Samedi 21 janvier en fin de matinée, avec un vrai temps hivernal, le conseil municipal a repris la traditionnelle cérémonie de promesse de don qui renforce les liens d’amitié très appréciés des habitants de Pertuis. Salle des Sucs, le maire Sébastien Masson, entouré de son conseil municipal, a accueilli plusieurs élus (*) et une grande assemblée.
Dans un premier temps, le maire a présenté l’état civil 2022 de sa commune avec 5 décès, 5 mariages et 7 naissances. La commune de Pertuis procède actuellement au recensement de ses habitants. En 2020, il y avait 474 habitants, dont 41 nouveaux.
Le premier magistrat de la commune a d’abord retracé les réalisations et activités de l’année 2022.
Plus tard, il a souligné la vie associative de sa communauté et a félicité les responsables pour « avoir maintenu le lien social durant le contexte sanitaire ».
Chaque dirigeant ou président pouvait présenter son association. A commencer par l’association sportive de Pertuis, club familial qui compte plus de 140 adhérents et l’association des jeunes de plus de 16 ans qui anime la ville grâce à de nombreux événements, comme le Téléthon. Ensuite : le groupe folklorique du Pertuis, les Sentiers du Pertuis qui invitent à la promenade et à la découverte de la nature, Sur les Pas de Mélina qui aide une petite fille de 8 ans qui se démène au quotidien pour parcourir le monde, l’association Mélodie en couleurs qui propose des cours de musique (dans l’ancienne paroisse vers l’église) batterie, chant, guitare, piano et éveil musical, la Team des lauzes qui propose des démonstrations de mafia cross, des Familles qui mettent en place des ateliers théâtre et organisent également du Pilates, du fitness, du chant choral et de la Zumba . De son côté, l’Acca dispose d’une salle de chasse qui se situe près du terrain de soccer. Cekankonjou dans la salle Blaise-Pascal, avec une ludothèque, propose plus de 1 500 jeux et jouets. Le comité des fêtes avec une quinzaine de bénévoles organise de nombreuses animations pour divertir petits et grands ainsi que la gym douce qui compte 23 adhérents. Le club de Serpolet compte au total 42 seniors sans oublier que la TAC (La troupe d’à cote) forme une troupe de théâtre.
L’adressage, qui a débuté en 2022, devrait s’achever au cours du premier trimestre 2023, 91 voies communales ont été nommées et 155 plaques seront installées. En 2023, un chantier important concernera l’aménagement du quartier Lavoûte-Coudoffre et des chalets bas Charbonnaire. Le deuxième projet permettra d’isoler thermiquement par l’extérieur le local jeunesse en bordure de la RN 88. Le bulletin municipal est disponible en mairie après avoir été distribué à la population.
Le maire a ensuite invité les bébés nés en 2022 et leurs parents, puis il a offert une belle composition de fleurs à chaque maman, et un cadeau de bienvenue pour Baptiste Dourlens Silvestri, Amaury Finkernagel, Nathan Eymard, Noah Mosnier, Loann Rodier, Manëo Fragata et Gabriel . Faurie.
La cérémonie d’engagement s’est terminée par un moment convivial autour du buffet apéritif.