« Ce n’est pas pratique »

D’autre part ! Inutile de penser haut ou bas : avec une combinaison, on est habillé en deux secondes. « Ouais mais combien de temps faut-il pour se déshabiller ?! se demandent ceux qui n’imaginent pas se contorsionner plusieurs fois par jour. Simple, évitez les modèles difficiles à défaire. A moins d’avoir la patience d’un ange et du temps à perdre, enlevez les boutons arrière et les systèmes de fermeture trop complexes, comme les cordons de délicats petits boutons nacrés ou les fermoirs récalcitrants. Préférez les zips ou les grands classiques ou les boutons poussoirs sur le devant. Vous avez peur des manches qui pourraient vous gêner lorsque vous allez aux toilettes ? Déboutonnez entièrement et retroussez les manches en même temps que les autres, elles ne traîneront pas par terre ou ailleurs.

A lire aussi : Stylist’s Eyes : Erreurs d’achat… Votre pire regret

« Ce n’est pas féminin »

Le procès du « pompiste » ne renie pas ses origines. C’est ce qui la rend si charmante. Si vous avez peur d’être ridiculisée ou si vous pensez que c’est trop masculin pour votre style, choisissez une couleur, voire une matière, qui la détache de la salopette. Par exemple, rouille, fuchsia, vert sapin, velours camel… Portez-le zippé, taille bien cintrée, avec une blouse à col montant en dentelle ou un col roulé rentré en dessous. Aux pieds, optez pour des bottes fines ou à talons plutôt que des bottes souples. Ajoutez quelques bijoux (boucles d’oreilles et bracelets), du vernis brillant ou du rouge à lèvres et, dans la même posture que vos vêtements, vous aurez moins peur qu’on vous demande de vous sécher. Pas convaincant ? Privilégiez les coupes moins décontractées, les coupes tailleur, les matières extensibles, les imprimés serrés (rayures tennis, Prince de Galles, carreaux) et les détails « couture » (boutons bois, écaille, boutons pression argentés, col chemise, col châle, encolure bateau, manches ¾, petit groupe…).

« Ce n’est pas flatteur »

Un vêtement, quel qu’il soit, jean, pantalon plissé, robe ou combinaison, n’est pas choisi arbitrairement. Derrière son aspect cool, la combinaison ne fait pas exception. Surtout si vous avez du mal à trouver la bonne formule pour vos mesures de poitrine ou de jambes. Critères non négociables : l’aine ne doit pas gêner en position assise ou debout (test en cabine d’essayage en s’accroupissant). Vous trouvez-vous trop grosse ou trop petite pour une combinaison ? Soyez conscient que « une seule pièce » s’étend. Évitez de couper dans la peau et les tissus doux sans adhérence : vous n’êtes pas obligé de sortir en « babygro ». Privilégiez les tissus au tombé épais et stretch (mélanges de laine, crêpe, etc.) et aux coupes nettes qui vous apporteront de l’aisance et sculpteront votre silhouette sans l’alourdir. Essayez différents styles : jambes droites, jambes écartées, fesses retroussées… Votre combinaison met en valeur un fessier que vous trouvez trop plat ? Préférez l’élastique dans le dos : la collection égayera votre postérieur. Vous vous sentez coincé ? Allégez la silhouette en exposant un peu de peau (décolleté, avant-bras ou chevilles).

À Lire  Mode - Le musée des Arts décoratifs de Paris raffole d'Elsa Schiaparelli

« C’est réservé aux grandes »

Encore une fois, porter la même couleur dans une seule tenue, allonge visuellement la silhouette. Mais si l’entrejambe est trop bas (on a l’impression de porter un sarouel), ajustez la combinaison en la tirant vers le haut et en en faisant une blouse avec un cordon de serrage attaché ou en la nouant à la taille. Petite et toute pimpante, tentez votre chance au rayon jeunesse : les modèles « station-service » sont identiques. Et bien sûr, pensez à faire pivoter vos poignets et vos jambes pour plus de confort.

« C’est plutôt pour l’été »

La combinaison n’a pas peur de sortir sur le sable ou l’asphalte surchauffé, dans un environnement où l’on profite d’un joli côté relax. Puis, l’hiver venant, fut oublié, faute de consignes. Pourtant, c’est un vêtement qui sait parfaitement rompre avec la version pyjama de plage et prend de nombreuses formes : la combinaison station service peel-off en jean brut est aussi à l’aise dans des chaussures garçon qu’avec des talons ; une combinaison « forte » est encore meilleure qu’un costume; combinaison de soirée avec un décolleté profond ou un bas du dos; combinaison sophistiquée, en soie ou en dentelle… Quand on s’y sent à l’aise, ça donne confiance, c’est comme porter une protection qui fait du bien. Pour ne pas gâcher cette impression, mieux vaut déranger le moins possible. Ce qui est clair, ne le réchauffez pas avec un cardigan qui peut abîmer les lignes, mais glissez-le sous un pull, un t-shirt, une marinière, un pull léger ou une chemise. Ton sur ton ou dans une couleur contrastante.