TORONTO – Les Sénateurs d’Ottawa ont commencé à chercher de l’aide sur la ligne bleue.

Le directeur général Pierre Dorion l’a fait savoir.

« Nous examinons très activement ce qui est disponible et ce qui se passe », a-t-il expliqué. Je ne dirais pas que notre équipe est en difficulté, et je pense que notre fiche (5-9-1) ne reflète pas notre façon de jouer. »

Les Sénateurs ont appelé neuf gardes cette saison. Thomas Chabot, le garde numéro un de l’équipe, a subi une commotion cérébrale samedi contre les Flyers de Philadelphie et est sur la liste des blessés. Il devrait manquer au moins une semaine. Artem Zub est également sur la liste des blessés, ayant raté les sept derniers matchs en raison d’une blessure au haut du corps.

Dorion se dit satisfait du jeu de la recrue Jake Sanderson, qui affiche une moyenne de 20:13 par match depuis le début de la saison. Jacob Bernard-Docker, une autre recrue, a joué en moyenne 19:11 à ses quatre matchs depuis son retour de Belleville dans la Ligue américaine de hockey.

« Nous allons continuer à scruter le marché, a indiqué la direction générale. Si nous pouvons ajouter de l’extérieur, nous étudierons la question. Mais en interne, les joueurs que nous avons appelés ont bien fait. »

Ce que Dorion veut, c’est voir si les options dont il dispose en interne peuvent le soutenir à long terme. Mais s’il décide d’aller de l’avant avec une transaction, les partenaires de danse ne manqueront pas. Il a plaisanté en disant qu’il était l’homme le plus populaire lors de la réunion des directeurs généraux à l’hôtel Ritz-Carlton de Toronto lundi.

« J’avais 29 amis ici et ils voulaient tous m’aider ! », a-t-il envoyé en riant. « Ces réunions sont un peu différentes de celles de mars car vous ne pouvez pas faire de transactions en mars. Ici, vous voyez beaucoup de gars qui sont dans des caucus, essayant d’obtenir aussi beaucoup de discussions. Vous pouvez rapidement comprendre une situation et savoir si quelqu’un est sur le marché. »

À Lire  « Splinternet » : Quand la menace de la fragmentation d'Internet se profile

Les Sénateurs ne se sont pas qualifiés pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley depuis 2017, mais ils avaient de grandes attentes au début de la saison. Ils espéraient pouvoir tourner la page de leur phase de reconstruction, ceux qui ont mis la main à la pâte comme Claude Giroux sur le marché des agents libres et Alex DeBrincat dans un échange avec les Blackhawks de Chicago.

Mais jusqu’à présent, c’est plutôt décevant. Ottawa est le dernier de la division Atlantique et n’a qu’une seule victoire à ses neuf derniers matchs (1-7-1) après une défaite de 4-2 contre les Islanders à New York lundi.

Plus tôt cette semaine, Dorion a accordé un vote de confiance à l’entraîneur-chef D.J. Forgeron.

« Les entraîneurs ne sont pas le problème », a-t-il déclaré.

Mais Dorion refuse de paniquer ou de faire un geste désespéré.

« A cette période de l’année, je pense que nous cherchons tous à savoir où nous en sommes, où seront les autres équipes d’ici Noël », a-t-il déclaré. Il faut encore être patient, mais ça ne peut pas durer trop longtemps. »

Les Sénateurs auront la chance de se remettre sur les rails mercredi lorsqu’ils accueilleront les Sabres de Buffalo (19 h HE; SN, TVAS, MSG-B, ESPN+, NHL NOW).

Dorion croit que son équipe est sur le point d’y parvenir, soulignant que son équipe a perdu quatre de ses six dernières défaites par un but. Selon lui, c’est avant tout une question de malchance.

« J’espère que la rondelle nous en donnera un peu plus, mais à la fin, il faut commencer à gagner des matchs. »