L’hyper-croissance de la parapharmacie en ligne et l’évolution des habitudes de consommation obligent la e-pharmacie à répondre à ces nouvelles attentes et préoccupations de santé. Décryptage.

Pendant la crise du Covid, le marché de la parapharmacie en ligne a connu une hyper-croissance forcée de l’ordre de 30%* contre 10%* en temps normal. Après cette croissance impressionnante, 6%* des foyers français utilisent encore les parapharmacies en ligne. Ce marché encore naissant et ces chiffres croissants laissent entrevoir des marges de manœuvre prometteuses. Paradoxalement, il existe 22 000 pharmacies fixes en France. Alors pourquoi cet intérêt croissant pour les produits parapharmaceutiques en ligne ?

Les nouvelles attentes des clients : prévenir plutôt que guérir

Aujourd’hui, nous assistons à un intérêt croissant pour les parapharmacies en ligne et à l’évolution des habitudes de nos consommateurs. Étonnamment, cette transformation touche non seulement les jeunes générations, mais aussi les plus de 65 ans*. Cette génération, traditionnellement moins familière avec le numérique, est aussi consommatrice de ce modèle. Quel que soit leur âge, les Français prennent leur santé au sérieux, comme en témoignent le succès des ventes de montres connectées et l’utilisation croissante des applications de suivi de la santé.

Pour eux, écouter son corps et ses besoins quotidiens est un moyen de prendre soin de sa santé et de son bien-être, comme le montre notamment l’augmentation de la consommation de compléments alimentaires**. Révélatrice de la volonté des consommateurs d’apporter à leur organisme les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner au quotidien, cette transformation des habitudes de consommation révèle l’émergence de la prévention et d’une approche personnelle de la santé.

Parapharmacie en ligne : être acteur de ce nouvel enjeu de santé publique

La santé ne s’arrête pas au physique. Cette prise de conscience du lien de causalité entre santé physique et santé mentale pousse les consommateurs à prendre soin d’eux autrement. Ils recherchent, comparent et conseillent pour trouver la solution holistique et complète qui correspond le mieux à leur profil, comme en témoignent les plusieurs centaines de demandes de conseils reçues par les professionnels de santé depuis ces plateformes. par jour* . Dans le même temps, les régulateurs vont également dans ce sens, obligeant les fabricants à plus de transparence et d’information, notamment sur les allégations santé de chaque produit.

À Lire  Retour au sport pour de bon !

La e-parapharmacie est en mesure de répondre à ces nouvelles attentes et problèmes de santé publique, notamment grâce aux avantages classiques liés au e-commerce (large choix de produits, disponibilité immédiate d’informations complémentaires, commodité de la livraison à domicile, etc.). Il lui faut cependant garder l’aspect humain et des conseils avisés afin de pouvoir accompagner ses consommateurs lors de leur recherche, par téléphone ou par mail, pour leur proposer un maximum de précisions et des recommandations personnalisées de professionnels de santé sous tutelle. De plus, pour répondre à ces nouvelles demandes des consommateurs, les pharmacies en ligne ont également adapté leur offre : choisir des produits complémentaires en fonction des saisons, des budgets et des problématiques individuelles.

Compte tenu du défi de santé publique que cela pose, le marché de la pharmacie en ligne continuera de croître car il a un rôle à jouer. Son développement apparaît aujourd’hui indispensable pour répondre à la demande des consommateurs, leur besoin de conseils et d’accompagnement de professionnels, dans leur apprentissage du bien-être et de la santé personnelle.

*Nos numéros | Remise santé

** https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-alimentary-supplements/