Que vous aimiez les paillettes brillantes ou les chaussettes irlandaises, ne laissez pas la fête être gâchée par une erreur de style.

Quel dress code ?

En ces temps moroses où tout le monde veut changer d’avis, comment deviner s’il est de bon goût de porter un pull dos nu ou, à l’inverse, de s’installer sur un bon gros mohair pour une sobriété énergique ? Si vous connaissez vos invités par cœur, il est peu probable que vous vous sentiez à l’aise : soit leur esprit de fête légendaire ne supporte pas les dissidents « habillés sans effort » ; ou on t’attend comme tu es car le tralala, on s’en fiche. En termes simples, vous savez où placer le curseur du code vestimentaire : à peu près du côté bling bling. D’un autre côté, si vous êtes invité en territoire inconnu, vous vous demandez peut-être si votre combinaison plongeante et vos paupières dorées ne feront pas de dégâts au milieu de vos cachemires à col en V. Ou l’inverse. Faites simplement ce qui vous rend heureux. Enfilez une combinaison pailletée si c’est votre truc ou blottissez-vous dans une robe maxi pull si vous voulez juste de la douceur. En cas de doute, faites entrer l’esprit de Noël par quelques touches gaies : si ce n’est un pull brillant ou un vêtement en velours lisse sur lequel tout le monde s’accordera, ce seront des accessoires sobres mais festifs (col à faux sequins, strass XL sur les oreilles, bottines en argent, etc.). Vos basiques suffiront à vous animer.

Ça tache vraiment ?

Oui, tache. Même l’eau pétillante peut dessiner de beaux halos sur un chemisier en soie. Alors imaginez la puissance d’une giclée de bulots, d’une giclée de jus d’escargot, d’une giclée de sauce aux canneberges ou d’une poussée de chocolat sur votre belle robe impeccable. Pour vous protéger des malheureux geysers des voisins maladroits, oubliez les tissus unis qui accrochent les taches (les teintes claires ou foncées c’est à peu près la même chose). Privilégiez plutôt un imprimé coloré sur fond sombre, petit et bien assorti pour que la tache, une fois nettoyée, se mélange au dessin. Ou comptez sur du faux cuir (également appelé « cuir végétalien ») et des paillettes qui résistent à un coup et rien ne se voit. Phew!

Ça passe le crash-test ?

Debout devant le miroir, épaules en arrière, menton relevé, votre tenue est parfaite. Maintenant, levez les bras, asseyez-vous, penchez-vous… Votre jupe sexy se soulèvera-t-elle de façon embarrassante lorsque vous vous balancerez sur « The Last Day of Disco » ? Vous sentirez-vous à l’aise dans votre robe ceinturée lorsque vous serez coincée au fond d’un canapé avec le ventre pincé ? Les bretelles de votre haut à paillettes dureront-elles éternellement ? Votre décolleté fera-t-il tourner les têtes dès que vous vous pencherez sur votre plateau de fruits de mer ? Votre sublime pantalon taille haute résistera-t-il aux assauts du magret de canard ?… Autrement dit, vos vêtements doivent résister aux mouvements les plus incongrus, y compris les changements de volume jusqu’au dessert. Enfin, concentrez-vous sur ces détails ennuyeux qui interrompent les bons moments : le costume qui vous oblige à agoniser ou à trouver quelqu’un pour attraper le bouton au milieu de votre dos chaque fois que vous allez aux toilettes ; collants ennuyeux qui descendent jusqu’à l’entrejambe; des collants transparents qui attrapent les griffes de vos invités ravissants chihuahuas ou branches d’épinette (apportez une copie de sauvegarde) ; le pull lurex qui a décidé de vous gratter jusque tard dans la nuit ; les chaussures pointues qui vous garantissent des orteils en feu les premiers jours de l’année… Vous connaissez ces faux amis. Vous les voyez peu mais soyez assurés qu’ils n’auront pas changé. Toujours stupide comme toujours.

À Lire  Tu as froid? Portez un col roulé, conseille Tokyo

Ça caille ?

L’ambiance festive réchauffe les cœurs mais peut-être pas votre nature froide. Surtout le soir quand on a décidé de porter un débardeur à fines bretelles ou une blouse en dentelle semi-transparente. Quelle bêtise d’avoir oublié l’étole en cachemire qui vous aurait permis de profiter de la « prime sobriété » voulue par vos parents. Ou peut-être est-ce l’inverse : en croyant au « chaque geste compte », vous misez sur vos vêtements les plus caloriques. Problème quand on se met à cuisiner dans sa robe en maille d’alpaga ou dans sa belle chemise en mohair qu’il est impossible d’enlever sous un réveillon de fin d’année en lingerie. Comptez plutôt sur des couches que vous pouvez ajouter ou enlever (chemise seconde peau / veste en velours / pull sans manches oversize / grand carré en cachemire).

On laisse les chaussures dans l’entrée ?

Une tenue est rarement complète sans chaussures. Je recommande aussi souvent de transformer un look basique avec des chaussures qui incluent une dégaine. Mais ça ne marche pas toujours ! Que faire si on vous demande d’enlever vos chaussures lorsque vous entrez, ou si des talons que vous n’avez pas l’habitude de porter vous tuent les pieds après vingt minutes ? Il faut anticiper. Au moment de choisir votre robe légère, imaginez votre tenue sans chaussures. Bien sûr, cela peut échouer. Oubliez les chaussettes noires qui ont trop vécu et essayez différents types de chaussettes (épaisses, à motifs, à paillettes…) ou glissez des chaussons pas trop glissants (pantoufles, mules doublées, stores vénitiens…) dans un sac. Et pensez à une pédicure avec du vernis de fête ! Parce que c’est agréable de danser pieds nus.