A Paris, la scène mode ne cesse de se renouveler et voit émerger ces derniers temps des marques de luxe à l’avenir prometteur. L’utilisation de cristaux, le travail de la dentelle ou une silhouette à l’élégance fonctionnelle, les créateurs associent le luxe à une palette polyvalente et toujours actuelle. Quels sont leurs projets pour 2023, leurs premiers vendeurs et où sont-ils vendus ? Voici les cinq prochains noms en détail !

Minuit

Avant de lancer sa propre marque féminine de luxe en septembre 2020, Laurie Arbellot a étudié au Studio Berçot et travaillé pour plusieurs maisons de mode telles que Balenciaga et Proenza Schouler. Son passage à New York et sa formation à Paris contribuent au style chic incarné par le vocabulaire sportswear de Minuit.

La petite griffe Minuit a présenté sa collection printemps-été 2023 dans le cadre du calendrier officiel de la Fashion Week de Paris. Cette nouvelle marque parisienne présente deux collections par an et compte parmi ses best-sellers deux pièces en cuir : son pantalon en acier Tomboy et le blouson en cuir verni Automoto. Ses pièces sont vendues en boutique entre 90 euros pour les petits accessoires et 2 500 euros pour une robe signature en organza de soie.

La marque est basée à Paris et possède une boutique d’électronique. Son réseau de revendeurs comprend La Samaritaine et le Printemps Haussmann à Paris, Harvey Nichols à Dubaï, Kirna Zabete à New York et La Rinascente à Milan. L’ouverture d’une boutique à Paris fait partie de ses projets d’avenir.

Boutet Solanes

Récemment nommée directrice artistique de la marque française Zapa, Constance Boutet, dite Coco Boutet, a rejoint la box Boutet Solanes avec le photographe Jose Maria Solanes en 2020. Elève de l’école Esmod, le créateur est allé se faire les dents au sein du groupe de luxe LVMH et a principalement travaillé chez Céline, sous la direction de Phoebe Philo.

Boutet Solanes se distingue par son élégance pratique et a fait de ses costumes un best-seller. Sa collection printemps-été 2023, inspirée des pierres et des minéraux, a été présentée dans le cadre du calendrier officiel de la Fashion Week de Paris.

Basée à Paris, la marque lancera son site e-commerce en janvier 2023 et il existe à ce jour un réseau de vente développé uniquement en Amérique du Nord. Il réalise deux collections par an et propose un prix boutique entre 190 euros et 3200 euros.

The Irish Twin

The Irish Twin est la plus petite marque de notre liste. Lancée en 2022, cette nouvelle marque de luxe française présente le savoir-faire parisien sous la direction de sa fondatrice Jill Bauwens, ancienne directrice artistique féminine de la marque de prêt-à-porter The Kooples.

Les pièces distinctives de The Irish Twin s’articulent autour de « host wear » élégants et élégants, avec un esprit de « joie de vivre ». Parmi la collection actuelle, on retrouve : une robe midi en satin vert émeraude ornée de cristaux (la plus vendue en ce moment) ou une petite robe en lin ouverte dans le dos.

À Lire  Les premières images d'une Air Jordan 6 "Cool Grey"

La sortie des collections ne suit pas un calendrier précis. Jill Bauwens crée selon ses « souhaits et envies », explique-t-elle dans un message. Distribuées exclusivement dans l’e-shop – mais un pop-up à Londres est prévu pour 2023 – les pièces varient entre 650 euros pour un crop satiné et 1450 euros pour une robe. Une série d’accessoires a également été créée et fait partie des meilleures ventes : elle comporte de gros nœuds à épingler sur le corsage et des accessoires pour les cheveux. Leur prix de vente est compris entre 110 euros et 250 euros.

Vaillant

Issue des maisons de création Jean-Paul Gaultier et Nina Ricci, la créatrice Alice Vaillant lance sa marque en 2019 et crée sa première collection en septembre 2020 pour la saison printemps-été 2021. Ce premier défilé bénéficie de la presse critique. diffusé et fait du label un incontournable. Parmi ses projets pour 2023 : la maison annonce une participation au concours Andam, un défilé de mode en février et une collaboration avec la marque de chaussures Nodaleto.

La mode simple et féminine de Vaillant se caractérise par le travail de la dentelle, sa signature. Son best-seller est un top en dentelle inspiré des sous-vêtements vendu 425 euros sur son e-shop. Son prix public est compris entre 170 euros pour des sous-vêtements et 2500 euros pour une veste en cuir.

Vaillant présente deux grandes collections par an et lance deux capsules en 2022. En 2023, le label parisien présentera deux collections ainsi que deux collections précédentes. Il est distribué via sa boutique électronique – où 80% des clients se trouvent en Amérique – il est également vendu sur la plateforme Ssense, H Lorenzo (Los Angeles), Center Commercial (Paris) ou Norgattan (Italie). Vaillant n’a pas encore de magasin en propre, mais a organisé en décembre un pop-up store à l’intérieur du magasin du Printemps à Paris. La maison montre dans un e-mail qu’elle a quadruplé ses ventes entre 2021 et 2022 et affirme que 2023 est désormais à égalité avec 2022.

Pressiat

Fondée par le français Vincent Garnier Pressiat en 2020, Pressiat fait partie des nouvelles marques françaises mises en lumière dans la saison 3 de la série à succès Emily in Paris. Il se caractérise par des vêtements unisexes avec des pierres et des sentiments romantiques et a fait des corsets et des justaucorps les meilleurs vendeurs. Il prévoit de lancer une ligne de pièces uniques en 2023, les NFT et organisera des soirées cabaret.

Inscrite au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, Pressiat présente deux premières collections et deux présentations par an. Il ouvrira prochainement son site e-commerce et dispose à ce jour d’un réseau de vente composé des magasins suivants : H lorenzo (Los Angeles), Notre (à Chicago), La Collection Particulière, Printemps et Eevastor (Paris) et Kashmir. (Japon). Son prix est compris entre 400 et 1800 euros.