PARIS, le 25 octobre (ÉDITIONS) –
Le dimanche 30 octobre, l’Espagne passera à l’heure d’hiver et nous devrons reculer d’une heure, de sorte qu’à trois heures du matin, il sera deux heures. Les changements climatiques ne sont jamais bons pour nous, mais sont-ils bons pour notre santé et que pouvons-nous faire pour y faire face ?
Pour comprendre tout cela, nous discutons dans Infosalus avec Juan Antonio Madrid, un pionnier dans le développement de la chronobiologie en Espagne. Professeur de physiologie et directeur du Laboratoire de chronobiologie et du sommeil à l’Université de Murcie, il vient de publier « Chronobiologie (Plataforma Actual), un manuel dans lequel il traite de ces questions.
Tout d’abord, il prévient qu’en « Espagne on vit tard », malgré le consensus qui existe entre toutes les sociétés scientifiques dédiées au sommeil et à la chronobiologie, qui prônent que les pays aient des horaires aussi proches que possible de l’heure solaire.
Cet expert affirme que l’Espagne a un horaire qui correspond au centre de l’Europe, et non à la partie occidentale de l’Europe, où nous nous trouvons réellement ; Nous sommes donc décalés de deux heures en été et d’une heure en hiver. des gens qui doivent se lever à 6h30, qui ont à peine le temps de dormir dans le noir », explique Madrid.
De plus, il affirme que l’Espagne a un autre facteur qui nous fait vivre plus tard, le fait que traditionnellement, probablement depuis l’après-guerre espagnole, la journée de travail fractionnée était encouragée, essentiellement parce qu’alors, à de nombreuses reprises, deux emplois différents étaient liés , une tendance à travailler tard qui nous a finalement amenés à retarder nos horaires ces jours-ci.
Le Portugal c’est une heure de moins que l’Espagne, et Juan Antonio Madrid rapporte qu’il a récemment réalisé une étude transfrontalière sur des populations espagnoles et portugaises proches les unes des autres, y compris des retraités, très proches en terme de territoire, mais avec des horaires différents, et il a été constaté que, dans le cas des Espagnols, les heures de repas et de coucher étaient plus tardives.
COMMENT IL AFFECTE NOTRE SANTÉ
Sur ce, précisez que ces changements de temps affectent notre santé de plusieurs manières. Tout d’abord, il souligne le manque de sommeil les jours de travail. « Si on se couche plus tard mais que notre réveil sonne en même temps qu’en France et en Allemagne, on dormira peu », assure-t-il.
A son tour, il soutient que lorsque le week-end arrive, nous prolongeons notre sommeil, modifions nos horaires, et entrons dans un autre problème chronobiologique, un « décalage horaire social » récemment décrit avec des conséquences sur la santé, et qui n’arrive pas à corriger le sommeil. dette accumulée pendant la semaine avec privation de sommeil. Ensuite, ce spécialiste évoque un troisième effet, le fait que nous avons tendance à dîner très tard, associé à un taux métabolique plus faible et à un risque accru de surpoids et d’obésité.
LE SOMMEIL EST NÉCESSAIRE : IL NETTOIE NOTRE CORPS
« Quand on dort mal, ou trop peu, on a des problèmes à tous les niveaux car le sommeil a de multiples fonctions. Il répare non seulement notre cerveau, mais aussi tout notre corps. Il faut le voir comme un atelier de réparation, où nous avons un mécanicien pour tout. On répare notre système immunitaire, notre cerveau, nos neurones, notre mémoire, par exemple », souligne-t-il.
De plus, Juan Antonio Madrid soutient que le sommeil est nécessaire pour nettoyer le cerveau des substances toxiques qui s’accumulent avec l’activité diurne, des substances « totalement nocives », telles que l’alpha-bêta. -le monoïde (lié à la maladie d’Alzheimer) et l’alpha-synucléine (associée à la maladie de Parkinson), dont l’accumulation est supposée conduire au développement de maladies neurodégénératives, et qui, pendant le sommeil nocturne, sont éliminé par le système glymphatique.
Puis cet expert en chronobiologie rappelle que l’on dort pour mémoriser et stocker des souvenirs. et d’avoir un état cognitif adéquat, en même temps que le sommeil équilibre nos neurotransmetteurs car pendant le sommeil, ces expériences traumatisantes qui pourraient même générer un stress post-traumatique, quelque chose qui nous est arrivé de manière très importante, pendant les rêveries, nous éliminons la forte composante émotionnelle négative et l’adoucir, nous supprimons cette charge émotionnelle négative. « Le sommeil restaure notre corps, nous rend plus résistants au développement du diabète et aide à restaurer notre foie, mais aussi tout notre corps », dit-il.
LE TEMPS IDÉAL POUR L’ESPAGNE
Par conséquent, nous avons demandé à cette référence dans l’étude Chronobiologie en Espagne si des changements d’heure sont recommandés. et quel serait le moment idéal pour l’Espagne. Il souligne que les changements d’horloge sont toujours mal vus, le changement d’heure du printemps étant particulièrement négatif d’un point de vue chronobiologique.
« Le changement d’heure automnal nous restitue une heure perdue et nous rapproche d’une heure de notre heure solaire. Ainsi, une fois passés les effets transitoires des 3 à 5 premiers jours, nous passons à un nouvel horaire plus adapté à nos besoins », explique-t-il.
Selon lui, l’horaire idéal pour l’Espagne, si l’on tient compte de toute la tradition espagnole et des années 80 avec cet horaire, c’est de ne pas déménager ; heure solaire stricte, sachant qu’à l’intérieur même de la Péninsule il y a un décalage horaire entre les territoires de 45-50 minutes, mais estime que la meilleure est celle que nous adopterons désormais en hiver et que nous nous y tenons toujours, sans le printemps changement d’heure.
CONSEILS POUR S’ADAPTER À LA NOUVELLE PÉRIODE HIVERNALE
Avec cela, Madrid conseille de se synchroniser avant le nouveau changement d’heure pour profiter du week-end où le changement a lieu, celui du 30 octobre, pour commencer à partir du vendredi pour s’adapter progressivement au nouvel horaire, en mangeant par exemple au moment de le nouveau changement.
Profiter de l’après-midi, faire de l’exercice ou augmenter notre exposition à la lumière naturelle. dit que cela nous aidera à nous adapter au nouvel horaire : « Ne le faites pas brusquement, mais le premier jour, mangez 20 minutes plus tard le vendredi, donc j’arrive à l’heure le dimanche ; faites toujours tout progressivement. »
En même temps, il souligne que nous vivons dans un monde qui s’éloigne de plus en plus de notre conception biologique, nous sommes derrière des écrans toute la journée, tant au travail que dans nos loisirs, et c’est pourquoi le domaine de la chronobiologie conseille que pendant la journée soyez très actif, avec une bonne exposition au soleil, mais que le soir cette lumière soit tamisée, chaude, et que… dormez dans l’obscurité totale, environ 8 ou 7 heures 1/2. « Il faut créer un contraste entre le jour et la nuit, et la nuit retrouver le silence et le calme de la journée pour avoir de bons rythmes biologiques », ajoute-t-il.