Le /mute all : basique mais toujours efficace
C’est le conseil le plus simple, mais certainement le plus efficace. Dans League of Legends, le chat sert à communiquer avec ses coéquipiers et, idéalement, on ne trouverait que des informations précieuses (Flash ou Ultimate timer) ou des encouragements. Malheureusement, le chat sert aussi à soulager le stress, et certains n’hésitent pas à insulter d’autres joueurs, coéquipiers et adversaires.
Le souci c’est que même pour les plus rudes d’entre nous, ça peut vite devenir infernal et peser sur le mental. Nous avons récemment rencontré un joueur qui comptait à haute voix tous ses coups d’adresse ratés dans le chat… La meilleure chose à faire est alors de /couper tout le chat. Certains le font au premier avertissement, d’autres le font automatiquement au début du jeu. C’est radical, mais cela vous permet de rester assis et de moudre dans votre coin.
Profiter de la duoQ
Lorsque nous parlons de classification, en raison d’une mauvaise utilisation du langage, nous parlons principalement de soloQ. Mais il est en fait aussi possible de rejoindre la file d’attente classée 2, en faisant duoQ. Pouvoir jouer avec un partenaire, généralement un ami, a un double avantage :
Choisir ses heures de jeu avec sagesse
Il n’existe malheureusement pas d’études spécifiques sur ce sujet, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un Bac+5 en mathématiques pour savoir qu’en fonction du temps de jeu, le croisement du public n’est pas le même. Nous vous déconseillons donc de jouer tard le soir… A cette heure de la nuit il est plus probable de tomber sur des spécimens toxiques, sans parler de ceux qui jouent ivres au retour de soirée. Le matin, en revanche, n’est pas réputé pour être un moment plus sûr.
Nous savons aussi qu’à la sortie de l’école (16h30) vous pouvez rencontrer des enfants. Les joueurs plus matures éviteront généralement de jouer à ce moment.
Savoir s’arrêter au bon moment
Sans entrer dans le débat Loser Q et algorithme, il faut savoir dire stop. Lorsque vous êtes dans une mauvaise position, vous avez de bonnes chances de vous mettre dans le Q de l’opprimé… vous vous forcez, vous voulez surcompenser, et vous faites généralement ce qu’il faut. Après avoir perdu, il est souvent tentant de vouloir finir sur une bonne note. Mais c’est souvent ainsi que commencent les séries de défaites.
Le classement ne se fait pas du jour au lendemain, alors attendez, reposez-vous et recommencez le lendemain.
Dodge à petite dose n’est pas puni par la loi
L’esquive classée est très préjudiciable lors des matchs de placement. En revanche, dans un match classé normal, vous ne perdez « que » 3 LP, si c’est un cas isolé. Perdre 3 LP est pénalisant, mais parfois mieux vaut prévenir que guérir. Si vos coéquipiers commencent à s’insulter pendant la phase de repêchage et que quelqu’un aime jouer à Disco Nunu… autant courir. Le système permet cela et plutôt que de perdre du temps, 20 LP et devenir fou, vous devrez peut-être vous retirer à temps.
Décidément, Striker ne lâche pas l’affaire… L’ancien coach de Karmine Corp n’arrête pas de tirer sur Rekkles, son ancien joueur, à balles réelles. La cote de popularité du Suédois pourrait en prendre un coup, notamment auprès des fans français de League of Legends.