« Des crimes présumés contre l’humanité » est le motif de la plainte déposée par le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) contre plusieurs entreprises allemandes. L’ONG a notamment dans son viseur les chaînes de vêtements Hugo Boss et C&A, et les chaînes de vêtements Lidl, Aldi Nord et Aldi Sud.

L’organisation accuse ces entreprises de « profiter et d’être impliquées, directement ou indirectement, dans le travail forcé de la minorité ouïghoure du Xinjiang ». Pékin est accusé par l’Occident d’emprisonner, dans de grands camps de concentration, des membres des communautés majoritairement musulmanes et turcophones de l’ouest du pays.

De nombreuses usines, notamment textiles, sont implantées dans cette région, et elles approvisionnent, selon les militants, des multinationales. Bien que l’ONG affirme qu’il est difficile de trouver des preuves tangibles de l’usage de la violence par les fournisseurs de ces entreprises, « la question est de savoir si le fait d’entretenir des relations commerciales n’est pas un moyen d’aider et d’éliminer ces délits », demande l’avocat. . Miriam Saage-Maass, directrice de la CEDH.

Cinq exemples qui illustrent un problème plus vaste

Selon lui, « ces cinq cas ne sont qu’un exemple d’un problème grave et généralisé ». Dans un communiqué, C&A a confirmé qu’il « ne tolère pas le travail forcé (…) dans ses ventes », tandis qu’Aldi a promis d' »établir des normes contraignantes pour tous les partenaires » afin de prévenir ces problèmes .

Hugo Boss rappelle d’une part « qu’il a demandé il y a plusieurs mois à (ses) fournisseurs de déclarer et de confirmer que la production de biens dans le secteur du commerce de détail s’effectue selon (…) les droits de l’homme » et d’autre part. Quelle main est « la plus importante » dans cette histoire. De son côté, Lidl a indiqué que la plainte de l’ONG était basée sur « des dossiers antérieurs des détaillants », tout en « condamnant les pratiques » en cause.

À Lire  Quels sont les sacs shopping en sherpa les plus mignons sur Amazon ?

Une plainte similaire a été déposée en avril en France par l’agence anti-corruption Sherpa contre quatre multinationales de l’habillement, dont Uniqlo et Zara. Cela a conduit à l’ouverture d’une enquête fin juin par la section « Crimes humains » du Parquet national antiterroriste (Pnat). Les États-Unis affirment que Pékin tue des Ouïghours et d’autres Turcs au Xinjiang, où les experts estiment que plus d’un million de personnes sont retenues en captivité.

Pékin rejette le terme de génocide et décrit les camps comme des camps de travail, une affirmation rejetée par les Ouïghours qui se disent contraints d’abandonner leurs pratiques religieuses.