L’été arrive? C’est le moment de sortir vos grosses lunettes de soleil pour les longues journées ensoleillées !
Au fil des années, de plus en plus de lunettes de soleil ont un logo ou une mention polarisée. Qu’est-ce que c’est? Est-ce que ça vous convient?
La réponse est généralement oui, c’est bon pour vous si vous optez pour des lunettes de soleil en vente libre. Pour ceux qui portent des verres correcteurs, la réponse est plus nuancée, mais généralement oui, ça va.
Voyons d’abord ce que sont les lunettes de soleil polarisées. C’est un filtre qui est ajouté au verre, en sandwich ou en surface, et qui filtre les rayons du soleil frappant les surfaces planes telles que les routes, les lacs et les champs. De cette façon, il supprime beaucoup d’éblouissements qui peuvent être ressentis malgré le port de lunettes de soleil.
De manière générale, ces lunettes de soleil sont plus confortables à porter sur le long terme pour certaines activités nautiques et de neige, comme la pêche, le ski nautique, la course à pied ou le ski alpin, sans oublier la conduite automobile.
Pour ceux qui portent des lunettes de vue, comme toujours, tout est plus compliqué. En général, les verres polarisés sont préférables, sauf qu’ils présentent certains inconvénients.
Il y a d’abord les limites du choix de la teinte, les verres correcteurs polarisés sont disponibles en gris, marron, gris-vert, jaune et bleu. Alors que la plupart des gens préfèrent ces nuances, quiconque en veut une autre devrait regarder non polarisé.
Vous ne pouvez pas choisir votre niveau de teinte. Tous les polarisés sont fabriqués avec une teinte à 85%, la plus foncée pour être légalement conduite.
Pour ceux qui veulent des lunettes de soleil et des teintes plus à la mode, les teintes dégradées, du plus foncé au plus clair, sont disponibles uniquement dans les teintes régulières.
Un autre inconvénient est que les verres polarisés sont plus épais que les verres teintés ordinaires.
Selon votre prescription, cela peut entraîner des lentilles lourdes ou épaisses. Vous pouvez opter pour des verres plus fins pour réduire ces inconvénients, mais le prix de vos verres sera plus élevé.
Autre point faible, il est plus difficile de lire certains écrans, comme celui de votre téléphone portable, avec des lunettes polarisées. Pour beaucoup, c’est le point négatif le plus important.
Et, dernier point négatif, les couleurs polarisées coûtent plus cher que les teintes classiques.
Si vous pouvez naviguer entre les aspects négatifs et positifs du choix de lunettes de soleil polarisées, vous aurez généralement une vision plus claire en plein soleil et serez probablement très satisfait de votre choix. Encore une fois, afin de bien peser le pour et le contre de votre choix, discutez-en avec votre ophtalmologiste, il pourra vous aider !