TCL dévoile un prototype de lunettes de réalité augmentée. Les RayNeo X2 nous rappellent pourquoi la réalité augmentée est si difficile aujourd’hui.

Pour que les lunettes de réalité augmentée deviennent populaires, elles devront ressembler à des lunettes traditionnelles. TCL a dévoilé une paire au CES 2023 qui montre tous les progrès qu’il reste encore à faire. TCL décrit son prototype RayNeo X2 comme des lunettes avec une « monture subtile et légère pour un usage quotidien », mais avec leur très grande taille, on se demande si le mot « subtil » a sa place ici.

TCL dévoile un prototype de lunettes de réalité augmentée

TCL explique que les lunettes RayNeo X2 « profitent des écrans couleur à guide d’ondes optique MicroLED ». Un jargon assez technique utilisé ici pour la simple et bonne raison que l’entreprise n’est pas (encore) prête à proposer ces lunettes au grand public. C’est plutôt une plateforme de développement, en attendant que les technologies autour de la réalité augmentée deviennent plus matures et surtout plus compactes.

Ces lunettes TCL fonctionnent sur la plateforme Qualcomm Snapdragon XR2, la même puce que l’on retrouve dans le casque de réalité virtuelle Meta Quest 2. Son écran MicroLED offre un contraste de 100 000:1 et une luminosité de 1 000 nits, de quoi rendre les visuels lisibles même en plein soleil. De plus, comme le rapporte CNET, TCL explique qu’elle proposera des verres correcteurs à porter à la place des verres standard, pour ceux qui en ont besoin.

Plutôt que d’adopter une approche comme HoloLens ou Magic Leap, avec des éléments virtuels dansant sur leur environnement réel, les lunettes de TCL sont plus dans la veine de Google Glass. Par exemple, la société explique que son système de navigation « GPS intelligent » utilise la localisation et la cartographie simultanées (SLAM) pour superposer des directions virtuelles tout en affichant les points d’intérêt environnants. Les lunettes peuvent également afficher les appels et les messages entrants, ou même traduire les conversations avec une autre personne via des sous-titres en temps réel. De plus, les lunettes peuvent jouer de la musique sans faire trop de bruit, pour laisser les autres tranquilles. Enfin, une caméra intégrée permet la capture vidéo à la première personne, des instantanés et des time-lapses.

À Lire  Le soleil est-il bon pour nos animaux ?

Les RayNeo X2 nous rappellent pourquoi la réalité augmentée est si difficile aujourd’hui

Voici, en bref, tout ce que les lunettes de réalité augmentée sont censées faire dans notre vie quotidienne. Mais en 2023, une entreprise pourtant spécialisée dans les technologies d’écrans a encore beaucoup de mal à miniaturiser suffisamment ses lunettes. Cela met en lumière les raisons pour lesquelles de grandes entreprises comme Apple n’ont pas encore annoncé un produit de réalité augmentée, malgré plusieurs rapports sur l’effet il y a dix ans. Ce segment de l’industrie nécessite des technologies de pointe, qui sont encore très récentes.

Et pendant que nous attendons que les lunettes de réalité augmentée atteignent un point où nous sommes prêts à les porter en public tous les jours, TCL embauche des développeurs pour nous aider. La société commencera à proposer son kit de développement RayNeo X2 aux développeurs de logiciels « dans certains pays » d’ici la fin du premier trimestre. Une sortie commerciale suivra plus tard, mais il faudra plusieurs sorties pour peaufiner tout cela, au propre comme au figuré.