Chaque jour, nous sommes des millions à ne pas quitter nos écrans des yeux pour travailler, jouer, nous amuser, etc. Les écrans font désormais partie de notre quotidien, nos yeux sont très occupés, parfois même trop occupés. Tous les écrans réfléchissent une lumière appelée lumière bleue. Cette lumière bleue est à l’état naturel, et elle est bénéfique pour la santé, mais la lumière bleue qui provient des écrans est nocive pour la santé. Tous les experts s’accordent à dire que des lunettes anti-lumière bleue sont nécessaires pour travailler sur l’écran. Si vous portez des lentilles de contact, votre ophtalmologiste vous fera systématiquement un traitement de lentilles anti-lumière bleue, si vous n’avez pas de lentilles de contact, vous pouvez choisir des lunettes anti-lumière bleue… Mais pourquoi sont-elles bonnes pour notre santé ? Je vais tout vous expliquer.

Que provoque la lumière bleue ?

Si la lumière bleue naturelle n’est pas dangereuse pour notre santé, ce n’est pas le cas de la lumière bleue artificielle. Il faut savoir que les écrans des tablettes, ordinateurs, téléviseurs ou smartphones réfléchissent mille fois plus la lumière bleue que ce que vos rétines peuvent tolérer. La lumière bleue stimule la rétine et perturbe l’horloge biologique, provoque une fatigue oculaire, des maux de tête et perturbe considérablement le sommeil… Pire, la lumière bleue est responsable d’un vieillissement accéléré de la rétine. ! C’est pourquoi les experts recommandent d’arrêter toute exposition à la lumière bleue au moins une demi-heure avant d’aller se coucher, afin que le cerveau comprenne qu’il est temps de passer en mode sommeil !

À Lire  Ansac-sur-Vienne : Verres collectés pour Noël

La lumière bleue c’est quoi exactement ?

Il fait partie du spectre lumineux, sa longueur d’onde est comprise entre 380 et 500 nanomètres, et il contient de l’infrarouge et de l’ultraviolet. A l’état naturel, le soleil émet naturellement de la lumière et nous permet d’améliorer notre sommeil et d’améliorer notre concentration. L’exposition à la lumière bleue naturelle n’est pas du tout dangereuse, mais une exposition excessive aux écrans l’est beaucoup plus. Pour pallier au danger de la lumière bleue, il existe une solution très simple : le port de lunettes anti-lumière bleue, qui stoppera les effets de la rétine et réduira les risques d’exposition excessive.

Comment obtenir des lunettes anti-lumière bleue ?

Deux solutions s’offrent à vous, comme les yeux de Krys, par exemple. Lorsque vous portez des lunettes, il sera généralement nécessaire d’appliquer un traitement bloquant la lumière bleue. La plupart des opticiens ajoutent désormais systématiquement un filtre anti-lumière bleue… Parce que la lumière bleue est partout, y compris aux feux tricolores ou aux feux de ville à LED… Si vous ne portez pas de lunettes, vous pouvez choisir des lunettes de soleil, qui peuvent aussi être prescrites par un ophtalmologiste , et donc remboursé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Pensez également à équiper vos enfants à qui l’on demande aussi des écrans, y compris dans les écoles où les tableaux numériques remplacent peu à peu les tableaux noirs. Les lunettes anti-lumière bleue se présentent sous différentes formes et couleurs et peuvent être un accessoire de mode mais aussi un outil utile pour votre santé !