Lors des voeux de 2023, Mickaël Allard, maire de Verneil-le-Chétif, a adressé de sincères remerciements au nom de son conseil municipal au repreneur de l’unique commerce de la commune.

Mickaël Allard, maire de Verneil-le-Chétif (Sarthe), et son conseil municipal ont souhaité aux habitants leurs meilleurs vœux pour l’année 2023.

Etaient également présents les conseillers départementaux du canton du Lude, Brigitte Lecor et François Boussard et Eric Martineau, adjoint, ainsi que plusieurs maires du territoire.

Le P’tit Verneil 

Après avoir passé en revue les succès obtenus depuis 2020, Mickaël Allard a exprimé sa gratitude aux nouveaux gérants du restaurant : « Le P’tit Verneil ».

Il faut savoir que le commerce appartient à la commune depuis 2002 et les différentes communes se sont toujours beaucoup impliquées pour assurer l’entretien des lieux.

Des investissements ont été réalisés tels que l’achat d’ustensiles de cuisine, d’un lave-vaisselle, de tables et de chaises.

La salle de bain du logement attenant a également été restaurée. Le commerce, fermé en mars 2022, a pu rouvrir le 5 décembre 2023, après une recherche de nouveaux gérants par la municipalité.

« Seules sept candidatures nous sont revenues, et Isabelle Perrotel, qui avait une connaissance incontestable du métier, a été retenue. »

Isabelle Perrotel et son mari Pascal ont été remerciés pour l’ouverture du restaurant.

École

Ensuite, le conseiller a parlé de la santé de l’école.

« L’école reste stable avec un effectif de 60 élèves. La salle à manger doit continuer à fonctionner comme elle le fait aujourd’hui, avec préparation des repas sur place. Un service de garde périscolaire a été installé dans l’espace polyvalent, qui ne peut plus se tenir dans la salle à manger faute d’espace. Les associations ont été priées de tenir leurs activités dans la salle polyvalente. Nous travaillons pour trouver une solution », explique-t-il.

À Lire  La santé en question, jeudi, en mairie

Travaux

« Par rapport aux travaux de 2022, le renouvellement de l’assainissement collectif a commencé. Le choix s’est porté sur la construction d’une nouvelle station d’épuration à roseaux, d’une capacité de 300 équivalents habitants pour un budget de 372 740 euros. Les travaux ont débuté en octobre 2022 et se termineront mi-février 2023″.

Autre investissement important à souligner, l’achat d’un ensemble de parcelles devant l’école, le 6 décembre 2023. Cette acquisition permettra la construction d’un parking et d’un bâtiment d’accueil périscolaire qui verra le jour jour . en 2024.

2023

Pour les projets de l’année 2023, le remplacement du moteur et du bras de masse au niveau des cloches des églises, celles-ci étant vieillissantes, est prévu au premier trimestre.

La salle du conseil, l’entrée et le secrétariat sont à rénover.

Il est également prévu de travailler à la réhabilitation des anciennes lagunes, pour les transformer en zones de biodiversité.

Le projet de réforme de la place de Verdun est abandonné faute de budget.

Sud Sarthe

François Boussard, pour le Conseil départemental, s’est exprimé sur la question de la santé :

« Les professionnels de santé de Luché-Pringé et du Lude sont actuellement réunis pour former un pôle de santé, dans le but de renforcer le pôle de santé du Lude », a précisé l’élu.

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Le Courrier – L’Écho dans la section Mon actualité. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.