C’est le décret Décret n°2022-691 du 26 avril 2022 qui les précise. Désormais, les orthoptistes peuvent prescrire des lunettes sous certaines conditions. Une réponse au problème crucial de l’accès aux soins de la vue de près de six millions de patients en France et à l’étranger

FJO.

Publié le 1 février 2023 à 03:00,

mis à jour le 1 février 2023 à 06:05

C’est une petite révolution qui va s’opérer à partir de ce mercredi 1er février 2023. Jusqu’à présent, les orthoptistes devaient se limiter à ne renouveler que certaines corrections visuelles. Avec l’arrêté du 27 avril 2022, les orthoptistes peuvent prescrire des lunettes.

Pour le gouvernement, il s’agissait avant tout d’élargir le champ de compétence des orthoptistes, en procédant non seulement à une évaluation visuelle sans prescription médicale préalable, mais surtout en prescrivant des verres correcteurs ou des lentilles de contact.

De plus, les orthoptistes peuvent également renouveler leurs propres ordonnances de moins de deux ans et se référer aux corrections de la vue de leurs patients. Au-delà de cette période de deux ans, seul un ophtalmologiste peut procéder à ce renouvellement.

À Lire  Borgo : une journée pour parler de la déficience visuelle