Passer du noir ou du blanc à la couleur peut vous faire peur de choisir des teintes qui paraissent mauvaises. Ou il ressemble à un perroquet. Oubliez vos préjugés, la couleur est un sujet facile.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le violet intense, le bleu électrique, le vert vif et le sapin envahissent les magasins depuis plusieurs mois. Et ce n’est pas fini. A croire que le climat maussade donne envie de voir la vie en Viva Magenta, cette couleur rose-rouge vibrante de la cuisine élue année 2023 par Pantone.

Analysez votre palette de couleurs actuelle

Ouvrez vos placards : ils vous donnent une vision claire des teintes que vous portez. Se composent-ils d’une grande table de couleur noire, grise, blanche, marine relevée de quelques touches colorées ou regorge-t-elle de différentes bandes chromatiques ? Si vous lisez cet article, vous n’êtes pas entièrement satisfait de vos choix. Peut-être avez-vous envie d’oser plus de couleur ou au contraire de viser plus d’uniformité. Continuez à observer le contenu de votre garde-robe, y compris les vêtements et les accessoires. Quelles couleurs vous donnent un effet bonne mine et une bonne humeur ? Sur lesquels recevez-vous régulièrement des compliments ? Quelles nuances vous donnent l’impression d’avoir passé une nuit blanche ? Portez-vous volontiers des teintes stimulantes ou les renoncez-vous parce que vous ne vous sentez pas à votre place ou ne savez pas comment les combiner ?

Vos réponses doivent vous permettre d’éliminer les couleurs qui floutent votre teint ou votre silhouette puis de faire un premier choix parmi vos couleurs préférées (votre personnalité) et les teintes neutres (faciles à associer). Il reste à confirmer vos choix, à étendre ou affiner votre palette dans l’une de ces deux catégories.

Etudiez la qualité de la couleur 

Le rouge n’est pas toujours rouge. Un beige n’est pas forcément beige. Bien sûr, comme en décoration, toutes les couleurs ne se valent pas. Avec une teinture ou un tissu de bas niveau, vous êtes susceptible de rencontrer une couleur de bas niveau. Y compris les nuances de base. Les matières premières et les colorants sont chers, donc certaines marques font des concessions sur la qualité. Alors vous serez peut-être persuadé que les pastels ne vous conviennent pas ou que vous n’aimez pas l’orange. Comment reconnaître une couleur de qualité ? Regardez la matière, le cadre, la manière (subtile ou non) dont elle accroche la lumière… Examinez la profondeur de la couleur, sa nuance… Une teinte haut de gamme ne manque jamais d’éclat. Même le blanc cassé ou le gris n’auront jamais l’air ternes ou ennuyeux. … Ce rouge révèle-t-il sa chaleur ? Cette rose vous rappelle la délicatesse des pétales ? Évitez le bon marché!

Choisissez les couleurs qui vous vont

D’ailleurs! Mais ne vous laissez pas dicter vos choix par l’un de ces tests colorimétriques déroutants, subjectifs et sans fondement basés sur les saisons ou la couleur de vos veines. Si vous ne voulez pas que la couleur prenne toute la place au détriment de votre visage, rappelez-vous simplement qu’il est dans votre intérêt de respecter l’intensité du contraste (faible, moyen ou élevé) entre les cheveux et la carnation que vous Et aussi que l’on peut compter sur la bonne vieille astuce de rappel des couleurs (yeux bleus / pull bleu). Là encore, faites attention à la profondeur de la teinte qui ne se reflétera pas de la même manière sur votre visage que vous choisissiez du coton bas de gamme, du beau mohair ou de la soie chatoyante. Voyager avec les couleurs : les gammes chromatiques sont si vastes que l’on peut détester le rouge framboise mais se laisser séduire par le rouge tomate. Vérifiez en approchant le vêtement de votre visage, mais ne sautez pas trop vite aux conclusions : la lumière de la pièce (argh cette ampoule blanche au plafond) peut à elle seule tuer le bronzage. Et puis si la rouille vous fait pâlir, peut-être que vous l’aimerez en pantalon.

À Lire  Disparition La styliste Vivienne Westwood, "l'enfant terrible de la mode", est décédée

Commencez en douceur

L’accessoire est une bonne porte d’entrée vers la couleur mais inutile d’acheter des foulards colorés, aussi beaux soient-ils, si c’est le genre de pièce qui vous complique la vie. En revanche, si vous ne pouvez pas vous passer de ceinture, il est temps de leur donner un peu de couleur. Echarpes, chapeaux, ceintures, chaussures, écharpes, sacs, chaussettes… Tous savent animer une silhouette monotone. Par exemple : des boots rouges viendront égayer un jean, une ceinture moutarde égayera un chino marine, un carré de soie rose vif viendra égayer un sweat gris, des chaussettes lilas viendront égayer des baskets blanches, un bonnet bleu roi égayera un manteau marine. .

Pour apprivoiser la couleur, je vous conseille également de commencer par une tenue qui vous est familière et dans laquelle vous vous sentez chez vous. Mieux vaut commencer petit avec un t-shirt rose que de s’en vouloir d’avoir craqué pour un manteau en gomme clair que l’on n’ose pas porter.

Créez vos mélanges sans faire clown

Vous pouvez faire mieux que d’associer la couleur au noir : le mélange peut manquer de finesse ou être trop contrasté (ex : rouge + noir / jaune + noir = vous pouvez mieux faire). Choisissez une des teintes parmi celles qui vous font plaisir et mélangez-la avec une de vos couleurs neutres. Les teintes basiques (marine, carbone, chocolat, gris foncé, kaki, bleu denim, écru, indigo, etc.) ont la faculté de s’associer spontanément à des tons doux (rose poudré, bleu ciel, vert anis, jaune poussin, etc.) ou tons vifs (vert gazon, bleu électrique, rose magenta, rouge corail…). Exemples : blouse rose clair + jupe marine / pull framboise + jean carbone / t-shirt jaune citron + cardigan gris souris / blouse bleu ciel + jupe chocolat / pantalon rouge cerise + trench beige / sweat bleu ciel + veste chocolat / tailleur maïs + robe rubis…). Autre exercice : créez un look monochromatique dans des tons qui vous ouvrent. Exemples : chemise bleu ciel + pantalon indigo / pull vert amande + pantalon sapin / t-shirt vermillon + jupe vermillon… Lorsque vous maîtriserez ces deux façons d’associer les teintes, vous pourrez tester des duos plus audacieux comme le violet + vert ou rose pastel + vert anis. Et si vous vous interrogez sur les chaussures, ne prenez aucun risque avec le cuir naturel, taupe ou chocolat.

Quant à la limite des 3 couleurs à ne pas dépasser, vous n’en êtes pas encore là. Et s’il s’agit de composer un monochrome, cette loi n’est pas pertinente.