tête des contenus éditoriaux de Vogue Paris. Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode.

À Lire  Le Parisien a essayé : Ray-Ban Stories, des lunettes connectées qui posent la question de la vie privée

Qui va remplacer Emmanuelle Alt ?

Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode. Sa nomination intervient quatre mois après l’annonce du départ d’Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue France, après dix ans.

Qui est la rédactrice en chef de Vogue USA ?

Aux commandes du Vogue américain depuis 1988, la Britannique Anna Wintour fait pleuvoir et briller la mode depuis ses bureaux new-yorkais.

Pourquoi Vogue est connu ?

Pourquoi Vogue est connu ?

L’histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre au monde, montre l’évolution des préjugés esthétiques et sociaux dans la mode du XXe siècle et met en lumière l’importance des phénomènes de diffusion internationale. Vogue, magazine américain, publie son premier numéro en 1892.

Comment être sûr de Vogue ? Quelles études faut-il faire ? Pour presque tous les postes de l’entreprise, la formation universitaire est la formation requise, même si certains postes sont accessibles par d’autres voies, par une formation professionnelle ou une expérience dans le monde de la mode, qui sont très appréciées.

Pourquoi Vogue Paris devient Vogue France ?

Vogue Paris a été rebaptisé Vogue France. Autre signe de sa volonté renouvelée de mieux représenter le pays dans sa diversité : le magazine a publié la première couverture de sa nouvelle formule, où Aya Nakamura l’emporte. Vogue Paris est (enfin) mort.

Qui dirige Vogue France ?

Vogue Royaume-Uni
Logo Vogue avant 1968.
PropriétaireCondé Nast Publications
Directeur de publicationXavier Romatet (-2018) Yves Bougon (7 mai 2018 – 15 novembre 2019) Javier Pascual del Olmo (décembre 2019 – )
Comité éditorialEugénie Trochu (responsable du contenu éditorial)

Pourquoi Vogue Paris est devenu Vogue France ?

Elle n’a pas été remplacée. Cherchant à réduire les coûts, les propriétaires de Conde Nast International (qui édite le magazine) ont placé l’édition française sous le contrôle direct de la puissante Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue.

Qu’est-ce que la marque Vogue ?

Vogue est un magazine américain, l’un des plus grands magazines de mode féminine au monde, avec un tirage mensuel de plus d’un million d’exemplaires. Le titre est publié par Condé Nast Publications, basé à New York, et a fait l’objet de nombreuses éditions internationales.

C’est quoi la marque Vogue ?

La marque Vogue est créée en 1973. C’est en 1990 que le groupe Luxottica, qui en fait l’acquisition, développe des collections de lunettes – pour hommes et femmes – sous cette marque. Les collections sont particulièrement riches, raffinées et variées.

Qui est le fondateur de Vogue ?

Qui est la papesse de la mode ?

Qui est la papesse de la mode ?

Respectée, crainte, mais jamais égale, Anna Wintour règne sur la mode avec autorité, des premiers rangs aux pages des magazines en passant par les coulisses des défilés de mode.

Pourquoi Anna Wintour est-elle célèbre ? Mais du grand public, Anna est peut-être surtout connue pour son doublé dans Le Diable s’habille en Prada, où elle est interprétée par Meryl Streep. Dans ce film sorti en 2006, quelqu’un lui donne à l’oreille le nom de tous les invités qui viennent au Met.

Quel âge a Anna Wintour ?

Qui détient Vogue ?

Vogue (États-Unis)
PropriétaireCondé Nast Publications
Éditeur en chefAnna Wintour
ISSN0014-5270
Site Internetvogue.com

Qui dirige vogue ?

Anna Wintour, CBE, est une journaliste anglo-américaine, née le 3 novembre 1949 à Londres, rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue depuis 1988, directrice artistique de Condé Nast depuis 2013 et responsable du contenu global au sein de la groupe. à partir de 2020. Elle vit actuellement à New York.

Qui remplacera Anna Wintour ?

Bien que ces rumeurs soient contestées par Condé Nast, ces derniers affirment que le rédacteur en chef de l’édition britannique de Vogue, Edward Enninful, pourrait être à sa place à la tête de l’édition américaine.

Qui dirige le magazine Vogue ?

Vogue (États-Unis)
PropriétaireCondé Nast Publications
Éditeur en chefAnna Wintour
ISSN0014-5270
Site Internetvogue.com

Qui est le mari d’Anna Wintour ?

Qui est le mari d'Anna Wintour ?

Qui est la rédactrice en chef de Vogue USA ? Aux commandes du Vogue américain depuis 1988, la Britannique Anna Wintour fait pleuvoir et briller la mode depuis ses bureaux new-yorkais.

Qui dirige Vogue ?

Anna Wintour, CBE, est une journaliste anglo-américaine, née le 3 novembre 1949 à Londres, rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue depuis 1988, directrice artistique de Condé Nast depuis 2013 et responsable du contenu global au sein de la groupe. à partir de 2020. Elle vit actuellement à New York.

Qui dirige Vogue Paris ?

Condé Nast vient de nommer Eugénie Trochu à la tête des contenus éditoriaux de Vogue Paris. Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode.

Qui remplacera Anna Wintour ?

Bien que ces rumeurs soient contestées par Condé Nast, ces derniers affirment que le rédacteur en chef de l’édition britannique de Vogue, Edward Enninful, pourrait être à sa place à la tête de l’édition américaine.

Qui est la rédactrice en chef à publier le premier sujet de mode entièrement en couleur en décembre 1954 ?

Brunhoff lui conseille d’aller voir chaque spectacle, chaque représentation dans la capitale. Elle en devient rédactrice en chef en 1954 à la mort de Michel de Brunhoff.

Qui est Eugénie Trochu ? On parle aujourd’hui d’Eugénie Trochu, qui n’est autre que la nouvelle directrice éditoriale de Vogue France, du nom d’Emmanuelle Alt, qui a occupé le poste pendant dix ans.

Qui dirige le magazine Vogue ?

Vogue (États-Unis)
PropriétaireCondé Nast Publications
Éditeur en chefAnna Wintour
ISSN0014-5270
Site Internetvogue.com

Qui dirige Vogue Paris ?

Condé Nast vient de nommer Eugénie Trochu à la tête des contenus éditoriaux de Vogue Paris. Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode.

Qui dirige Vogue Paris ?

Condé Nast vient de nommer Eugénie Trochu à la tête des contenus éditoriaux de Vogue Paris. Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode.

Qui va remplacer Emmanuelle Alt ?

Eugénie Trochu, qui a rejoint le groupe en 2011, dirigera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale du magazine de mode. Sa nomination intervient quatre mois après l’annonce du départ d’Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue France, après dix ans.