Expositions, théâtre, danse… Tous les quinze jours, Madama Figaro propose sa sélection culturelle.

Mythologies, le nouveau ballet de Preljocaj

Le chorégraphe Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter, ex-membre du duo de musique électronique Daft Punk qui se réinvente ici en tant que compositeur symphonique, ont uni leurs talents dans un nouveau pour 20 danseurs. Mythologies revisite les mythes ancestraux et les rituels contemporains sous l’égide de Roland Barthes : « Le mythe est un langage qui ne veut pas mourir ». Guerre en Ukraine, réchauffement climatique, extrémisme… La chorégraphe passe en revue des sujets d’actualité, tout en appelant les Amazones, les Mayas, Aphrodite, Zeus, Icare, les Gorgones, le Minotaure, Danaé etc… Beauté du geste néoclassique par ‘Angelin Preljocaj, plissage sculptural. costumes d’Adeline André, partition lyrique de Thomas Bangalter… Un ballet qui interroge notre condition humaine.

Mythologies, Angelin Preljocaj / Thomas Bangalter, jusqu’au 5 novembre, chatelet.com

Poésie, nouvelle exposition de la collection agnès b

Le Fab ? C’est un peu la Fabbrica d’agnès b, dont la collection de 5000 pièces comprend des dessins d’Andy Warhol. Sa cinquième saison est placée sous le signe de la poésie. « La poésie expose les gens », dit-il. Mais la poésie n’est pas nécessairement le mot. C’est une émotion, la recherche de l’harmonie, un esprit naissant. » Alors pour l’affiche de Poésie, c’est un portrait de Robert Mapplethorpe de Patti Smith, Parfait sur la peau, qui donne le ton. Dans l’exposition, le processus poétique est inversée. C’est à travers des images photographiques, des peintures, des dessins que des récits sont évoqués. Et des artistes comme Allen Ginsberg, Gérard Malanga, John Giorno, Hervé Guibert, Harmony Korine, Louise Bourgeois, Robert Filliou, Pierre Klossowski, Henri Michaux… Une croix de beauté s’invite.

Recueil de poésie agnès b. jusqu’au 22 janvier 2023, la fab.com

Irish Travellers, la dernière création de Zingaro

Depuis quelques années, Bartabas revient au cabaret de ses débuts, celui qui a fait son succès. Sauf que cette fois, sa recherche perpétuelle du geste, ses déviations, lui ont appris le dessein. Après un premier Cabaret de l’Exil, en 2021, inspiré de la culture yiddish et de la musique klezmer, le théâtre équestre Zingaro s’appuie pour ce deuxième volet sur l’univers des Irish Travellers, nomades d’origine irlandaise en exil dans son pays. Pour célébrer son mode de vie basé sur l’amour des chevaux et la culture musicale de la tradition orale, Bartabas a invité, entre autres, Thomas McCarthy, chanteurs et conteurs de cette minorité. Une fois de plus, on suit cette tribu d’hommes-chevaux qui se racontent des histoires autour du feu dans les rues, au milieu des landes, sous le ciel poétique. Un merveilleux voyage.

À Lire  Différents taux de réussite

Exile Cabaret – Irish Travellers, jusqu’au 31 décembre au Fort d’Aubervilliers, zingaro.com

Rosa Bonheur, peintre animalière au Musée d’Orsay

Rosa Bonheur a placé le monde vivant au centre de sa vie et de son œuvre, vivant dans son château de By, entouré d’une ménagerie, peignant les animaux dans leur singularité. L’exposition du musée d’Orsay, qui rassemble 200 œuvres, joue sur les ruptures d’échelle, mêlant petits formats et portraits animaliers en pied, comme le Roi de la forêt. Et il constitue une sorte de prière écologique avant l’heure. Un art ancré dans la ruralité, une femme libre et protectrice des animaux : cela résonne très fort avec notre époque.

Rosa Bonheur, jusqu’au 15 janvier, musee-orsay.fr

La première biographie de Daniel Auteuil

Après La vie rêvée de Blanche Gardin, la journaliste, critique de cinéma et spectacle vivant Nathalie Simon tente de percer le mystère d’Auteuil. Cette biographie écrite d’une plume alerte nous fait revivre le parcours de l’acteur, père de trois enfants, qui joue à la fois au théâtre, sa raison de vivre, au cinéma, où il a connu tout le bonheur, et à la télévision. Cela n’a pas empêché ce fils de chanteurs lyriques de s’essayer au chant avec un premier album, Si vous aviez su, en 2021. Et si le secret de ce Méditerranéen, pudique et discret, qui se décrit comme très émotif et attribue sa carrière à l’occasion saisie, n’avait-il jamais quitté le pays de son enfance ?

Daniel Auteuil, sous le masque, Nathalie Simon, Archipel Edizioni.