Voici l’essentiel de l’information à Barcelone ce jeudi 26 janvier en direct avec Equinox.
Photo : capture d’écran d’une vidéo filmée par les habitants
6h15 : Vols en série dans un quartier de Barcelone
Chapeaux, lunettes de soleil et barbes. Les voleurs soignent leur apparence pour filer le cambriolage parfait à Besòs i el Maresme. Par des portes forcées avec un levier. Ni vu ni connu ? Pas vraiment. Dans le quartier, les riverains les ont en vue. Ils connaissent bien leur méthode, les ont repérés et parfois même les filment. Mais rien n’y fait. Ils errent encore. Le samedi 21 janvier, un appartement a été ajouté au compteur des cambriolages dans ces zones périphériques, dont Sant Andrià de Besós.
Une rentrée bien préparée, après quelques mois de pause. Le dernier cambriolage remonte à l’été 2022. Les riverains parlent même de « visites de courtoisie ». Tous les trois mois, ces voleurs vérifient la fréquence de passage des locataires de l’appartement ciblé. Frappez à la porte, et laissez une marque avant de passer à l’attaque en forçant l’entrée. Puis fuyez rapidement avant que la police n’arrive. Et si les forces de l’ordre augmentaient sa surveillance, ils seraient partis pour longtemps. Puis il reviendrait plus tard, tout simplement, pour un nouveau braquage. Etc.
Photo fournie par les habitants de Besós i el Maresme
« Une vingtaine de voleurs passent par ici depuis deux ans », ont commenté les habitants du quartier au journal Metropoli. Sans espoir Car c’est sous leurs yeux que passe le butin, abondamment placé dans des sacs poubelles. D’autant plus qu’ils savent où il va : dans un camp de réfugiés en Catalogne, où vivent femmes et enfants pour éviter d’être expulsés. Double peine pour ces barcelonais qui attendent la fin de ce cauchemar. Dans la capitale catalane, l’an dernier, les vols avaient déjà augmenté de 25,3 % l’an dernier.
6h10 : Un pédéraste interpellé en centre-ville
Un pédéraste a été arrêté dans le quartier de Sant Pere de Ribes à Barcelone le mercredi 11 janvier. Il a attaqué six enfants âgés de 3 à 10 ans, enfants d’amis. L’homme a enregistré ses victimes sur son téléphone portable, le visage couvert, et les a postées sur les réseaux sociaux utilisés par les pédérastes du monde entier.
Dans l’une d’elles, on pouvait entendre en fond sonore, un film doublé en espagnol. Alertée par les forces de l’ordre australiennes, la police nationale espagnole a pu interpeller le pédéraste en identifiant son entourage, grâce à quelques indices visuels. L’homme, également moniteur de football, a été incarcéré deux jours plus tard.
6h05 : La Catalogne chasse ses sangliers
Le gouvernement catalan tente d’attraper les sangliers qui parcourent la Catalogne, jusqu’à Barcelone. Six cages importées des Etats-Unis ont été testées dans le parc naturel des Aiguamolls, près de Figuères. Appâtant les sangliers avec de la nourriture pendant quelques nuits, 42 sangliers ont déjà été capturés dans de grands filets en quatre jours. Certains agriculteurs de la région exigent l’utilisation de cette technique. Car en Catalogne, la population de sangliers est particulièrement importante : 6,25 animaux au kilomètre carré.