Faites PFF
Comme le pain, l’amidon, la farine. L’idée n’est pas de manger du pain, des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, lentilles) et des produits à base de farine (pizza, gâteau) dans le même repas. Tous sont des sucres énergétiques complexes dont l’excès provoque un pic glycémique favorisant le stockage des graisses. Ils transportent aussi plus de matières grasses (beurre, fromage et pain, pâtes) que les légumes !
– Préférez toujours les versions entières (pâtes, riz, pain) au lieu du blanc qui augmente la glycémie.
– Retenir la ligne principale de PFF balance pendant 24h : 3 tr de pain au levain, céréalier ou complet + 50g d’amidon pesé cru ou 2 tr de pain + 2 fois 40g d’amidon ou 2 tr de pain + 40g d’amidon + 1 part de gâteau.
Mangez votre main
Voici une photo ! L’idée est d’utiliser ses mains pour évaluer la bonne quantité de nourriture à manger car elle est proportionnelle à notre taille et notre morphologie et nous l’avons entre les mains ! Sans peser ni compter les calories, l’utiliser comme étalon maître nous permet de manger selon nos besoins physiologiques.
– viande = taille de paume
– poisson ou tranche de pain = le visage de la main est ouvert
Pensez RAS
– fruit mûr ou féculent = volume poing fermé
– légumes = tome 2 hotte
– fromage = longueur et largeur du pouce
Soldez le sucre à -20%
– beurre = taille du jarret
– chocolat = 2 jointures
Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, conseils d’experts santé de la rédaction pour garder la forme.
Limitez les AUT
Sunda est comme respirer / A est comme attendre / S est comme savourer. L’idée est de supprimer le mécanisme d’impulsivité du cerveau qui provoque la ruée vers la nourriture réconfortante due à la tristesse, à l’ennui pendant que les vagues passent, généralement dans les 5 à 10 minutes.
En pratique
– A : Lorsque l’impulsion vient, au lieu de mettre la main dans le sac de chips, asseyez-vous, fermez les yeux, respirez profondément et visualisez la vague de tentation monter puis retomber. Respirer. Répétez le processus pendant 5 minutes.
– A : Si l’envie ne passe pas, attendez encore 5 minutes pendant que vous complétez mentalement la phrase ci-dessous « J’ai cette envie parce que… » Une façon de détourner l’attention tout en analysant la situation.