Lorsqu’il est passé par C à vous pour promouvoir son nouveau livre « Une année 2023 en pleine forme », Michel Cymes en a profité pour démonter certaines idées reçues sur les régimes qui promettent une perte de poids…
Arrêter de fumer, réduire sa consommation d’alcool, se mettre au sport… La nouvelle année a commencé et certains vont en profiter pour prendre de nouvelles résolutions. Pour accompagner les Français dans leur quête de changement, Michel Cymes a publié la nouvelle version de son almanach, Une année 2023 en pleine forme, un livre avec plusieurs conseils pour la santé et le bien-être.
Une autre solution que certaines personnes essaieront de prendre est de perdre du poids, notamment grâce à divers régimes. Une mauvaise approche selon Michel Cymes. Le médecin le plus célèbre de France, qui était invité sur le plateau de C à vous ce mardi 3 janvier, a voulu interpeller les téléspectateurs sur cette prétendue technique d’amaigrissement : « Il faut bien comprendre que les régimes ne servent à rien. » Des nutritionnistes sérieux l’expliquent à vous toute l’année…, même ceux qui publient des livres sur les régimes… », lance Michel Cymes. « Il faut comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée. On peut aimer manger. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir une alimentation équilibrée qui apporte tout ce dont le corps peut avoir besoin dans la journée. «
Ainsi, Michel Cymes a partagé plusieurs conseils pour garder la ligne tout au long de l’année sans se priver : « On peut aller dans l’excès ! vous ne mangez pas de légumes bouillis, mais vous avez besoin de temps. Et surtout, n’achetez pas, si possible, de produits industriels transformés. Prenez du sucre de fruits et non du sucre raffiné. L’ancien animateur de Santé Magazine a alors mis en garde contre les effets secondaires des régimes : « Si le corps a besoin de choses qu’on ne lui donne pas, à un moment donné il va se rattraper, il va se venger et il va s’en emparer ». d’une manière ou d’une autre seconde. Ces régimes, oui bien sûr, si tu veux perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller à la plage, tu peux facilement les perdre, mais en septembre tu en gagnes 15 ! »
Autre conseil, prenez votre temps pour manger. Michel Cymes a vraiment déploré la mauvaise habitude que certaines personnes peuvent avoir d’avaler leur repas en quelques minutes : « Le cerveau a besoin de 20 minutes pour comprendre que vous avez mangé. C’est la satiété. Cela prend au minimum 20 minutes si vous mangez en 10 minutes. minutes, vous aurez encore envie de manger car votre cerveau n’aura pas compris que vous avez déjà fourni les calories nécessaires. Alors quand on mange, on mâche. On explique tout le temps aux enfants que la première partie de la digestion se passe dans la bouche. Dans la salive, il y a une enzyme appelée amylase salivaire, qui commence à décomposer les aliments et qui aidera l’estomac.