Des millions de coureurs à travers le monde partagent régulièrement des informations sur les événements de cyclisme et de course à pied avec d’autres utilisateurs de programmes sportifs tels que Strava ou Runtastic. Les appareils permettent de masquer certaines informations sensibles liées à la vie privée, comme le lieu de résidence, mais les chercheurs du groupe imec-DistriNet de la KU Leuven ont constaté que cette option ne semblait pas annoncée.
Les chercheurs ont analysé 1,4 million d’événements sur Strava et ont pu découvrir jusqu’à 85 % des lieux cachés, sur la base de données supplémentaires rendues publiques. « L’analyse de votre activité protégée contient encore beaucoup de données, par exemple, la distance parcourue et l’itinéraire emprunté qui, avec la carte de la ville, cela montre toujours votre point de départ ou votre destination pour arriver », explique le chercheur Karel Dhondt. .
Les chercheurs ont soumis leurs découvertes aux plateformes. Strava, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, les a invités à discuter de leurs idées d’amélioration. Les applications peuvent, par exemple, mieux cacher ou laisser les informations de la distance parcourue dans un espace privé, même si cela signifie que le coureur ne peut pas partager toute l’expérience. La forme et la taille des zones peuvent également être ajustées.
Karel Dhondt a également des conseils pour les utilisateurs. « En tant qu’utilisateur, vous pouvez également mieux protéger votre vie privée sur les programmes de jeux. Mettre en place une zone de confidentialité est toujours une bonne idée, mais faites un espace autour des endroits que vous souhaitez cacher. Le minimum est généralement de 200 mètres, mais vous pouvez ajouter plus d’un kilomètre, meilleure est la taille.